Au cours d’un apéro (comment ça on pense qu’à boire ?! C’est pas vrai, on pense à manger aussi) dans l’un des innombrables bars à tapas de saint-roch, une idée a popé dans nos p’tites têtes de mouettes : ce serait cool de faire des sélections d’adresses par quartier !
Moi j’habite dans le centre et quand j’ai de vieux amis qui sont pas d’ici et qui viennent me voir, j’aime bien leur concevoir un circuit spécial dans le centre pour qu’ils s’enjaillent un maximum pendant leur passage à Montpellier.
En gros c’est un mélange de pauses gourmandes (genre plein), d’art et de déambulation dans les coins historiques incontournables de la ville, le tout étalé sur une journée. Allez hop, je te partage ça, ça peut t’être utile !
10h_ P’ti déj avec croissant aux Jardins du Peyrou
Il y a une boulangerie que j’affectionne tout particulièrement dans le centre ville : elle se trouve rue Jean-Jacques Rousseau et elle est juste ex-tra (t’as qu’à voir la queue qu’il y a devant le midi, c’est la folie) ! On va donc là choper des croissants & pains au chocolat bien frais avec supplément jus d’orange pis filer déguster tout ça au Peyrou. La vue est imprenable !
10h30_ Pause cappuccino place du Marché aux Fleurs
Nos panses ronronnantes, on quitte le Peyrou en prenant soin de passer sous l’arc de Triomphe et sa façade jaune-orangée, puis par la jolie place Canourgue et ses allées ombragées. Car il manque un élément essentiel au petit déjeuner : le kawa ! J’aime bien cette place mais moins les cafés qui s’y trouvent j’avoue… Alors j’embarque mon invité(e) au Café de la mer, côté Préfecture. J’aime sa grande terrasse au calme et ses bons cappuccinos <3
11h_ Tranche d’art contemporain à la Panacée
Maintenant qu’on est nourris et cafeinés, on se faufile par les p’tites rues jusqu’à la Panacée toute proche. Que tu sois branché art ou pas, les expos d’art contemporain qui sont là-bas sont souvent dinguos et peuvent donner lieu à des discussions de l’espace (« C’est quoi c’truc ?! » « Je sais pas, un orang-outan enceinte ? » « Hahaha t’es bete ! Clairement c’est une baleine ! » #WTF)
12h_ Déjeuner au resto Chez Léon à Saint-Roch
S’il fait beau – ce qui est quand même le cas 95% du temps ici veinards que nous sommes – j’emmène mon ami(e) du côté de Saint-Roch tailler le bout de gras chez Léon (en passant devant l’église tant qu’à faire). Avec Chez Ouam, ce resto agricole fait partie de mes p’tis chouchous du quartier : service décontract’, terrasse chaleureuse, produits au top, cuisine française simple et savoureuse, tout c’que j’aime. (Tiens mais je n’ai pas encore fait d’article dessus ?!)
14h_ Sieste au Jardin des Plantes
À une époque lointaine, pour l’heure sacrée de la sieste j’allais du côté de l’Espla. Mais j’en ai vite eu ma claque des revendeurs de shit, des lycéens qui beuglent et surtout des mecs relous qui viennent se caler sans pression à côté de toi en mode « salut chérie ça boume ». Du coup go au Jardin des Plantes ! Si beau, si calme … j’adore cet endroit, qui plaît souvent beaucoup à mes invités aussi. Savais tu d’ailleurs qu’un petit jardin oublié se trouve tout près de lui ?
15h_ Pause Tim Burton au Café Ciné
Une fois reposés on se dirige vers la rue de l’aiguillerie en passant devant Saint-Pierre et la Fac de Médecine – qui est l’une des plus vieilles de toute l’Europe quand même !
C’est généralement à ce moment là que mon ami(e) me demande « pourquoi tu souris comme ça ?! » Gnéhéhé. Parce que je t’emmène au Café Ciné pour t’offrir un petit Tim Burton – spécialité du bar qui consiste ni plus ni moins en un café avec une rasade d’alcool dedans – et que j’ai hâte de voir la tête que tu vas faire une fois qu’il sera dans ton gosier. Ce breuvage est parfait pour se remettre les idées en place avant d’attaquer la suite du parcours. Car la journée n’est pas finie !
16h_Balade rue de l’Aiguillerie et petit jeu autour du street-art
Là on se met à jouer à un petit jeu ; où qu’il est le street- art !? Le centre ville et l’aiguillerie en particulier recèle moult œuvres de rue planquées un peu partout : collages, pochoirs, petits cœurs de couleur semés au hasard des portes et des gouttières, space invaders … le but du jeu est d’en trouver un maximum. Et crois moi, je suis imbattable ! Bon faut dire que je passe trèèèès souvent dans cette rue (où j’ai déniché pléthore de bonnes adresses : Mezzanine, Tropic Addict, Chez Théo, La Paimpolaise) alors forcément je triche un peu …
D’ailleurs si tu veux tester ta culture street art je t’invite à faire ce quizz.
17h_ Opéra-Comédie, Pavillon Populaire et goûter chez Théod’art
On ne peut décemment pas ne pas passer sur la Comédie quand on connait pas ou peu la ville ! Je la connais par cœur cette place mais prends toujours plaisir à y croiser des artistes de rue : la nana avec son tam-tam infernal (désormais souvent accompagnée d’un talentueux musicien), les street-danseurs, les gens figés en statue qu’on a tellement envie d’embêter, etc.
Si mon ami(e) est branché(e) photographie (et n’est pas encore à saturation avec ce programme musclé) je lui propose un saut au Pavillon Populaire, Pav Pop’ pour les intimes, avant de rejoindre mon QG spécial goûter j’ai nommé Théod’art. C’est mon salon de thé préféré, et depuis un bail ! Le patron est adorable, le cadre cosy à souhait et les pâtisseries à tomber.
18h_ Pause relâche à la maison
À ce stade, généralement mon invité n’en peut plus. Faut dire que faire les choses à moitié, moi je sais pas faire. On retourne donc chez moi pour se reposer un peu – comprendre : glandouiller devant netflix.
20h/21h_ Par ici la street food
Quand nos bedaines commencent à faire grougrou c’est qu’il est temps de passer au dîner. Si tu me lis depuis un moment tu sais que j’ai pour les burgers un amour immodéré – j’en ai testé plein : le Sam’s, l’Art Burger, Burger University, Urbun … mais mon chouchou reste le Burger’n’Co, arrivé sans surprise en tête de notre TOP 3 des coins où manger un burger sur Montpellier. Rapport volume-qualité-prix imbattable !
22h_ Sus à l’alcool
Selon que mon ami(e) est du style couche-tôt ou plutôt oiseau de nuit, on prend ou non la direction des bars. Dans le second cas, c’est ce qu’il ou elle a envie de boire qui détermine le coin où on va : si c’est un verre de vin ce sera probablement Les Tanins D’abord, si c’est un cocktail alors ce sera l’exotique Rhum Runner ou bien le cosy By Coss, et si c’est de la bière on va à priori plutôt aller du côté du Popular Brewing ou du Bear’s House.
02h_ Dodo !
Vers 01h/02h les bars ferment.
Certains auraient sûrement proposé un squattage de clubs et autres boîtes de nuit pour finir en beauté. Pas moi. J’ai horreur de ça. La foule m’exaspère, l’alcool est trop cher, la « musique » me file la nausée. Même pour un(e) ami(e) je n’irais pas – il y a bien dans mon proche entourage un individu fort fourbe qui a réussi à m’y traîner mais c’est uniquement parce qu’il m’a fait croire que « mais nooon, c’est pas du tout une boîte ma chérie !! » et je réserve à ce coco là une vengeance dont croyez moi il se souviendra. *HIEK HIEK*
Du coup si l’oiseau de nuit veut sortir … ben ce sera sans moi !
Voilà j’espère que ce circuit dans l’Écusson très subjectif t’a plu ! Il requiert un ciel bleu, pas mal d’énergie et un budget conséquent mais il est souvent apprécié 🙂
5 commentaires
On reconnait bien là que l’équipe de Montpellier.Citycrunch adore la bonne nourriture 🙂
Haha c’est bien vrai !
Alors la boulangerie rue du Cardinal de Cabrières a fermé (et de toute façon ce n’était pas mon endroit préféré car pas très aimables…) Mais moi je recommanderais la boulangerie Des rêves et du pain, ce qui permet en plus de découvrir le charmant quartier de Ste Anne 😉
NOON ça a fermé ?! :'( Le patron a toujours été aimable me concernant
Ha mademoiselle T aussi aime bien des rêves et du pain aussi, elle a fait un billet dessus : https://montpellier.citycrunch.fr/2015/09/des-reves-et-du-pain-lune-des-meilleures-boulangeries-de-france/ !