bons plans printemps été montpellier

Bon, elle nous fait quoi là madame météo ?! Un matin, il faut beau, puis l’aprem BAM ! La pluie … Ce temps instable n’a ni queue ni tête. Rahh mais rendez-nous notre soleil 15h/24 !! (mains levées au ciel + yeux du chat botté = résultat assuré jusqu’à la fin septembre … non ? ah non …)

Bon, t’inquiète petite mouette, pas besoin d’attendre juin – juillet pour profiter du beau temps, à petite ou grande dose. Je t’ai concocté un petit guide bien sympa qui va te donner pas mal d’idées pour profiter de ce printemps timide et de l’été caliiiente qui nous attend.

S’offrir des sorties ludiques et sportives

Au delà du triptyque « glander au soleil / prendre l’apéro en terrasse / chiller à la plage » (qui à la longue peut devenir lassant – si si je t’assure) il y a pleeeein d’autres activités à faire pour profiter du soleil, à Montpellier ou pas très loin. Comme se balader à bord d’engins électriques, grimper dans les arbres, voler, plonger, golfer …  Que faire à Montpellier quand il fait beau ? (à part lézarder au soleil)

Balade Montpellier Insolite

Souvenir de notre balade dans les rues de la ville à bord des engins électriques d’Over-Watt

Chiller en hauteur

Tu ne trouveras pas ici les milles et une place de Montpel’ (bien agréables soit dit en passant). Nope. Plutôt des lieux où on ne pense pas forcément y aller car peu souvent ou pas assez cités alors qu’ils peuvent être vachement sympas aussi : j’ai nommé les rooftops et les terrasses en hauteur !

LES ROOFTOPS

Bon mes petites mouettes, malheureusement y a pas des masses de toits-terrasses ici. Seulement trois à ma connaissance. Suspense … Et les gagnants sont :

  • Le Corum
  •  Le RBC Design
  • – L’hôtel Pullman

Les deux premiers sont en mode simple toit-terrasse. En gros, tu viens comme tu es et si t’as envie de faire un p’tit apéro alors prends de quoi grignoter et boire un coup. Au Corum, tu auras une chouette vue sur le centre-ville et à RBC Design sur Port Marianne. Tandis que sur le toit du Pullman, se trouve le resto-bar Vertigo. Ambiance assez chic, le lieu en jette assez avec son design et sa belle vue sur Antigone ☞ On a succombé au Vertigo, le restaurant rooftop du Pullman Hôtel & Resorts

roof top montpellier

Le vertigo, a.k.a le restau bar en mode roof-top de l’hotel pullman – source image

Après, y a d’autres roofotps, mais faut bouger un peu ses fesses en dehors de Montpellier. Y a par exemple, à la Grande-Motte, le bar Gus de La Dune.

LES TERRASSES EN HAUTEUR

Côté terrasses en hauteur, on en a découverte une y a pas longtemps, chez Block’ Out, à la frontière du quartier Millénaire, plus précisément à Castelnau-le-lez, décorée de palettes en bois, de coussins et de poufs colorés ☞ Block’Out : le centre d‘escalade où tu peux aussi chiller.

idées pour un été à Montpel

Avouez vous avez envie d’y aller !

Profiter d’événements en plein air

Y a vraiment de quoi faire dans la ville durant la période estivale : les fameuses Estivales, les fanfares et j’en passe. Pas besoin d’en parler, vous les connaissez déjà. Je vais plutôt partager des collectifs & endroits qui organisent moult événements sympatoches : festivals et journées en mode chill ainsi que des guinguettes. De quoi bourrer un peu plus ton agenda estival dès à présent !

Evénements chill et guinguettes à Montpellier durant l'été

Photo chopée sur le Facebook de Wild Summer

Voici donc une p’tite sélection des collectifs & endroits à suivre :


  • Nouvelle Guinguette : c’est une agence événementielle qui a pour leimotiv de remettre au goût du jour des événements désuets. Leur prochain événement est la Guinguette éphémère du 24 au 27 mai. Pour ne louper aucune new, c’est par là

  • Mama Sound : c’est un magazine qui travaille durement pour diffuser la culture à un grand nombre de locaux. Leur prochain événement est la Mama Odyssée du 27 mai au 30 juin. Pour garder un oeil sur leurs prochains événements, c’est par ici.

  • Wild Summer : c’est un festival à l’esprit bohème qui réunit du live music, des stands de créateurs et d’artisans, des foodtrucks, du street art, du love et du chill. Leur événement Will Summer Festival est du 31 mai au 03 juin. Plus d’infos ici.

  • Marché du Lez : c’est une sorte de village dans une ville, un peu bobo faut dire, qui réunit commerces, restaurants, brocantes, startups. L’un de leur prochain événement est l’Apéro Guinguette du vendredi. Pour voir tous leurs évents : viens voir là.

Sinon il y aussi le JAM qui transforme son jardin en « paillote » durant l’été, par ici.

S’enjailler au bord de la mer

L’un des avantages vraiment apprééciables de notre chère ville – et dont on peut se vanter auprès d’autres villes (coucou les collègues de Lyon ^^) – est qu’elle est à 10 minutes des plages. On peut soit aller au plus vite et caler sa serviette sur le sable des plages de la Grande Motte par exemple, soit faire de la route pour la poser sur des plages plus attrayantes comme l’Espiguette.

On peut se contenter de se dorer la pilule sur le sable … ou pas.

LES PAILLOTES

Les paillotes, c’est pas ça qui manque dans le coin ! Tu te vois pas, là, les yeux rivés sur la mer, lunettes de soleil sur le nez et doigts de pied en éventail, à siroter un bon mojito … ? (« siiii ») Tant mieux car on a fait quelques sélections qui pourraient t’être utiles.

☞ 4 paillotes décontractées où tu viens comme tu es

 Top 5 des paillotes où il fait bon se caler l’été

que faire à Montpellier en été ?

LES FERMES ET MAS CONCHYLICOLES

conchylicole = à coquillages. 

Si tu es fan de fruits de mer, alors direction ces lieux spécialisés dans la production de coquillages qui organisent durant l’été de chouettes dîners musicaux conviviaux. Bon faut faire de la route, mais ça vaut vraiment le détour ! Je te recommande Le Petit Mas, ça fait deux années d’affilées que j’y vais avec des potes et on se RÉGALE à chaque fois – mates un peu ça et ça. Y a aussi La Ferme Marine des Aresquiers. Je l’ai découverte en journée, un p’tit aperçu ici, et les soirées doivent être cools aussi.

Prendre un bol d’air pas loin de Montpellier

LES BALADES DANS LA NATURE

Fan de nature, vous voilà servis : on a fait récemment une sélection de balades dans la nature, à faire à pattes, à moins de 100 kilomètres de Montpellier. S’oxygéner les poumons tout en décrassant son corps, y a rien de mieux ☞ 10 balades à faire près de Montpellier

Après, tu peux aussi opter pour la version alcoolisée, *HIPS*, « découverte du terroir »  Balade vigneronne au Pic Saint Loup

Vue sur le Pic Saint Loup – source image

☞ Voir tous nos bons plans balades près de Montpellier

LES MONUMENTS D’EXCEPTION

Notre département recèle de plein de petits bijoux du Patrimoine et de l’Histoire comme la cathédrale de Villeneuve-les-Maguelonne avec une chouette balade à faire (si tu veux mater quelques photos, c’est par là) ou encore l’abbaye de Valmagne, où tu peux aussi t’offrir une pause gourmande.  On a visité l’abbaye de Valmagne (et c’est beau tout plein), etc.

quoi voir près de Montpellier

Le cloître de l’abbaye de Valmagne

Explorer les environs

Grâce aux journées organisées par les offices de tourisme du coin ou par des copains blogueurs auxquelles on a été invités, on a pas mal de bons tuyaux à te refiler (avec parfois le miam miam intégré) si tu as envie de t’échapper un peu plus loin.

 Un week-end au top dans la Lagune de Thau

☞ Bons plans pour une virée en Camargue au top 

☞ Bons plans pour un week-end en Ardèche qui claque

☞  Vadrouille à Aix en Provence 

Et si tu veux faire une parenthèse, loin de la ville, des obligations et de la technologie, alors cap vers ce camping niché au cœur des Cévennes  On se ressource avec ‘Bivouac Nature’

 

Voilà, j’espère que ce « petit » guide deviendra ton poto de l’été ^^. Si t’as de bons plans et de belles découvertes à partager, sois généreux et écris-les dans les commentaires !