Hello les mouettes ! Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mes balades dans ma ville de cœur : Aix-en-Provence. Comme pour les précédentes publications « en vadrouille », il s’agit de susciter l’envie d’y faire un tour, pas d’écrire une thèse en Histoire 😉

J’y ai vécu et y retourne régulièrement. C’est ma petite cure de bien-être à moi.

Avec mes deux petits gars (mon grand y est né), on apprécie flâner, redécouvrir certains coins, se gaver de calissons et prendre des centaines de photos (mon Instagram en est plein ^^)

Et saviez-vous qu’Aix-en-Provence avait aussi ses « trois grâces » ? Elles représentent la Justice, l’Agriculture et les Beaux-arts et sont fièrement installées sur la fontaine de la Rotonde.

rotonde trois grâces montpellier aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville

Voici donc 10 idées pour vos week-end et vacances dans cette très jolie ville de Provence…

On remplit son panier…

aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville

Le Samedi matin (entre-autres) les jolies rues et places d’Aix-en-Provence sont pleines d’étals de fruits, légumes, autres plaisirs des papilles et des yeux. Place Richelme et Cours Sextius, on fait le plein de vitamines ;  place de l’Hôtel de ville, on s’offre un joli bouquet et on chine sur le Cours Mirabeau… Le bonheur de prendre son temps, le plaisir des choses simples.

Caumont, c’est chic !

caumont centre d'art aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville exposition

Le Centre d’Art-Hôtel de Caumont est un lieu incontournable. C’est un Hôtel particulier du XVIIIème siècle qui regroupe un lieu d’exposition, une librairie-boutique et un café à la décoration somptueuse. On y déjeune au calme, dans le joli jardin ombragé. En ce moment et jusqu’au 15 octobre, on peut y découvrir les œuvres du peintre SISLEY.

Bon à savoir : il est possible de seulement y déjeuner ou y boire un café mais il faut, pour cela, se délester du prix de l’entrée… (Ce qui est fort dommage et onéreux, à mon avis)

Les tisanes, c’est pas que pour mamie !

 thé tisanes 60 degré aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville

À deux pas de la Mairie, une tisanerie moderne, 60 degrés, vous attend pour une pause. Y sont proposées moultes tisanes et thés ainsi que des menus sains et frais. Cet été, goutez une de leurs tisanes glacées aux mélanges parfois surprenants !

On se fait une folie ?

pavillon vendôme aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville exposition

Une des plus jolies « folies » aixoises, le Pavillon de Vendôme. Il a été construit pour abriter un amour passionné mais chut ! C’est à présent un lieu d’exposition d’art moderne. Son jardin à la française est parfait pour une pause lecture.

Péché de gourmandise…

maison weibel calisson l'aixois patisserie aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville

La gourmande que je suis aime aller goûter à la Maison Weibel. Une institution ! L’établissement a des airs de boutique Ladurée, en mieux, puisque c’est Aixois ;)… Une pâtisserie aux vitrines tellement alléchantes qu’elles en sont indécentes. Je vous conseille, of course, l’Aixois… Un amour de dessert à la mousse de calissons et macaron. Oui, le calisson, c’est la vie ! ^^

Dans l’atelier…

cézane l'atelier de cézane artiste peintre aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville

Un autre lieu à ne pas manquer : l’atelier de Cézanne, l’atelier des Lauves. Situé dans le quartier du même nom. On y découvre la maison qu’il a transformé en atelier mais aussi certains objets que nous retrouvons dans ses peintures comme les vanités (les cranes).

Sur les pas de Cézanne…

cézane l'atelier de cézane le terrain des peintres artiste peintre aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville

Après l’atelier, rien de tel qu’une petite marche jusqu’au terrain des peintres. Situé à 15 minutes de l’atelier, il est un régal pour les yeux : on se croirait dans un de ses -nombreux- tableaux sur la Sainte Victoire.

Just an Illusion…

art illusion d'optique vasarély fondation aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville

C’est un lieu surprenant que celui de la Fondation Vasarely. Un bâtiment imaginé par Mr Vasarely, pape de l’illusion d’optique, afin d’y exposer ses œuvres. Amusez-vous à voir une œuvre dans l’œuvre grâce à ces illusions !

Bon à savoir : Trois alvéoles (les salles) sont fermés pour travaux.

On s’évade…

les évadés restaurant épicerie rue d'italie aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville

Dans la rue d’Italie, les Evadés proposent un concept « multi-facettes ». C’est à la fois un restaurant, un salon de thé, une épicerie fine et une brocante. Rien que ça ! On déguste des plats de saison et du bon vin dans une ambiance conviviale… Et on peut acheter certains produits directement à la boutique. Si c’est pas chouette ça !?

À la claire fontaine…

aix en provence marché mairie aix montpellier city crunch patrimoine aix ma ville fontaines au fil de l'eau

Les fontaines sont nombreuses dans la ville. Il est toujours agréable de s’arrêter sur une des proches terrasses afin de profiter de sa fraîcheur et de son doux clapotis. Il y a les fontaines d’eau chaude sur le Cours Mirabeau, celle aux quatre dauphins non loin de là… Une balade au fil de l’eau en pleine ville.

 

Et vous, connaissez-vous Aix-en-Provence ?

Si oui, quels sont vos coins préférés ?