Bon, elle nous fait quoi là madame météo ?! Un matin, il faut beau, puis l’aprem BAM ! La pluie … Ce temps instable n’a ni queue ni tête. Rahh mais rendez-nous notre soleil 15h/24 !! (mains levées au ciel + yeux du chat botté = résultat assuré jusqu’à la fin septembre … non ? ah non …)
Bon, t’inquiète petite mouette, pas besoin d’attendre juin – juillet pour profiter du beau temps, à petite ou grande dose. Je t’ai concocté un petit guide bien sympa qui va te donner pas mal d’idées pour profiter de ce printemps timide et de l’été caliiiente qui nous attend.
S’offrir des sorties ludiques et sportives
Au delà du triptyque “glander au soleil / prendre l’apéro en terrasse / chiller à la plage” (qui à la longue peut devenir lassant – si si je t’assure) il y a pleeeein d’autres activités à faire pour profiter du soleil, à Montpellier ou pas très loin. Comme se balader à bord d’engins électriques, grimper dans les arbres, voler, plonger, golfer … ☞ Que faire à Montpellier quand il fait beau ? (à part lézarder au soleil)
Chiller en hauteur
Tu ne trouveras pas ici les milles et une place de Montpel’ (bien agréables soit dit en passant). Nope. Plutôt des lieux où on ne pense pas forcément y aller car peu souvent ou pas assez cités alors qu’ils peuvent être vachement sympas aussi : j’ai nommé les rooftops et les terrasses en hauteur !
LES ROOFTOPS
Bon mes petites mouettes, malheureusement y a pas des masses de toits-terrasses ici. Seulement trois à ma connaissance. Suspense … Et les gagnants sont :
- – Le Corum
- – Le RBC Design
- – L’hôtel Pullman
Les deux premiers sont en mode simple toit-terrasse. En gros, tu viens comme tu es et si t’as envie de faire un p’tit apéro alors prends de quoi grignoter et boire un coup. Au Corum, tu auras une chouette vue sur le centre-ville et à RBC Design sur Port Marianne. Tandis que sur le toit du Pullman, se trouve le resto-bar Vertigo. Ambiance assez chic, le lieu en jette assez avec son design et sa belle vue sur Antigone ☞ On a succombé au Vertigo, le restaurant rooftop du Pullman Hôtel & Resorts
Après, y a d’autres roofotps, mais faut bouger un peu ses fesses en dehors de Montpellier. Y a par exemple, à la Grande-Motte, le bar Gus de La Dune.
LES TERRASSES EN HAUTEUR
Côté terrasses en hauteur, on en a découverte une y a pas longtemps, chez Block’ Out, à la frontière du quartier Millénaire, plus précisément à Castelnau-le-lez, décorée de palettes en bois, de coussins et de poufs colorés ☞ Block’Out : le centre d‘escalade où tu peux aussi chiller.
Profiter d’événements en plein air
Y a vraiment de quoi faire dans la ville durant la période estivale : les fameuses Estivales, les fanfares et j’en passe. Pas besoin d’en parler, vous les connaissez déjà. Je vais plutôt partager des collectifs & endroits qui organisent moult événements sympatoches : festivals et journées en mode chill ainsi que des guinguettes. De quoi bourrer un peu plus ton agenda estival dès à présent !
Voici donc une p’tite sélection des collectifs & endroits à suivre :
- – Nouvelle Guinguette : c’est une agence événementielle qui a pour leimotiv de remettre au goût du jour des événements désuets. Leur prochain événement est la Guinguette éphémère du 24 au 27 mai. Pour ne louper aucune new, c’est par là
- – Mama Sound : c’est un magazine qui travaille durement pour diffuser la culture à un grand nombre de locaux. Leur prochain événement est la Mama Odyssée du 27 mai au 30 juin. Pour garder un oeil sur leurs prochains événements, c’est par ici.
- – Wild Summer : c’est un festival à l’esprit bohème qui réunit du live music, des stands de créateurs et d’artisans, des foodtrucks, du street art, du love et du chill. Leur événement Will Summer Festival est du 31 mai au 03 juin. Plus d’infos ici.
- – Marché du Lez : c’est une sorte de village dans une ville, un peu bobo faut dire, qui réunit commerces, restaurants, brocantes, startups. L’un de leur prochain événement est l’Apéro Guinguette du vendredi. Pour voir tous leurs évents : viens voir là.
Sinon il y aussi le JAM qui transforme son jardin en “paillote” durant l’été, par ici.
S’enjailler au bord de la mer
L’un des avantages vraiment apprééciables de notre chère ville – et dont on peut se vanter auprès d’autres villes (coucou les collègues de Lyon ^^) – est qu’elle est à 10 minutes des plages. On peut soit aller au plus vite et caler sa serviette sur le sable des plages de la Grande Motte par exemple, soit faire de la route pour la poser sur des plages plus attrayantes comme l’Espiguette.
On peut se contenter de se dorer la pilule sur le sable … ou pas.
LES PAILLOTES
Les paillotes, c’est pas ça qui manque dans le coin ! Tu te vois pas, là, les yeux rivés sur la mer, lunettes de soleil sur le nez et doigts de pied en éventail, à siroter un bon mojito … ? (“siiii”) Tant mieux car on a fait quelques sélections qui pourraient t’être utiles.
☞ 4 paillotes décontractées où tu viens comme tu es
☞ Top 5 des paillotes où il fait bon se caler l’été
LES FERMES ET MAS CONCHYLICOLES
conchylicole = à coquillages.
Si tu es fan de fruits de mer, alors direction ces lieux spécialisés dans la production de coquillages qui organisent durant l’été de chouettes dîners musicaux conviviaux. Bon faut faire de la route, mais ça vaut vraiment le détour ! Je te recommande Le Petit Mas, ça fait deux années d’affilées que j’y vais avec des potes et on se RÉGALE à chaque fois – mates un peu ça et ça. Y a aussi La Ferme Marine des Aresquiers. Je l’ai découverte en journée, un p’tit aperçu ici, et les soirées doivent être cools aussi.
Prendre un bol d’air pas loin de Montpellier
LES BALADES DANS LA NATURE
Fan de nature, vous voilà servis : on a fait récemment une sélection de balades dans la nature, à faire à pattes, à moins de 100 kilomètres de Montpellier. S’oxygéner les poumons tout en décrassant son corps, y a rien de mieux ☞ 10 balades à faire près de Montpellier
Après, tu peux aussi opter pour la version alcoolisée, *HIPS*, “découverte du terroir” ☞ Balade vigneronne au Pic Saint Loup
☞ Voir tous nos bons plans balades près de Montpellier
LES MONUMENTS D’EXCEPTION
Notre département recèle de plein de petits bijoux du Patrimoine et de l’Histoire comme la cathédrale de Villeneuve-les-Maguelonne avec une chouette balade à faire (si tu veux mater quelques photos, c’est par là) ou encore l’abbaye de Valmagne, où tu peux aussi t’offrir une pause gourmande. ☞ On a visité l’abbaye de Valmagne (et c’est beau tout plein), etc.
Explorer les environs
Grâce aux journées organisées par les offices de tourisme du coin ou par des copains blogueurs auxquelles on a été invités, on a pas mal de bons tuyaux à te refiler (avec parfois le miam miam intégré) si tu as envie de t’échapper un peu plus loin.
☞ Un week-end au top dans la Lagune de Thau
☞ Bons plans pour une virée en Camargue au top
☞ Bons plans pour un week-end en Ardèche qui claque
☞ Vadrouille à Aix en Provence
Et si tu veux faire une parenthèse, loin de la ville, des obligations et de la technologie, alors cap vers ce camping niché au cœur des Cévennes ☞ On se ressource avec ‘Bivouac Nature’
Voilà, j’espère que ce “petit” guide deviendra ton poto de l’été ^^. Si t’as de bons plans et de belles découvertes à partager, sois généreux et écris-les dans les commentaires !
1 commentaire