Ennui-Montpellier

Les mauvaises langues disent que le dimanche, à Montpellier, on s’ennuie comme des rats morts. Chez CityCrunch, on ne leur donne pas totalement tort … Ce jour là, tout est fermé et il plane sur la ville, si vivante le reste de la semaine, comme une chape de plomb plongeant les rues dans un calme inhabituel.

Pourtant, le dimanche reste un de nos jours de la semaine préférés. Cette parenthèse de zenitude après avoir enchaîné les journées de travail sans fin, les virées shopping et les apéros beaucoup trop arrosés reste salutaire et temporise notre quotidien d’urbain pressé.

C’est d’autant plus vrai qu’à y regarder de plus près, la ville n’est pas si morte que ça le jour du seigneur. Il est même possible de se créer un sympathique petit programme pour sortir prendre l’air plutôt que de rester planté dans son canap’ à regarder l’indéboulonnable Michel Drucker…

Petit programme pour un dimanche parfait à Montpellier

10h : Attaquez la journée par un petit tour aux Puces du Peyou. Chaque dimanche, cette place mythique de la ville accueille une soixantaine d’exposants professionnels. C’est l’occasion de dégoter un meuble vintage ou un biblo rétro rigolo… Même si vous n’achetez rien, la promenade au milieu des stands à l’ombre des arbres est des plus agréables.

12h : C’est l’heure du brunch ! Montpellier n’échappe pas à cette mode anglo-saxonne et c’est tant mieux. De nombreux établissements proposent des formules brunch le dimanche. N’hésitez pas à consulter notre TOP 5 des brunchs à Montpellier pour faire votre choix. Pensez à réserver, les meilleurs brunchs de la ville sont vite complets.

14h : Après avoir avalé des litres de café accompagné de tartines et d’œuf brouillés, il est grand temps de faire une petite balade digestive. L’Écusson (le centre ville de Montpellier) est ses petites rues piétonnes où il est facile de se perdre se prête particulièrement à la flânerie. Les fans d’architecture se promèneront le long du Lez pour découvrir les bijoux architecturaux de  Montpellier (plus ou moins réussis). De l’imposant Hôtel de Région imaginé par Ricardo Bofill au controversé Hôtel de Ville de Jean Novel en passant par le chantier du futur Arbre Blanc de Sou Fujimoto il y en a pour tous les goûts…
Enfin les amoureux de la faune se rendront à Zoo du Lunaret qui à l’avantage d’être gratuit.

16h : Et si on vous profitiez de ce dimanche pour vous cultivez un peu… Ça tombe bien de nombreux lieux d’exposition sont gratuits à Montpellier. L’incontournable Panacée dédiée aux cultures contemporaines propose régulièrement des expos sur les arts numériques. Le Carré Saint-Anne, église désacralisée située dans le cœur de l’Écusson, accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Enfin le Pavillon Populaire situé à quelques mètres de la place de la Comédie ne jure que par la photo. C’est trois lieux sont ouverts le dimanche et sont gratuits. Consultez leurs sites Internet pour connaitre les expos du moment.

18h : C’est l’heure de l’apéro ! Vous pouvez aller boire une bière fraîche au Shakespeare Pub ou chez Robin Hood, squatter le Times Café et le Game Taverne, siffler un verre de rouge accompagné de tapas au Verre à soi ou à la Casita del Bario, déguster un cocktail au Willie Carter Sharpe, au Cubanito Café … Et pour ceux qui auraient plus envie d’un thé fumant et avec une douceur sucrée il y a le Coffee Club, Les Demoiselles de Montpellier et aussi le Georges Café (on vous conseille de jeter un coup d’oeil aux horaires avant d’y aller car souvent les cafés ferment à 19h).

20h : Histoire de chasser le spleen de fin de week-end, rien de tel qu’un petit concert. Les incontournables que sont le Rockstore et l’Antirouille sont fermés le dimanche mais pas de panique, d’autres salles de concerts sympas sont ouvertes comme La Petite Scène ou La Pleine Lune. En plus le dimanche il y a souvent des concerts swing/jazzy au Willie Carter Sharpe et Chez Félix c’est concert et danse tous les dimanches.  N’hésitez pas à consulter la programmation.

J’espère que ce programme (subjectif et incomplet) vous a plu. Si vous avez des bons plans dominicaux à Montpellier et que vous souhaitez les partager, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.