Un beau matin, on reçoit un gentil message d’un lecteur qui nous demande si on pourrait pas faire un article sur les endroits où se caler pour bosser avec son ordi / sa tablette à Montpel’.
Comme l’idée nous avait déjà effleuré l’esprit – c’est vrai que pour les adeptes du télé-travail c’est pas toujours évident de trouvé un coin cool avec prises et wifi – et que l‘équipe CityCrunch compte justement deux free-lance qui en avaient un peu ras-la-couenne de toujours bosser à la maison (avec le frigo qui te dit “viiiiens j’ai plein de bonnes choses dans mon ventre” et le lit qui murmure “viens t’allonger sur moi je suis doux et si moelleux”) on s’est dit ALLEZ, ON LE FAIT !
D’octobre 2016 à juin 2017, nos chroniqueuses Crystal et Zigoute ont squatté moult cafés et salons de thé du centre – ville équipés du wifi afin de vous proposer cette sélection de 10 endroits où il fait bon se caler pour bosser avec l’ordi ou la tablette.
Enjoy ♡
Psst, l’édition n°2 c’est par là !
Colock Café
Tu savais qu’il existe à Montpellier un café avec wifi où tu payes ta conso … à l’heure ? Premier du genre à Montpellier, Colock, situé en plein centre ville, te propose deux forfaits à l’heure et également un forfait à la journée abordable (avec accès illimité au buffet de grignotage dans tous les cas ;).
Lire notre article sur Colock Café
Les + : déco jolie, le fait qu’il y a un grand espace de travail lumineux, qu’on puisse se détendre avec des jeux (fléchettes, PS2, jeux de société) après avoir bien bossé le matin ou l’aprem’, le fait qu’il y ait une imprimante à dispo, l’accès illimité au buffet, la localisation (en plein centre, tram tout près)
Les – : ce serait encore mieux si y’avait du lait végétal et du pain frais pour le p’ti dej’ !
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? Au top !
Colock Café
25 rue de l’Université (Écusson)
La page Facebook
*Paragraphe rédigé dans le cadre d'un chouette partenariat
Citron
Ce mignon salon de thé / resto qui fait aussi boutique de dessert a ouvert y’a pas longtemps pas très loin de la Préfecture. On te met au défi de résister aux odeurs diaboliques qui s’échappent de la cuisine pendant tu t’affaires sur ton ordi ou ta tablette !
Les + : un endroit cosy et mimi où on se sent bien, de bonnes odeurs qui chatouillent les narines (on y a héroiquement resisté et j’te jure que c’était pas facile), un service aimable, des pâtisseries et boissons faites-maison / locales / ou de saison, un deuxième étage intimiste, la déco sympa
Les – : c’est plutôt petit, et il y a peu de prises dans la salle du bas
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode ça papote
Citron
? 1 rue du Bras de Fer (Saint-Roch)
? La page Facebook / le site officiel
French Coffee Shop
Voilà un autre salon de thé qui pourrait te plaire – particulièrement si tu es gourmand. On te conseille d’y aller assez tôt car l’endroit est connu et souvent plein.
Les + : fauteuils confortables (bon courage pour virer vos fesses de là), plutôt tranquille (quand on y est allés les gens chuchotaient), on a l’embarras du choix côté gourmandises à la sauce U.S.A & boissons froides ou chaudes, l’ambiance y est agréable et ça ouvre tôt le matin
Les – : c’est un peu cher, souvent blindé, et il y a pas tant de prises que ça
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode studieux
French Coffee Shop
? 40 rue Saint-Guilhem (Ecusson)
? La page Facebook
Le Triskell
Le Triskell n’est ni un salon de thé ni un café mais c’est le genre de bar où tu apprécieras d’aller poser tes fesses quand le temps est au beau fixe – eh oui petite mouette sa grande terrasse te permet de bosser tout en profitant du soleil et ça c’est top.
Les + : son emplacement (une petite place un peu planquée et agréable), sa chouette terrasse ombragée, le staff est sympa et l’endroit plutôt grand et en plus c’est ouvert tous les jours
Les – : pas de prises à l’extérieur, à l’intérieur elles sont sur un seul pan de mur, selon l’heure à laquelle vous y allez ça peut être bruyant (car bondé)
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? plutôt bon
Le Triskell
? 20 rue Candolle (Ecusson)
? La page Facebook
Deli’s Coffee
À la fois coffee shop et snack français home-made, Deli’s Coffee dispose d’un espace bureautique (en bas) qui te plongera dans une ambiance studieuse so british. Armé de l’équipement mis à disposition et du calme ambiant, tu peux facilement atteindre 80% de tes performances (le reste dépend de ton envie de papoter avec tes collègues).
Les + : la localisation (pas loin d’Uniqlo), la salle de coworking est grande, lumineuse et séparée de l’espace miam-miam, la wifi fonctionne bien, il y a une dizaine de prises + des recharges en libre accès + des prises universelles, une grande table centrale ainsi que des petites tables et des fauteuils sur le côté, la terrasse avec des prises et enfin un patron avenant et arrangeant.
Les – : l’accès coworking repose désormais sur un forfait de 6€ comprenant 1 boisson chaude ou 1 boisson + une pâtisserie.
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode on assure
Deli’s Coffee
? 4 Rue du Bras de Fer (Ecusson)
? La page Facebook
Chez Théo
Tenu par une asso à but non-lucratif, le Café Théo n’a pas un cachet ouf mais c’est un endroit sympa et vraiment abordable (en fait ça a été créé par des pasteurs protestants – pas de panique amis athées vous êtes aussi les bienvenus). Bonus : des événements y sont régulièrement organisés *après l’éffort, le réconfort* ☞ Lire notre article sur Chez Théo
Les + : c’est plutôt grand, l’atmosphère est calme, on peut y discuter, le fond sonore est agréable, c’est facile d’accès (arrêt Louis Blanc, T1 et T4) côté boissons et grignotages sucrés les prix sont imbattables même s’il y a pas des masses de choix
Les – : les chaises sont pas hyper confortables (ouille les fefesses), il n’y a que quelques prises et comme il est situé sur une rue très fréquentée on entends le brouhaha du dehors
Chez Théo
? 51 rue de l’Aiguillerie
? La page Facebook / le site officiel
Koffee & Kitchen
À première vue on pourrait croire qu’il s’agit d’une franchise mais que nenni les petites mouettes : Koffee & Kitchen, qui a pris il y a peu la place de feu Le Columbus Coffee sur la Pref’ n’existe semble t-il qu’à Montpellier. Si vous avez de la chance, vous serez servi par le gérant et son délicieux accent américain.
Les + : sa localisation (à côté de la préfecture), beaucoup de prises, de multiples tentations glouglou & miam-miam (on vous conseille le pancake, moelleux à souhait), la grande salle du haut, les tables à côté des fenêtres donnant sur la Préfecture, la bande son moderne, la petite terrasse à l’extérieur …
Les – : la connexion était pas top, niveau boissons c’est un peu cher et l’une des prises ne fonctionnait pas
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode pipelette
Koffee & Kitchen
? 28 Rue Foch (Ecusson)
? La page Facebook
Hood Coffee Shop
Après le Nook, le Hood ! Situé au même endroit que feu le café Nook (dont était fans *snif*), le Hood se veut être un café cantine californien branché où on peut luncher, bruncher et breakfaster (ça se dit, ça ?). Bref, c’est tout nouveau !
Les + : une petite terrasse, une atmosphère tranquille, pas mal de fait-maison (yummy !) et pas mal de prises, une jolie déco scandinave
Les – : la déco est un peu froide (il faut dire que le Nook qui était là brillait par son atmosphère chaleureuse du coup on est pas super neutres …), les prix sont pas non plus donnés
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode ça bosse dur
Hood
? 2 rue de l’Ancien-Courrier (Saint Roch)
? La page Facebook / Le site officiel
La Panacée
Tu connais sûrement ce centre d’art contemporain mêlant expositions, café et restaurant. Lieu incontournable pour passer de bons moments, tu pourras également te caler sur les tables à l’intérieur ou à l’extérieur pour bosser sur ton ordi. ☞ Lire notre article sur la Panacée
Les + : la localisation (proche de Louis Blanc), l’espace, la déco boisée originale et créative, la cour agréable où se caler lors des beaux jours, la possibilité de faire une expo psyché juste après avoir bossé, des boissons à prix abordables et l’amabilité du personnel nous laissant travailler sur des tables devant être dressées pour le déjeuner.
Les – : peu de prises, parfois bruyant à côté de de la cuisine (bruit de vaisselle, de cuisson, etc.), bug parfois d’internet, le froid au fond de la salle en hiver et, parfois, le personnel pas très accueillant.
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode pipelette
La Panacée
? 14 Rue de l’École de Pharmacie (Ecusson)
? La page Facebook
Hybride
Ce concept-store de 200m² est à la fois un café, une boutique et un espace atelier / coworking. Lieu plutôt atypique pour aller bosser, tu pourras choisir de t’installer dans la salle de coworking ou de te caler sur l’un des moelleux canap’, après avoir fait bien évidemment un tour du côté des créations exposées. Lire notre article sur Hybride
Les + : la localisation (Jeu de Paume), l’endroit spacieux, le lieu atypique, la déco design, les pâtisseries gourmandes et les bonnes boissons, les plantes planquées un peu partout, les canapés, la salle de coworking et l’amabilité du personnel.
Les – : une odeur persistante par moment (elle viendrait de l’engin utilisé pour maintenir les lieux propres ?), la salle de coworking froide et le manque de prises.
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode pipelette
Hybride
? 12 Boulevard du Jeu de Paume
? La page Facebook
Mezzanine
La Mezzanine est un salon de thé décontracté avec une restauration végan non stop. Entouré de plantes vertes, de minéraux et de BDs, tu t’y sentiras à l’aise. Alors laisse tes pompes à l’entrée de la mezzanine et mets-toi en tailleur pour bosser comme si tu étais chez toi. ☞ Lire notre article sur Mezzanine
Les + : la localisation (rue de l’Aiguillerie, proche de Louis Blanc), l’ambiance décontractée / sentiment d’être chez soi, le piano en libre accès, la bouffe faite-maison bonne et abordable (formule midi à 7€ et pâtisserie à 3€), le glouglou bio et/ou local et raisonnable, les BDs, les pompes enlevées à l’étage, la clientèle éclectique, le serveur très sympathique et la présence de prestataires par moment.
Les – : le manque de prises, l’ambiance spirituelle pouvant rebuter certains, assez petit et parfois bruyant.
Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode pipelette
Mezzanine
? 39 rue de l’Aiguillerie (Ecusson)
? La page Facebook
En bonus
Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive. Il y a d’autres coins sympas qu’on a pas cités comme par exemple :
☛ La Gazette Café (on a eu quelques soucis de connexion. Et vous ?) Lire notre article sur la Gazette Café
☛ Les Loges (on l’a jamais testé en mode working mais on sait que c’est un endroit calme et qu’il y a le wifi) Lire notre article sur les Loges
☛ Bookshops (testé et approuvé récemment en mode coworking)
Toi aussi ça t’arrive d’aller bosser en ville avec ton ordi / ta tablette et ton café chouchou n’apparaît pas dans cette liste (booouh) ? Ajoute- le dans les commentaires 🙂
17 commentaires
Top pour trouver les bons coins pour bosser ! 🙂
Bientôt vous pourrez ajouter Drôle de Pain au Millénaire ! La terrasse, les hamacs sous les arbres et tout ça avec du wifi et des prises dehors ! On vous en dit pas plus, allez vite y faire un tour ! 🙂
Merci à toi :).
On l’avait repéré et là tes arguments ont fini de nous convaincre !
Voir https://montpellier.devfriendlyplaces.net/ pour une liste faite par des geeks.
Merci pour ce complément utile Fred 😉 on a matière à lancer une deuxième édition avec tout ça (mais ce sera pas pour tout de suite vu le temps monstrueux que ce genre d’article prend …)
Merci à vous pour cette liste tant attendue !
Pour la Panacée il faudrait préciser que le wifi ne fonctionne qu’à l’intérieur et qu’il vaut mieux déguerpir entre 12h30 et 14h … déjà cest bruyant et puis les serveurs, et leur grande amabilité, n’hésiteront pas à vous virer ! Tout ces points rendent le lieu peu accueillant pour travailler ! Dommage …
Merci pour votre Blog…
J’ai trouvé ça par le lens http://www.travelontoast.de/2015/06/geheimtipps-von-einheimischen/….
A partir 13/06/17 je passerai 2 semaines dans votre région – mes vacances. Et le blog va m’aider mieux connaitre votre ville. 1000 merci.
Il y a aussi le Zandoli, rue de l’U: canapés et poufs conforts, wifi, un grand choix de thés, et des gaufres liégeoises à se damner!!!
Au top les bon plan, :’),
Par contre je suis passée au deli’ sCoffee, 6 euro une boisson et un cookie ou un sablé, ce n’est la formule meilleur qualite prix un peu cherros par rapport à d’autres, et il n’y a pas la possibilité de commander d’autres choses à manger et à boire dans l’espace CO working. La personne qui m’a reçu n’était pas très aimable…(C’est rare sur montple) donc je ne recommande pas tout :’s