Un beau matin, on reçoit un gentil message d’un lecteur qui nous demande si on pourrait pas faire un article sur les endroits où se caler pour bosser avec son ordi / sa tablette à Montpel’.

Comme l’idée nous avait déjà effleuré l’esprit – c’est vrai que pour les adeptes du télé-travail c’est pas toujours évident de trouver un coin cool avec prises et wifi – et que l’équipe CityCrunch compte justement deux free-lance qui en avaient un peu ras-la-couenne de toujours bosser à la maison (avec le frigo qui te dit « viiiiens j’ai plein de bonnes choses dans mon ventre » et le lit qui murmure « viens t’allonger sur moi je suis doux et si moelleux ») on s’est dit ALLEZ, ON LE FAIT !

D’octobre 2016 à juin 2017, nos chroniqueuses Crystal et Zigoute ont squatté moult cafés et salons de thé du centre – ville équipés du wifi afin de vous proposer cette sélection de 10 endroits où il fait bon se caler pour bosser avec l’ordi ou la tablette.

Enjoy ♡

Citron

Ce mignon salon de thé / resto qui fait aussi boutique de dessert a ouvert y’a pas longtemps pas très loin de la Préfecture. On te met au défi de résister aux odeurs diaboliques qui s’échappent de la cuisine pendant tu t’affaires sur ton ordi ou ta tablette !

Les + : un endroit cosy et mimi où on se sent bien, de bonnes odeurs qui chatouillent les narines (on y a héroiquement resisté et j’te jure que c’était pas facile), un service aimable, des pâtisseries et boissons faites-maison / locales / ou de saison, un deuxième étage intimiste, la déco sympa

Les – : c’est plutôt petit, et il y a peu de prises dans la salle du bas

Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode ça papote

Citron

🏠 1 rue du Bras de Fer (Saint-Roch)
⏰  Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h
☎ 09 83 23 58 27
💻  La page Facebook / le site officiel

 

French Coffee Shop

Voilà un autre salon de thé qui pourrait te plaire – particulièrement si tu es gourmand. On te conseille d’y aller assez tôt car l’endroit est connu et souvent plein.

Les + : fauteuils confortables (bon courage pour virer vos fesses de là), plutôt tranquille (quand on y est allés les gens chuchotaient), on a l’embarras du choix côté gourmandises à la sauce U.S.A & boissons froides ou chaudes, l’ambiance y est agréable et ça ouvre tôt le matin

Les  – : c’est un peu cher, souvent blindé, et il y a pas tant de prises que ça

Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode studieux

French Coffee Shop

🏠 40 rue Saint-Guilhem
⏰ Ouvert du lundi au samedi de 08h30 à 19h
💻 La page Facebook

 

Le Triskell

Le Triskell n’est ni un salon de thé ni un café mais c’est le genre de bar où tu apprécieras d’aller poser tes fesses quand le temps est au beau fixe – eh oui petite mouette sa grande terrasse te permet de bosser tout en profitant du soleil et ça c’est top.

Les + : son emplacement (une petite place un peu planquée et agréable), sa chouette terrasse ombragée, le staff est sympa et l’endroit plutôt grand et en plus c’est ouvert tous les jours

Les – : pas de prises à l’extérieur, à l’intérieur elles sont sur un seul pan de mur, selon l’heure à laquelle vous y allez ça peut être bruyant (car bondé)

Notre niveau de productivité lors de notre venue ? plutôt bon

Le Triskell

🏠 20 rue Candolle (Ecusson)
⏰  Ouvert du lundi au samedi de 11h à 01h
⏰  Ouvert le dimanche de 13h à minuit
☎ 04 99 61 01 90
💻 La page Facebook

 

Deli’s Coffee

À la fois coffee shop et snack français home-made, Deli’s Coffee dispose d’un espace bureautique (en bas) qui te plongera dans une ambiance studieuse so british. Armé de l’équipement mis à disposition et du calme ambiant, tu peux facilement atteindre 80% de tes performances (le reste dépend de ton envie de papoter avec tes collègues).

Les + : la localisation (pas loin d’Uniqlo), la salle de coworking est grande, lumineuse et séparée de l’espace miam-miam, la wifi fonctionne bien, il y a une dizaine de prises + des recharges en libre accès + des prises universelles, une grande table centrale ainsi que des petites tables et des fauteuils sur le côté, la terrasse avec des prises et enfin un patron avenant et arrangeant.

Les – : l’accès coworking repose désormais sur un forfait de 6€ comprenant 1 boisson chaude ou 1 boisson + une pâtisserie.

Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode on assure

Deli’s Coffee

🏠 4 Rue du Bras de Fer (Ecusson)
⏰ De 09h30 à 19h30 du lundi au samedi
⏰ De 13h à 19h30 le dimanche
☎ 06 59 47 48 20
💻 La page Facebook

 

Chez Théo

Tenu par une asso à but non-lucratif, le Café Théo n’a pas un cachet ouf mais c’est un endroit sympa et vraiment abordable (en fait ça a été créé par des pasteurs protestants – pas de panique amis athées vous êtes aussi les bienvenus). Bonus : des événements y sont régulièrement organisés *après l’éffort, le réconfort*  ☞ Lire notre article sur Chez Théo

Les + : c’est plutôt grand, l’atmosphère est calme, on peut y discuter, le fond sonore est agréable, c’est facile d’accès (arrêt Louis Blanc, T1 et T4) côté boissons et grignotages sucrés les prix sont imbattables même s’il y a pas des masses de choix

Les – : les chaises sont pas hyper confortables (ouille les fefesses), il n’y a que quelques prises et comme il est situé sur une rue très fréquentée on entends le brouhaha du dehors

Chez Théo

🏠 51 rue de l’Aiguillerie
⏰  Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
☎ 06 22 57 70 76
💻 La page Facebook / le site officiel 

 

Colombus Café & Co

Chaîne française de coffee-shops du style Starbucks, elle peut te surprendre de par sa décoration et l’étendue de la salle du haut (dont on soupçonne même pas l’existence, de l’extérieur). D’ailleurs, cours vite réserver les places près des fenêtres, la vue est vraiment chouette.

Les + : la localisation (à côté de la préfecture), de multiples tentations glouglou & miam-miam (d’ailleurs la petite boisson correspond à une grande !), la grande salle du haut, les tables à côté des fenêtres donnant sur la Préfecture, le côté décontracté avec les photos instantanées collées au mur et le grand tableau d’ardoise rempli de mots et de dessins, la bande son moderne et la carte de fidélité (1 boisson ou sucrerie offerte au bout de X produits achetés).

Les – : les chaises peu confortables, vite rempli et bruyant l’aprem (prévois donc les écouteurs pour être tranquille) et certains prix sont un peu chers.

Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode pipelette

Columbus Café & Co

🏠 28 Rue Foch (Ecusson)
⏰ De 07h30 à 19h30 du lundi au vendredi
⏰ De 08h30 à 20h00 le samedi
☎ 04 99 61 72 36
💻 La page Facebook

 

Nook Café

On parie combien qu’une fois calé là-dedans, tu voudras plus repartir ? Avec son atmosphère apaisante et ses bons produits, ce petit café cosy a largement sa place dans notre sélection.  ☞ Lire notre article sur Nook Café

Les + : une atmosphère douce et une déco chaleureuse, des bouquins sympas en veux-tu en voilà (parfait que le cerveau commence à fumer !), des thés originaux et des pâtisseries faites-maison – dont certaines sont sans gluten

Les – : c’est tooout petit et pas toujours pratique pour discuter, seule la grande table est pratique pour bosser avec l’ordi ou la tablette

Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode ça bosse dur

Nook Café

🏠 2 rue de l’Ancien-Courrier (Saint Roch)
⏰ Ouvert de 10h à 18h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi
⏰ Ouvert le dimanche de 15h à 11h
💻 La page Facebook / Le site officiel

 Mise à jour : cet établissement a fermé ses portes au printemps 2017 ! La bonne nouvelle c’est qu’un autre café qui a l’air bien sympa a pris sa place, ça s’appelle Hood. 

 

La Panacée

Tu connais sûrement ce centre d’art contemporain mêlant expositions, café et restaurant. Lieu incontournable pour passer de bons moments, tu pourras également te caler sur les tables à l’intérieur ou à l’extérieur pour bosser sur ton ordi. ☞ Lire notre article sur la Panacée

Les + :  la localisation (proche de Louis Blanc), l’espace, la déco boisée originale et créative, la cour agréable où se caler lors des beaux jours, la possibilité de faire une expo psyché juste après avoir bossé, des boissons à prix abordables et l’amabilité du personnel nous laissant travailler sur des tables devant être dressées pour le déjeuner.

Les – : peu de prises, parfois bruyant à côté de de la cuisine (bruit de vaisselle, de cuisson, etc.), bug parfois d’internet, le froid au fond de la salle en hiver et, parfois, le personnel pas très accueillant.

Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode pipelette

La Panacée

🏠 14 Rue de l’École de Pharmacie (Ecusson)
⏰ De 10h à 01h du lundi au vendredi
⏰ De 10h à 18h le dimanche
☎ 04 99 63 45 68
💻 La page Facebook

 

Hybride

Ce concept-store de 200m² est à la fois un café, une boutique et un espace atelier / coworking. Lieu plutôt atypique pour aller bosser, tu pourras choisir de t’installer dans la salle de coworking ou de te caler sur l’un des moelleux canap’, après avoir fait bien évidemment un tour du côté des créations exposées. Lire notre article sur Hybride

Les + : la localisation (Jeu de Paume), l’endroit spacieux, le lieu atypique, la déco design, les pâtisseries gourmandes et les bonnes boissons, les plantes planquées un peu partout, les canapés, la salle de coworking et l’amabilité du personnel.

Les – : une odeur persistante par moment (elle viendrait de l’engin utilisé pour maintenir les lieux propres ?), la salle de coworking froide et le manque de prises.

Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode pipelette

Hybride

🏠 12 Boulevard du Jeu de Paume
⏰ De 08h à 19h du lundi au vendredi
⏰ De 09h45 à 19h le samedi
☎ 09 51 05 84 68
💻 La page Facebook

 

Mezzanine

La Mezzanine est un salon de thé décontracté avec une restauration végan non stop. Entouré de plantes vertes, de minéraux et de BDs, tu t’y sentiras à l’aise. Alors laisse tes pompes à l’entrée de la mezzanine et mets-toi en tailleur pour bosser comme si tu étais chez toi. ☞  Lire notre article sur Mezzanine

Les + : la localisation (rue de l’Aiguillerie, proche de Louis Blanc), l’ambiance décontractée / sentiment d’être chez soi, le piano en libre accès, la bouffe faite-maison bonne et abordable (formule midi à 7€ et pâtisserie à 3€), le glouglou bio et/ou local et raisonnable, les BDs, les pompes enlevées à l’étage, la clientèle éclectique, le serveur très sympathique et la présence de prestataires par moment.

Les – : le manque de prises, l’ambiance spirituelle pouvant rebuter certains, assez petit et parfois bruyant.

Notre niveau de productivité lors de notre venue ? en mode pipelette

Mezzanine

🏠 39 rue de l’Aiguillerie (Ecusson)
⏰ De 11h à 19h du lundi au samedi
[email protected]
💻 La page Facebook

 

En bonus

Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive. Il y a d’autres coins sympas qu’on a pas cités comme par exemple :

☛ La Gazette Café (on a eu quelques soucis de connexion. Et vous ?) Lire notre article sur la Gazette Café

☛ Les Loges (on l’a jamais testé en mode working mais on sait que c’est un endroit calme et qu’il y a le wifi) Lire notre article sur les Loges

☛ Bookshops (testé et approuvé récemment en mode coworking)

Toi aussi ça t’arrive d’aller bosser en ville avec ton ordi / ta tablette et ton café chouchou n’apparaît pas dans cette liste (booouh) ? Ajoute- le dans les commentaires 🙂