Tu connais très certainement l’Arbre Blanc, cette grande tour blanche design qui s’élève dans le quartier Richter et dont la construction a fait grand bruit. Mais sais-tu qu’il s’y cache une galerie d’art gratuite dédiée à l’art contemporain ? Non ? Suis-nous, on va te faire visiter. Ça s’appelle La Serre et c’est très sympa.
Quand le hasard nous amène à la Serre
Après s’être plongées dans l’histoire de la ville (et un tout p’tit peu dans l’histoire de France) en nous rendant au Musée du Vieux Montpellier et ses trésors cachés, ma collègue mouette Zigoute et moi avions encore envie de culture. De culture « artistique ». On avait envie de flâner dans un musée pleins de tableaux, de sculptures… D’œuvres d’art quoi !
Malheureusement, lorsque notre envie s’est manifestée (telle une envie de fraise chez une femme enceinte), on était dans un « creux ». Certaines galeries d’art gratuites de Montpellier préparent actuellement à l’abri des regards les expositions à venir, et sont donc vides pour l’instant.
Et comme Zigoute et moi ne voulions pas patienter, on s’est mises à chercher sur le net une exposition gratuite qui aurait lieu pendant cette période de « creux ». Et devinez quoi les mouettes ? On a trouvé. Direction la Serre, la galerie d’art de l’Arbre Blanc.
Rendez-vous à l’Arbre Blanc
Quel Montpelliérain ne sait pas ce qu’est l’Arbre Blanc ? Cette immense tour n’a jamais aussi bien porté son nom puisqu’elle a poussé au fil des années aux bords du Lez, tel un arbre. Elle se trouve dans le quartier Richter.
Bref. Vous le savez les mouettes, je fais toujours les présentations même si vous connaissez et en avez déjà entendu parler. Alors j’y vais.
Quelques mots sur l’Arbre Blanc
Suite au concours d’appel à projets « Folie Richter » lancé par la municipalité de Montpellier en 2013, deux architectes français, Manal Rachdi et Nicolas Laisné, décident de faire appel à un architecte japonais, Sou Fujimoto, pour imaginer une tour de 17 étages, et où à chaque extrémité se trouvent des espaces publics : en bas, les deux premiers niveaux accueillent un restaurant, une galerie d’art et des bureaux ; sur le toit, un espace partagé, l’un réservé aux habitants de l’Arbre Blanc, et l’autre au bar avec vue panoramique.
L’Arbre Blanc a d’ailleurs été élu plus beau bâtiment résidentiel à l’international par un site spécialisé dans l’architecture (ArchDaily).
La Serre, la galerie d’art méconnue de l’Arbre Blanc
Le fameux Arbre Blanc a donc sa propre galerie d’art, qui s’appelle la Serre.
Quand on parle de « Serre », on pense tout de suite à jardin. Ou agriculture. On est loin de s’imaginer que ce mot peut être lié à l’art.
Comme vous l’avez donc compris les oiseaux, la Serre se trouve dans l’Arbre Blanc, et plus précisément au rez-de-chaussée. Entièrement dédiée à l’art contemporain, ce lieu d’exposition est doté d’un système de cloisons modulables à l’infini qui lui permet de créer une scénographie différente et unique selon les artistes accueillis.
Plus qu’un lieu d’exposition, c’est aussi un lieu de travail : un espace co-working est disponible à la location.
« Autre chose », l’expo du moment à la Serre
Deux artistes sont exposés en ce moment à la Serre, Fabien Boitard et Hervé Ic. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils exposent ensemble.
Certains parmi vous connaissent probablement déjà Fabien Boitard car l’artiste a participé à la biennale Sol ! au MO.CO.. Cet artiste, qui vit et travaille à Aniane près de Montpellier, est également connu pour son engagement écologiste.
Hervé Ic, quant à lui, vit et travaille à Bruxelles. Il étudie les technologies de l’image et l’intelligence artificielle appliquée à l’image jusqu’en 1996, puis se consacre exclusivement à la peinture.
Leurs travaux sont donc réunis dans le cadre de l’exposition « Autre Chose » de la Serre jusqu’au 26 février.
Petit détour par Al Sham, le café syrien sympa de l’hôtel de ville
Quelle belle journée ensoleillé. Le ciel est tout bleu, sans aucun nuage à l’horizon. Certes, on aurait pu s’asseoir sur un banc au bord du Lez, profiter du soleil tels des lézards… Mais nous étions décidées à nous rendre à la Serre.
On était tellement pressées qu’on est arrivées trente minutes avant l’ouverture de celle-ci. Mais pas de stress !! On repère un plus loin un café syrien du nom d’Al Sham parfait pour nous installer autour d’un p’tit-déjeuner improvisé. Equipe accueillante, petit prix, saveurs, on recommande !
C’est parti pour la visite de la galerie
Aux alentours de onze heures, on s’y repointe. C’est ouvert et la visite peut donc commencer.
Un gentil monsieur nous accueille. Et contrairement à un musée, aucun p’tit livret d’exposition ne nous est remis. Autonomes, on se met à déambuler comme bon nous semble dans la galerie.
Les peintures sont époustouflantes. C’est comme si certains tableaux étaient « vivants ». Je m’explique : nous nous arrêtons devant une représentation d’une tempête en pleine mer avec des vaisseaux type « Pirates des Caraïbes » et, grâce aux couleurs et à la technique utilisée, c’est comme si l’image bougeait.
On avait vraiment l’impression de voir les vagues s’écraser sur les coques des bateaux. C’est à la fois étrange et captivant.
Durant la visite, on remarque que les univers de ces deux artistes sont différents mais tellement complémentaires à la fois. L’un travaille sur l’illusion par le biais du thème de la nature, l’autre puise son inspiration dans les œuvres des maîtres de l’âge d’or hollandais.
D’ailleurs, cela donne des natures mortes très contemporaines. Au lieu d’une représentation d’une table couverte de nourriture et de vaisselle de l’époque du XVIIe siècle, nous nous retrouvons devant des peintures de têtes de mort assez sombres et dont on peut penser qu’elles ont traverser les siècles.
L’espace est d’ailleurs agréable car lumineux grâce aux grandes baies vitrées qui entourent toute la galerie. Quand il fait beau comme aujourd’hui, les rayons du soleil mettent très bien en valeur les couleurs des tableaux. C’est un pur régal pour les yeux.
Le Corner librairie
Nous passons par le corner Librairie de la Serre.
C’est un genre de bibliothèque où des sculptures et des objets assez originaux sont exposés. Une table se trouve au centre, pour pouvoir s’asseoir tranquillement lire un livre dédié à l’art contemporain.
C’est à la fin de la visite qu’on remarque un étage. Zigoute demande alors s’il y a d’autres choses à voir ? Non, nous dit-on, ce sont des bureaux. Oh zut, dommage. L’endroit est agréable et on y serait bien restées un peu plus.
Mais ça ne fait rien, on se dirige vers la sortie avec la satisfaction d’en avoir pris plein les yeux.
Infos pratiques
Comme écrit au-dessus, la Serre se trouve au rez-de-chaussée de l’Arbre Blanc.
L’entrée est libre et gratuite pour tous, et il est possible d’y acheter des objets et des œuvres d’art. D’ailleurs, pendant la visite, les prix des tableaux sont affichés pas loin de ceux-ci.
Verdict
On ne savait pas du tout que l’Arbre Blanc cachait une p’tite galerie d’art bien sympa. C’est vrai que quand on parle de ce bâtiment, on pense immédiatement au toit et à son resto-bar branché.
L’expo du moment est magique : on est transporté dans chaque peinture grâce aux couleurs et aux techniques utilisées par les artistes. C’est parfois même troublant car on a l’impression que les tableaux prennent vie.
On a aimé se balader à travers la galerie car on passe d’un univers à un autre, de la lumière aux notes sombres, en passant par différentes émotions et époques : la peur de cette tempête qui va engloutir tous les navires présents sur l’eau, cette œuvre qui rappelle les peintres impressionnistes, une autre dont les teintes illuminent la pièce et nous rendent forcément joyeux…
D’ailleurs, et j’pense que vous l’aurez compris, j’ai été marquée par les tableaux d’Hervé Ic. Ses représentations de la nature sont si réelles ! Et les couleurs utilisées sont tellement jolies ! Pour bien visualiser tout ce qu’on vous a décrit, le mieux les oiseaux, c’est de se rendre à cette très belle expo.
Ce sera en plus pour vous l’occasion de (re)découvrir l’Arbre Blanc. ?
Autre Chose
? La Serre (Arbre Blanc), 1, Place C. Colomb (Richter)
? Lignes 1, 3, 4, arrêt Rives du Lez
⏳ Jusqu’au 26 février 2022
? Ouvert de 10h30 à 13h et de 14h à 19h du jeudi au samedi / Mardi et mercredi sur rendez-vous
? Page Facebook / Site web