Amateurs d’histoire et de culture, on vous fait découvrir un musée ultra-planqué et 100% gratuit qui retrace l’histoire de la ville à travers une collection d’objets étonnants. Notamment un vaisseau digne de Pirate des Caraïbes, et même un morceau de la Bastille ! C’est parti pour la visite du Musée du Vieux Montpellier.
Comment on est tombé par hasard sur le Musée du Vieux Montpellier
Depuis qu’on a découvert Balade Croquée, l’atelier qui te fait dessiner la ville avec ma collègue Zigoute, on continue de noircir les pages de nos carnets à dessin en déambulant dehors. On se retrouve donc de temps en temps pour mettre en application les conseils de Scire l’illustratrice qui nous accompagnait pour cet atelier
On profite aussi de ces moments pour redécouvrir le beau patrimoine de la ville et son histoire, et surtout dénicher de nouveaux détails architecturaux insolites.
Un jour férié de novembre, les nuages commençaient à noircir. Il n’allait pas tarder à pleuvoir. Donc pour être au sec, on s’est donné rendez-vous là où tout a commencé : place Pétrarque, où se trouve… Roulement de tambour… ? Le Musée du Vieux Montpellier ! ?
D’ailleurs, le jour de notre toute première Balade Croquée, j’avais confié à mon acolyte du croquis que je n’avais JAMAIS mis les pieds dans ce musée. Zigoute a donc profité de ce jour gris pour m’accompagner dans la découverte de ce lieu débordant d’histoire montpelliéraine.
Petite présentation du lieu
Comme c’est écrit au-dessus les mouettes, le Musée du Vieux Montpellier est situé place Pétrarque. Celle-ci se trouve dans l’Hôtel particulier de Varennes, dans le centre- ville, pas loin de l’Espla.
Cet hôtel est composé de plusieurs maisons patriciennes du 13e et 14e siècles. Inscrit au club des monuments historiques depuis le 18 octobre 1944, il accueille le Musée du Vieux Montpellier depuis 1992.
Ce musée, inscrit parmi les musées de France, présente plusieurs collections d’objets tous liés à l’histoire de Montpellier (certains sont même liés à l’histoire de France). Pour la période ça s’étend du Moyen Âge au 20e siècle.
Le Musée du Vieux Montpellier, une visite au cœur de l’histoire de la ville
Comme c’est écrit au-dessus les mouettes, avec Zigoute, on a décidé de visiter le musée pendant un jour férié (si mes souvenirs sont bons, je crois que c’était un jeudi). On a d’ailleurs eu un peu peur que ce soit fermé.
On pousse donc la porte et quelle fut notre joie quand on a pu entrer. C’est ouvert même les jours fériés ! ? Un monsieur nous accueille. Scan du pass sanitaire, récupération du p’tit livret d’exposition, explication du parcours (car la visite du musée est “chronologique”), et c’est parti mes oiseaux !
Première salle
On commence par la première salle, celle où on arrive quand on entre dans le musée : la salle d’entrée. Du mobilier y est exposé, des portraits sont accrochés au mur… Mais ce qui retient immédiatement mon attention, c’est une maquette de bateau. Une magnifique maquette même : celle du vaisseau “Le Languedoc”, qui a été offerte par les Etats du Languedoc au roi Louis XV en 1761 lors de la Guerre de Sept ans.
Il faut avouer qu’on est quand même sur une p’tite ambiance Pirates des Caraïbes. ?
Seconde salle
La seconde salle est la salle des processions. Là, on est plus sur du “Game of Thrones” car quand on entre, au centre, se dresse une grande table sur laquelle se trouve un ancien plan de Montpellier.
Cette salle présente également, entre autres, des bâtons de procession (d’où le nom de la salle). Ils étaient utilisés par des confréries de pénitents.
Troisième salle
On revient sur nos pas et on traverse à nouveau la salle d’entrée pour se rendre dans un salon : le salon du 18e siècle. C’est une très très belle reconstitution et c’est comme si on y était.
La décoration est raffinée, et les meubles sont à la fois beaux et originaux. On s’est d’ailleurs arrêté un p’tit moment pour contempler le petit cabinet ou médailler. On y voit des scènes de l’Iliade, ainsi que des scènes bibliques, gravées sur ivoire.
Quatrième salle
La quatrième salle est celle qui relie le plus l’histoire de Montpellier à l’histoire de France : la salle de la Révolution et de l’Empire.
On y trouve une autre maquette, elle aussi splendide : celle de la Bastille, datant de 1790. A sa base (c’est Zigoute qui me le fait remarquer), deux pierres provenant des cachots du monument parisien sont exposées. C’est fou !
Le couloir aux gravures
On traverse un couloir où pleins de gravures du 17e jusqu’au 19e sont accrochées. Elles représentent différentes vues de Montpellier, telles que le Jardin des plantes ou le Peyrou par exemple. Au bout de ce couloir se trouve le bureau de Jules Pagézy, maire de Montpellier sous le Second Empire. Il faut savoir qu’il a profondément modifié l’urbanisme de la ville, notamment en réaménageant la place de la Comédie.
5ème et dernière salle
Notre visite se termine par la salle de la cheminée, où se trouve une grande cheminée, et où sont exposés d’anciens objets de la vie quotidienne des Montpelliérain(e)s.
Les infos pratiques
Le Musée du Vieux Montpellier est ouvert du mardi au dimanche, sauf le 25 décembre, le 1er janvier, et le 1er mai. L’entrée est libre et gratuite pour tous. Malheureusement, je dois vous préciser que c’est non accessible aux personnes handicapées moteur. ?
De plus, en raison du contexte sanitaire, une jauge de 15 personnes maximum est appliquée. Je vous rappelle aussi que le pass sanitaire est demandé à l’entrée.
Pour les visites guidées en groupes, ou individuelles, il vous faut envoyer un mail à l’adresse suivante : visites@ville-montpellier.fr.
Verdict
Je ne pouvais pas ne pas écrire un billet sur ce lieu totalement surprenant, de part son emplacement, car je suis toujours passée devant sans me douter qu’il y aurait un musée, et ensuite de part ce qui s’y trouve, car je ne pensais pas y voir d’aussi belles pièces.
Chaque salle regorge d’histoire et nous plonge totalement dans l’atmosphère de l’époque. D’ailleurs, celle que j’ai préférée, c’est là où se trouve la reconstitution du salon du 18e. Tout est tellement bien aménagé ! Et la décoration est tellement jolie et raffinée !
J’ai également aimé m’arrêter devant les portraits de ceux qui ont marqués l’histoire de Montpellier, tels que Pierre Richer-de-Belleval (1565-1632), à l’origine du Jardin des plantes, ou Sébastien Bourdon (1616-1671), plus grand peintre montpelliérain du 17e.
Pour vous donner un avant-goût de la visite, vous pouvez faire un petit tour sur le site Internet de la ville de Montpellier. On y trouve des photos du musée.
Pour conclure les mouettes, il faut quand même avouer qu’on a de la chance d’habiter une ville avec une aussi belle histoire ! Ne perdez donc pas de temps, et allez visiter ce beau musée. ?
Musée du Vieux Montpellier
? Hôtel de Varennes, 2, place Pétrarque (Centre)
? Lignes 1 et 2 arrêt Comédie
? 04 67 66 02 94
? Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai) : Hiver : 10h à 13h et de 14h à 18h du mardi au dimanche / Eté : 11h à 13h et de 14h à 19h du mardi au dimanche
? Site Internet