Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Arbre Blanc ? Non ? Ou alors ça vous dit vaguement quelque chose mais, comme la recette du poulet tandoori préparé par tata, il s’est égaré dans les couloirs de votre mémoire ?

Bon, pour commencer, faisons un petit point sur cette folie architecturale en train de naître à Port Marianne.

Vous avez dit « Arbre Blanc » ?

Il ne s’agit pas d’un arbre à proprement parler mais d’une tour.

Imaginée par l’architecte japonais Sou Fujimoto, l’Arbre Blanc prend racine aux bords du Lez – juste à côté de l’Hôtel de Région – et s’élève vers le ciel à 56 mètres de hauteur. C’est un projet ambitieux qui devrait accueillir 120 logements, des bureaux mais aussi un café avec vue panoramique, et dont la construction a débuté en 2015. (source

architecture montpellier

Pourquoi ce nom d’Arbre Blanc ? Parce que la tour, d’une blancheur immaculée, se veut ressembler à un arbre géant – source photo

Si tu veux tu peux voir un petit timelaspe ici. (et d’autres

Maintenant qu’on vous a présenté un peu la chose, place au débat. Car si dans l’équipe Montpellier CityCrunch certains sont franchement emballés par ce nouveau projet architectural, d’autres en revanche ont envie de crier au secours. La parole est aux chroniqueurs !


CONTRE par Zigoute

C’est quoi encore cette horreur ? Vous en avez pas marre de défigurer la ville avec votre architecture pseudo-futuriste, là ?

J’étais déjà pas fan de l‘Hôtel de Ville, mais alors là. Bon, de base, j’accroche pas du tout avec l’architecture « moderne ». Que voulez vous je trouve ça moche ces machins soit disant super innovants, je suis bien plus sensible au charme de l’ancien #mamie.

Et puis franchement, si c’était pas le nom du projet, vous y auriez vu un arbre blanc vous ? Un truc blanc, d’accord, mais un arbre … rien n’égalera jamais la beauté de la nature. Surtout pas un arbre qui ressemble à tout sauf à un arbre !

Enfin on parie combien que le projet fini n’aura rien à voir avec la plaquette, mmmh ? #10billetsquecestpasressemblantà100% 

Non, vraiment, je suis pas du tout emballée…

 

POUR par Crystal

Quitte à faire grincer des dents certains, j’aime bien ce bâtiment imaginé par un Japonais !

Alors bon, j’avoue, je ne suis peut-être pas très objective. J’adore le Japon et forcément quand j’apprends qu’un Japonais, qui plus est, un architecte renommé Fujimoto, laisse une telle trace à Montpellier, je ne peux que trouver ça génial

Cela mis de côté, je trouve que le bâtiment a du charme. Il est atypique ! Il éveille la curiosité et il ne nous laisse pas indifférent. Comparé à certains bâtiments de Port Marianne, qui enlaidissent clairement le quartier, il est plus joli ! 

Et puis, franchement, qui ne kifferait pas boire un coup dans le bar panoramique sur le toit ?! Avec une vue imprenable sur le Lez, Richter et Antigone. Ça vend du rêve non ?!

Bref, j’approuve cette construction originale qui est devenue un emblème à Richter, et plus généralement à Montpel’ (et puis le roof-top quoi ! Y en a tellement peu dans la ville !’)


 

Et vous ? Vous êtes plutôt POUR ou plutôt CONTRE ?