Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Arbre Blanc ? Non ? Ou alors ça vous dit vaguement quelque chose mais, comme la recette du poulet tandoori préparé par tata, il s’est égaré dans les couloirs de votre mémoire ?
Bon, pour commencer, faisons un petit point sur cette folie architecturale en train de naître à Port Marianne.
Vous avez dit « Arbre Blanc » ?
Il ne s’agit pas d’un arbre à proprement parler mais d’une tour.
Imaginée par l’architecte japonais Sou Fujimoto, l’Arbre Blanc prend racine aux bords du Lez – juste à côté de l’Hôtel de Région – et s’élève vers le ciel à 56 mètres de hauteur. C’est un projet ambitieux qui devrait accueillir 120 logements, des bureaux mais aussi un café avec vue panoramique, et dont la construction a débuté en 2015. (source)
Si tu veux tu peux voir un petit timelaspe ici. (et d’autres là)
Maintenant qu’on vous a présenté un peu la chose, place au débat. Car si dans l’équipe Montpellier CityCrunch certains sont franchement emballés par ce nouveau projet architectural, d’autres en revanche ont envie de crier au secours. La parole est aux chroniqueurs !
CONTRE par Zigoute
C’est quoi encore cette horreur ? Vous en avez pas marre de défigurer la ville avec votre architecture pseudo-futuriste, là ?
J’étais déjà pas fan de l‘Hôtel de Ville, mais alors là. Bon, de base, j’accroche pas du tout avec l’architecture « moderne ». Que voulez vous je trouve ça moche ces machins soit disant super innovants, je suis bien plus sensible au charme de l’ancien #mamie.
Et puis franchement, si c’était pas le nom du projet, vous y auriez vu un arbre blanc vous ? Un truc blanc, d’accord, mais un arbre … rien n’égalera jamais la beauté de la nature. Surtout pas un arbre qui ressemble à tout sauf à un arbre !
Enfin on parie combien que le projet fini n’aura rien à voir avec la plaquette, mmmh ? #10billetsquecestpasressemblantà100%
Non, vraiment, je suis pas du tout emballée…
POUR par Crystal
Alors bon, j’avoue, je ne suis peut-être pas très objective. J’adore le Japon et forcément quand j’apprends qu’un Japonais, qui plus est, un architecte renommé Fujimoto, laisse une telle trace à Montpellier, je ne peux que trouver ça génial
Cela mis de côté, je trouve que le bâtiment a du charme. Il est atypique ! Il éveille la curiosité et il ne nous laisse pas indifférent. Comparé à certains bâtiments de Port Marianne, qui enlaidissent clairement le quartier, il est plus joli !
Et puis, franchement, qui ne kifferait pas boire un coup dans le bar panoramique sur le toit ?! Avec une vue imprenable sur le Lez, Richter et Antigone. Ça vend du rêve non ?!
Bref, j’approuve cette construction originale qui est devenue un emblème à Richter, et plus généralement à Montpel’ (et puis le roof-top quoi ! Y en a tellement peu dans la ville !’)
7 commentaires
CONTRE!
Objectivement
Cet édifice casse la lumière et la perspective du quartier.
Subjectivement
Pour l’esthétique je ne suis pas fan et c’est tellement marqué dans le temps que je n’ai aucun doute que cet immeuble sera ringard dans 10ans. Rien de mieux que de l’intemporel pour un immeuble.
Contre. Je le trouve mauche, je ne peut rien dire de plus. INteresant d’aler boire un coup et la vue des le restaurant? d’accord, mais il sera plus interesant de contempler les gens dans leurs « je-ne-cache-rien » terrases en train de prendre petit dej en culotte 🙂
Contre, mais trop tard puisque construit. trop c’est trop, aucune intimité sur la mini terrasse, c’est moche et bien trop cher.
comme dit précedemment cet édifice est trop marqué et sera tres vite ringard.
Moi je vais y habiter ( au 14ie ) et je vous assure que du haut de ma tour d’ivoire je vais être trop bien ! Une vue a couper le souffle! Et les terrasses ont été prévu pour qu’on ne voit pas les voisins 🙂
Contre…j’habite en face…….
Tu se remue remue-ménage pour un immeuble qui est en plein rond point.
On va transformer TOUT le quartier pour 1 seul immeuble..ca fait pitié !!!!!!
Toi qui habite au 14eme descend de ta tour d ivoire…..et regarde Autour…