Après la promenade au Lac du Crès, la balade au bois de Lèque et la randonnée de Caravette, je t’emmène te dégourdir les palmes au domaine de Roussières. Enfile tes baskets et remplis ta gourde, on part en vadrouille !
Le domaine de Roussières, un terrain de 600 hectares
Le domaine de Roussières n’est pas très loin du Pic Saint Loup. Tu as déjà entendu parler du village de Viols-en-Laval ou du Château de Cambous ? Oui ? Ben il est dans ce coin là.
C’est un domaine départemental tout comme Restinclières. Et un grand : il fait 600 hectares ! 600 hectares de garrigue caillouteuse traversée par différents circuits où tu peux croiser des moutons et même découvrir des sites préhistoriques. Chouette non ?
Explorons le domaine
Après environ 40 minutes de tuture vers l’arrière pays montpellierain, nous voici sur le (grand) parking de Roussières. Il fait un temps splendide et on hâte d’explorer les environs !
Surtout que, comme souvent, on est partis sans trop savoir où on mettait les pieds. #anouslinconnu
De prime abord, on a un peu du mal à s’orienter. Et ce malgré la grande pancarte sur le parking indiquant les différents itinéraires de promenade. (oui ben ça va hein)
On frôle des bâtiments en pierre (il s’agit d’un gîte apparemment) et sur l’un d’eux se trouve une fleur de cardabelle, ou chardon magique. Tu savais que cette plante méditerranéenne a la particularité de pouvoir prédire la pluie ? (si si)
Mate moi ce chêne magnifique ! Il y a de petits panneaux pédagogiques disséminés sur le domaine qui te renseignent sur la faune et la flore environnante. C’est toujours un plus, tu te balades et t’apprends des trucs.
Un poil plus loin on prend la direction du village préhistorique de Cambous. Bon, comme on est pas très douées en orientation on se paume dans le village de Viols-en-Laval avant d’atterrir devant les vestiges. #décidément
D’ailleurs le château de Cambous se trouve aussi tout près du village. Bon, pas de bol, là il est fermé pour travaux.
Le village préhistorique de Cambous date de l’âge de cuivre, c’est à dire entre 2000 et 2700 avant notre ère. Bigre. Ça fait un petit quelque chose de se retrouver nez à nez avec un site plusieurs fois millénaire, d’imaginer la vie des gens à l’époque.
Tu peux visiter le village, protégé par des grillages, pour la modique somme de 4€. Pas de pot à nouveau car le site est fermé aujourd’hui. On se contente donc d’admirer les ruines de loin.
On retourne sur nos pas et poursuit notre escapade garriguesque. L’endroit est connu car on croise pas mal de promeneurs en mal d’air frais.
Puis on tombe devant les Tombes de Cazarils (on tombe devant les tombes mouhaha). On savait pas qu’il y avait autant de vestiges historiques ici !
Un petit saut à Viols-le-Fort pour finir
Enfin nous voilà au village de Viols-le-Fort (arf ce nom m’a toujours dérangé). Tout comme les Matelles et le village de Murles (voir la randonnée du bois de Lèque pour l’un et la randonnée de Caravette pour l’autre) c’est un petit village médiéval très choupinet.
Après une boucle de 3h / 4h nous voilà de retour au parking de Roussières, ressourcées, fourbues et prêtes à retrouver notre décor de béton.
5 raisons d’y aller
– Tu y es en moins d’une heure
– Il y a 600 hectares à explorer, autant dire que tu peux crapahuter là dedans plusieurs heures sans en avoir fait le tour !
– Tu as pas mal de pancartes pédagogiques bien foutues sur le domaine donc tu apprends des trucs
– C’est en libre accès et ouvert toute l’année
– Des merveilles préhistoriques se cachent dans la garrigue caillouteuse
Domaine de Roussières
? Coordonnées GPS : 43.752291 / 3.71813
? Roussieres, Viols-en-Laval
?? Ouvert toute l’année, accès libre
? Niveau de difficulté : facile
? Plus d’infos