Quelle chance d’avoir autant de jolis coins de nature où vadrouiller près de Montpellier ! Et comme je te le disais dans l’article des 10 belles balades à moins de 100km d’ici, s’il y a bien un spot incontournable en la matière c’est le Pic Saint Loup ! Les gens d’ici sont très attachés à ce petit bijou de l’arrière-pays montpelliérain. Allez viens, je t’emmène en balade au Pic Saint Loup.
En balade au Pic Saint Loup
Après le Tour du Ponant, c’est donc au Pic Saint Loup que je t’emmène. Si tu es là depuis un moment tu le connais déjà probablement. En partant de Port Marianne à Montpellier, on met à peu près 30mn en tuture. Point de départ : le village de Cazeveille !
A en voir le nombre ahurissant de bagnoles jonchant ce petit village rustique en ce mois de mai, clairement les citadins sont en manque de cambrousse et de plein air. #normal #deconfinement
Qu’à cela ne tienne je m’élance à l’assaut du Pic accompagnée de ma copine-mouette randonneuse Crystal vers 11h30. Heureusement le coin est grand et on se marche pas les uns sur les autres. #ouf
C’est un plaisir d’être là. J’adore me promener dans la nature, et après ces deux mois où mon décor s’est strictement limité au béton de mon quartier tout ça m’avait bien bien manqué.
Le mois de mai est, je trouve, le meilleur moment de l’année pour aller s’y promener. Il ne fait pas (encore) une chaleur à crever et surtout le décor est bucolique à souhait : partout des petites fleurs colorées ! On a vu plein de boutons d’or dans les rares coins ombragés.
L’ascension se poursuit, on souffle un peu comme des buffles, mais ça fait partie du jeu. Le coin est escarpé et le panorama toujours aussi joli.
Bon, on n’a pas pu atteindre le sommet. Car en fait ce jour-là, et on l’a appris que sur le dernier tronçon du chemin qui mène au Pic, les sentiers étaient fermés à cause de la croix vandalisée et qui menaçait de tomber ?. On est donc redescendues. #sagesse
N.B : entre-temps les sentiers du Pic Saint Loup ont bien été réouverts.
Tu connais la salsepareille, cette plante dont les feuilles en forme de cœur font le bonheur des schtroumpfs ? Si tu fais gaffe tu en verras sûrement dans les bosquets. Et tu tomberas peut-être même sur des asperges sauvages !
Après environ 3h de vadrouille, on rentre chez nous les jambes flagada, la peau chargée de vitamine D, des images de jeunes feuilles au vert tendre et de jolies fleurs avec leurs petits habitants ailés plein la tête. AH BON DIEU DE BON SANG CE QUE CA FAIT DU BIEN !
On en a profité pour crapahuter un peu autour de Cazevieille. C’est joli aussi !
Conseils pratiques si tu escalades le pic pendant la belle saison
? Pour éviter de te cramer la couenne pendant l’ascension (et de mourir déshydraté) il te faut de l’eau, des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire.
? Je te suggère d’embarquer ton portable chargé ou un bon appareil photo : là haut la vue est fabuleuse ! Et si comme moi tu aimes la photo macro, au printemps, tu vas te régaler.
? Munis-toi de chaussures de rando (ou de bonnes baskets à la limite) car le sentier est escarpé
? Et enfin, conseil plus personnel : évite le créneau 12h – 14h l’été (qui risque fort de te changer en marshmallow grillé).
Bonne balade, profite bien !
Pic Saint Loup
? Temps de trajet : 30mn
? Plus d’informations sur le Pic Saint Loup
5 commentaires