Que dirais tu d’une promenade au lac du Crès pour te remettre en jambes en ce début d’année petite mouette ?
Allez viens, je t’emmène faire un tour dans ce petit coin d’eau et de verdure bien connu des montpellierains où il fait bon flâner. Direction le Nord, direction le lac du Crès ! *WOUPEE*
Petite histoire du lac du Crès
Il était une fois une flaque un lac au Nord de Montpellier. Tout comme le lac Salagou, il s’agit d’un lac artificiel. Il a été créé dans les années 1990 dans une ancienne carrière de calcaire.
Le lac du Crès fait très exactement 15 mètres de profondeur sur 6 hectares de large (c’est de la grosse flaque quoi) et il se trouve au cœur d’un petit poumon vert de 27 hectares. C’est un coin connu et très apprécié des locaux.
Il faut dire qu’en plus du lac, tu as un dédale de sentiers tout autour où tu peux prendre l’air à patte ou à vélo. Sans oublier les aménagements mis à dispo comme les aires de pic-nic, le skatepark, ou encore la piste de BMX.
Petite balade autour du lac du Crès
C’est lors d’un dimanche radieux que je me décide à retourner au lac du Crès ou je n’ai pas mis les pieds depuis 15 piges. Comme beaucoup de montpellierains, j’y allais souvent petiote, avec ma famille, pendant les beaux jours. Nostalgie quand tu nous tieeeens ♫
Je chope la ligne 2, atterris à Via Domitia, et arpente les petites rues tranquilles du village du Crès jusqu’à atteindre le lac.
Je ne suis clairement pas la seule à avoir eu cette idée car j’y croise une foule de promeneurs, de cyclistes, de joggeurs. Il y a même des musiciens, j’entends du saxophone quelque part dans la pinède !
En fait il faut t’imaginer que le lac du Crès est comme dans un trou et que tout autour il y a des pistes que tu peux emprunter. J’avais jamais fait gaffe à ça quand j’étais pitchoune, tout ce qui m’intéressait c’était la flotte.
Je m’offre donc une grande promenade dans la pinède autour du lac. L’endroit est agréable et je me félicite d’être sortie malgré le froid.
J’attaque ensuite la descente vers le lac, bien plus petit que dans mon souvenir. La lumière décline doucement, les oiseaux crient (mais qu’est ce qu’ils ont ces canards ?!) et je m’offre un petite pause lecture au bord de l’eau avant de m’en retourner à la civilisation.
4 raisons d’y aller
C’est tout près et tu peux t’y rendre sans voiture sans trop galérer (ce qui n’est pas le cas de la randonnée du bois de Lèque ni du circuit de Caravette par exemple…)
Le Lac du Crès est accessible tous les jours, toute l’année
Tu peux y aller aussi bien pour chiller au bord de l’eau douce que pour t’offrir un petit parcours de santé à pattes ou en biclou
Il y fait bon pique-niquer – pitié ne fais pas comme tous ces c*nnards qui n’ont aucun respect pour ce lieu et laissent tous leurs déchets derrière eux ?
Comment y aller ?
Tu peux y aller en tuture en à peu près 20 minutes en partant de Montpellier. Il y a un parking juste à côté. ☞ voir la carte
Sinon tu peux prendre la ligne 2 du tramway et descendre à l’arrêt Via Domitia, ensuite t’as 15 minutes à pattes.
Enfin tu peux aussi choper la ligne 30 du bus et t’arrêter à Combe Chaude.
Bon à savoir
Attention les oiseaux, les équipements mis à dispos (aire de pic nic, skate parc & co) sont temporairement inaccessibles à cause du covid-19.
Lac du Crès
? Ouvert 365 jour par an
? Parking attenant
? Aires de pic-nic
? Pistes cyclables
? Arrêt Via Domitia (ligne 2) puis 20 minutes à pied ou prendre la ligne 30
? Plus d’infos
10 commentaires
merci pour les super propositions de balades elles sont toutes très très belles ! encore!
catherine
Avec grand plaisir Catherine ! Merci pour ce message qui met du baume au cœur
Toutes les photos sont floues ??
La première, que j’ai empruntée à un autre site (voir copyright sur la photo) est floue mais les autres, depuis mon ordinateur du moins, sont nettes 😉
Bonjour.
Êtes vous vraiment allée au lac de Le Cres?
Votre mètre devait être défaillant pour trouver une largeur de 6 mètres.
Pour le reste ,balade , animation tout est bon.
Bonjour, oups mea culpa, j’ai écrit « mètres » au lieu d' »hectares ». L’erreur est humaine 😉 C’est bien rectifié.
Sinon, oui je suis bien allée au Lac du Crès – je n’ai pas malheureusement pas de pouvoir magique permettant de prendre des photos d’un endroit sans m’y déplacer ?
Venant de Lyon pour un WE à Montpellier, vrai coup de foudre en Mai 2022 pour ce beau lac.
Payer le parking, admettons, mais, ne pas y trouver de toilettes sèches ou traditionnelles c’est REGRETTABLE…
Merci d’y songer.
Le lac du Crès n’a rien à voir avec celui du salagou
Salagou : lac artificiel
Le Crès :Lac NATUREL
Eh bien non Fabienne, au risque de vous décevoir, le lac du Crès est lui aussi un lac artificiel 😉
Comme je l’ai précisé dans l’article, il s’agit d’une ancienne carrière de pierre transformée en lac à partir des années 1990 : https://www.montpellier3m.fr/jep/2022/lac-jean-marie-rouche
C’est faux, c’est un lac naturel, j’ai grandi au Crès, je connais son histoire mieux que personne et apparemment que vous.
Au cours d’un tir de mines, dans la carrière, une veine s’est percée et l’eau a envahi la carrière.
Le maire de l’époque voulait le recouvrir les cressois, si sont opposés.
Et le lac est né.
Aucun apport d’eau pour cem lac, il est naturel.