J’adore me balader autour de Montpellier ❤️ Après les 5 balades automnales à faire à moins de 30km d’ici, le Parc des Biches à Saint Gély, l’indémodable Pic Saint Loup, et la Réserve du Méjéan, je t’emmène donc découvrir un nouveau coin de nature au Nord de Montpellier. C’est parti pour la randonnée de Caravette.
Prend tes pompes, remplis ta gourde et suis moi !
Critères de sélection
C’est un des critères qui revient souvent, on a pas envie d’aller trop loin pour prendre l’air… J’ai donc fouiné sur le net en vue d’une randonnée à genre 30mn d’ici, plutôt vers l’arrière pays (#moncoinpreféré) et qui soit balisée (#rasleboldemeperdre).
BINGO, j’ai trouvé ce qu’il me faut : la randonnée de Caravette, une boucle de 5h entre garrigue et chênes verts !
Caravette comme les barons de Caravète ?
Tout à fait petite mouette ! Figure toi que c’est dans ce coin là que les barons de Caravète ont établi leur demeure au Moyen-Age. *C’était la minute histoire, à vous les studios*
Départ : le village de Murles
Direction le Nord de Montpellier ! Pas loin de Vailhauquès et de Combaillaux se trouve le petit village de Murles (dont je n’avais jamais entendu parler) qui est le point de départ pour cette randonnée balisée en jaune.
Petite astuce pour rejoindre le circuit : une fois que tu es garé(e) sur le parking de l’église romane (voir le point 2 sur la carte) commence à monter vers le village de Murles et tourne sur la première route qui se présente presque tout de suite à ta gauche. Y’a un petit panneau indicatif !
Du coup tu pars du point (2) tu termines la boucle par le village de Murles (1) et c’est la cerise sur le gâteau. Ah au fait, le nom complet de la randonnée c’est « Circuit De L’Arnède à Caravette ».
C’est parti pour la randonnée de Caravette
Il est 10h, il fait beau (et chaud pour la saison) et on est fin prêtes à attaquer cette boucle de 13km. Hop nous v’la parties !
Autour de nous s’étendent des chênes verts et … des arbousiers en pagaille ! Hiii trop bien je vais pouvoir faire de la gelée d’arbouses.
Si tu es enfant du pays, tu connais probablement déjà ces jolis petits fruits rouges acidulés qui popent à l’automne dans l’arrière pays montpelliérain (mais pas que).
Alors, clairement, ce n’est pas le circuit le plus vert du monde. On déambule à ciel ouvert dans un paysage sec et rocailleux – mais néanmoins agréable. Il n’y a pas un chat… par contre il y a des renards !
On hallucine sur le nombre d’arbousiers qu’il y a au bord du chemin… Je n’en jamais vu autant. #jackpot
La bruyère est en fleurs, c’est beau ! On marche un bon moment sur une route terreuse bien dégagée avant de s’enfoncer dans des sentiers un peu plus étroits.
À l’approche de Vailhauquès le paysage change légèrement, on longe quelques vignes. Par endroits ça sent bon le calament a.k.a une sorte de menthe sauvage délicatement parfumée et le thym.
Le panneau disait que le circuit était « difficile » et on comprend pas bien pourquoi… pour l’instant ça nous paraît plutôt easy. Ça, c’était avant de se taper la montée pentue qui mène jusqu’au dolmen. #onaparlétropvite
Pfiooouh ! Le sang qui bat aux tempes et les joues rougies par l’effort, on découvre le fameux dolmen. Impressionnant témoin silencieux de temps révolus. Figure toi qu’il y en d’autres dans le coin comme le Dolmen de la Draille (dont je te parlerai dans un autre article balade)
Petite pause au sommet de la colline avec vue sur le clapas. Quel calme. On entend littéralement les mouches voler…
Après le passage du dolmen, le circuit est un poil plus boisé. Avec ce soleil qui tape et l’effort de la montée, on apprécie la fraîcheur du bois !
Vu que le terrain est globalement dégagé, et qu’il fait beau et chaud, au bout de 4h de balade on a déjà sifflé toutes nos vivres d’eau (1L chacune) et nos gosiers sont secs comme des pets de nonne…
5h et demi plus tard nous voici à Murles, la dernière étape du circuit. Du moins dans sa partie la plus ancienne. On remercie le balisage bien foutu grâce auquel on s’est pas perdues !
Il est très mignon ce petit village médiéval ! Rues tortueuses, pierres sans âge, plaques de rues à la médiévale, vieux four à pain … c’est pittoresque.
Et voilà la boucle est bouclée ! On regagne la bagnole vannées mais refaites et en 30 minutes hop on a rejoint Montpellier.
En gros
La randonnée de Caravette est un beau circuit qui te fait longuement déambuler dans un paysage de chêne verts, d’arbousiers, de garrigue et de rocaille et comporte en plus un volet historique. Bon à savoir : il y a quelques montées un peu hardues et peu d’espaces ombragés.
5 bonnes raisons de faire la randonnée de Caravette
☛ Ce n’est qu’à 30 minutes de Montpellier
☛ Le sentier est bien balisé (pratique pour les pas trop doués en orientation … ?)
☛ Il y a un dolmen (c’est quand même pas souvent qu’on voit ces vestiges néolithiques)
☛ C’est tranquille, en tous cas nous on a croisé que quatre personnes en 5 heures de balade
☛ Le village de Murles, du moins la partie la plus haute, est pittoresque à souhait ?
Conseils pratiques
Evitez d’y aller en été (non mais vraiment) et prenez de l’eau à foison – ma gourde pleine ne m’a pas suffi. Idem pour ma copine randonneuse.
Prenez de bonnes chaussures qui tiennent la cheville car par endroits le chemin est caillouteux.
Et si vous aimez les arbouses prenez des sacs pour la récolte, vous allez être servis !
Le Circuit De l’Arnède à Caravette
? Niveau : Difficile
? Balisage : suivre le marquage jaune
? Distance depuis Montpellier : 17km (environ 30mn de voiture)
⌛ Durée : 13 km, soit 5h en moyenne
? Saison idéale : automne
? Plus d’infos sur le Circuit de l’Arnède à Caravette
1 commentaire
Bonjour
Je découvre votre site, il est tés sympa !!
Nous sommes installés depuis 2 ans à Montpellier, et nous sommes en recherche de balades.
Nous qui aimons marchés !! Et découvrir la région.
Merci votre site est une vrai ressource 😉
Katia