C’est fou le nombre de trésors qui se cachent dans les p’tites rues sinueuses du vieux centre... Heureusement qu’on est là pour veiller au grain et te faire découvrir ces bonnes adresses super-planquées !
Figure toi qu’on en a encore dénichée une lors d’un apéro posé entre mouettes masquées.
Presque invisible
Son petit nom c’est le Papagros, et c’est un bar à tapas et à vin situé dans une ruelle étroite et peu fréquentée à quelques mètres de la place Jean Jaurès (où on a d’ailleurs testé Big Fernand et ses hamburgés et Pitaya le resto thaï). Non, c’est pas celle où y’a le Circus, le Willie Carter Sharpe, l‘Hopulus Brew Pub et la Part des Anges ça c’est la rue Collot !
Bref, rendez vous est pris un jeudi soir à 19h rue de la petite loge.
Un lieu qui a son ADN bien à lui
Une grande terrasse sombre se dresse devant la porte du Papagros dont j’ignorais d’ailleurs l’existence jusqu’à ce que me l’on recommande chaudement (et que je voies leur trèèès alléchante carte des tapas).
Certaines de mes convives mouettes sont en pleine tchatche avec le gérant du coin quand j’entre à l’intérieur. Ce qui me saute d’emblée aux yeux c’est ce côté boisé, ce bleu-clair nuageux sur les murs et aussi cette petite touche à l’ancienne (qu’on doit notamment aux vieux tableaux accrochés au fond de la salle). Grande salle d’ailleurs !
Voilà un endroit qui a son ADN bien à lui, ça me plaît. Et puis visez un peu cette cave comme elle a d’la gueule !
Je m’incruste dans la conversation entre mes copines-mouettes et le patron, qui s’avère aussi bavard qu’amical. Le monsieur a le goût de la qualité et clame qu’il n’est pour lui pas question de servir du surgelé ! Ah mais comme vous avez raison ! *hochement de tête approbateur*
Un concept trois – en – un
Je résumerai l’essence du Papagros comme suit :
☛ la convivialité : l’idée au Papagros est de débarquer à plusieurs et de prendre plusieurs assiettes à partager. Très convivial comme concept !
☛ la qualité : les tapas évoluent au fil des saisons (et des envies du chef) et sont cuisinés à partir de produits frais de la région. Les vins quant à eux sont surtout issus de la région et majoritairement bios.
☛ une cuisine internationale : comme tu vas le voir plus bas, les assiettes sont loin de se limiter à la cuisine française ou méditerranéenne
Orgie de tapas
Comme tu peux le voir sur le Menu en ligne il y a beeeaucoup de choix (enfin, bien plus que dans la plupart des bars à tapas de la ville en tous cas) et à un prix raisonnable en plus. On galère à choisir tellement tout nous paraît alléchant.
D’humeur gloutonne, on se prend un assortiment costaud de plats divers et variés : des raviolis chinois, du thon mi-cuit au sésame, des frites de patates douces, des acras de morue, une salade thaï, des bouchées de bœuf citronnées, des brochettes de poulet mariné … ouaip’, on a la dalle.
Si on met un peu de temps à être servis malgré le fait que l’endroit soit désert, ça valait clairement le coup d’attendre. C’est le chef coiffé de sa belle toque blanche lui même qui nous apporte nos plats d’où s’échappe un fumet fantastique. #laclasse
Fallait nous voir nous pencher tel un seul homme au dessus des assiettes fumantes, les narines dilatées et le regard brillant !
Tu sens clairement les produits frais, le fait-maison. C’est indéniable. Tu sens aussi que le cuistot aime son métier. Tout est bon ! Mention spéciale pour les bouchées de bœuf au combava, très parfumées et les brochettes de poulet, tendres et marinées à souhait.
On commande évidemment quelques breuvages : vin blanc pour les uns, rouge pour les autres, cocktails pour les derniers.
Je me fais la réflexion suivante : en fait cet endroit, c’est un peu un mix entre le Comprend Qui Peut et Destination Tapas a.k.a deux bars à tapas que j’affectionne tout particulièrement (et bien planqués eux aussi).
L’addition
On s’en tire pour 102€ pour l’ensemble, ce qui n’a rien de choquant vu le nombre de plats / de verres commandés et la qualité des assiettes.
Verdict
Eh bien ça fait beaucoup de bons points pour le Papagros ! Voilà un bar à tapas et à vin qui se distingue par son style bien à lui, sa formule conviviale d’assiettes à partager, ses nombreux et goûteux tapas inspirés du monde entier (avec dans le lot de vraies perles pour le palais), à un prix raisonnable qui plus est … on est conquis.
Papagros
? 5 rue de la petite Loge (Ecusson)
? Ouvert du mardi au samedi de 18h30 à 01h
? Arrêt Comédie, ligne n°1 et 2
? Plus d’infos
1 commentaire