Globalement on a pas trop à se plaindre à Montpellier : la ville est jeune, on a le soleil, la mer, la nature est toute proche, il y a plein de choses à faire, des tas de trucs à voir … bref la vie y est douce comme un chocolat chaud.
Et pourtant tout n’est pas parfait, loin de là… (on en parle du logement, du chômage, de la saleté, des incivilités et du reste ?)
Voici donc quelques suggestions d’amélioration nées du cerveau surchauffé des chroniqueurs citycrunch pour rendre notre ville encore plus chouette – c’est cadeau. Quel type d’amélioration ? Tout type d’amélioration p’tite mouette.
1) Plus de trucs à faire le dimanche
Si t’es là depuis un bout de temps tu sais qu’à Montpellier, dimanche = no man’s land. Tout est fermé ou presque (d’où notre article spécial Que faire le dimanche à Montpellier et Que faire le dimanche à Montpellier #2) et ça fait ch*er car c’est souvent LE jour où on a du temps libre / envie de mettre le nez dehors.
Heureusement il y a quand même quelques bars / restos / cafés ouverts et quelques trucs à faire en dehors des balades et glandouilles en extérieur (je pense notamment aux brocantes du peyrou et à la jazzy sunday du willie carter sharpe) mais s’il pouvait y en avoir un poil plus ce serait l’panard.
2) Des vers de terre !
C’est notre côté bobo-green 🌱 … Dans certaines villes, il parait qu’on met à disposition des habitants qui en font la demande des lombricomposteurs. Luciole en voudrait bien un (et dans l’équipe citycrunch elle n’est pas la seule) pour recycler les déchets organiques et donner un coup de boost aux petites plantes de balcon !
3) Des bornes gratuites pour recharger son portable
J’ai fait plusieurs fois fait l’expérience en ville dans les cafés : pour qu’on vous prête un chargeur, c’est mission impossible … ! (déjà si vous trouvez quelqu’un qui a le même modèle que vous, vous avez de la chance).
Alors ce serait chouette si les pouvoirs publics pouvaient mettre des bornes en ville pour qu’on puisse recharger nos appareils quand on a par exemple un coup de fil urgent à passer – il y en a déjà dans certaines gares françaises.
4) Une ville plus propre, svp !
La photo se passe de commentaires …
En ce qui concerne les déjections canines, le problème ne vient pas tant des chiens (ils n’y peuvent rien les toutous s’ils ont des besoins) mais de certains maîtres qui ne ramassent rien malgré les efforts de la mairie qui met à dispo des sacs prévus à cet effet.
On doit d’ailleurs pas être les seuls à vouloir que ça s’améliore puisque l’agglo a mis en place des mesures de propreté qui, si elles ne sont pas respectées, engendrent une amende. #cimer
5) Qu’on prévienne les nouveaux de pas laisser traîner leurs vélos
C’est une scène bien triste mais hélas coutumière du centre ville : on voit souvent des vélos désossés (et on vous parle pas des vélos de monsieur BMX là les p’tites mouettes) dont il ne reste que l’armature. Plus de guidon, plus de roues, plus de pédales … plus rien. Un squelette de vélo quoi.
À l’origine de ce carnage, un(e) pauvre bougre qui pensait naïvement retrouver son vélo gentiment attaché à la goutière, au poteau ou à l’arrêt de tram où il l’avait laissé – ERREUR ! Car le fléau du “dépiotage de vélos” règne ici en maître. Pour limiter ça, on pourrait, je sais pas, mettre des petits pancartes sur les endroits à risque qui diraient :
“Toi qui est nouveau à Montpellier évite de laisser ton vélo par ici, tu risques de ne retrouver qu’un tas de fer ! Amicalement, des montpelliérains qui se sont déjà fait piquer 80% de leur unique moyen de locomotion”
Rendez vous le mois prochain pour de nouvelles suggestions d’amélioration !
Et toi, t’as des trucs à proposer pour améliorer la vie dans la ville ?
8 commentaires
C’est déjà possible d’avoir un lombricomposteur grâce à la Mairie, depuis au moins 3 ans !
Bonjour,
La ville distribue des composteurs sous réserve d’avoir un jardin, je ne sais pas si vous étiez au courant. Il reste du progrès à faire pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin mais c’est déjà ça !
Vous pouvez faire le demande sur le guichet unique.
https://eservices.montpellier3m.fr/collecte-des-dechets-menagers/contacter-le-service-de-la-collecte-des-dechets/
La mairie de montpellier subventionne les compost pour ceux qui ont un jardin où les lombricomposte pour les autres. Je pense qu’il devrait surtout généralisé le ramassage de déchets verres avec leur super metaniseur qui permet de chauffer un quartier entier !
Sydney, Pula, Matthieu, merci ! On était pas du tout au courant et on est ravis 😀
Je vis sur Montpellier depuis 10 ans maintenant et effectivement, la propreté est l’un des plus gros point noir de la ville … Malheureusement les amendes ne vont pas servir à grand chose (pas vu, pas pris comme dit le proverbe et je me doute qu’on ne vas pas mettre un agent derrière chaque montpellierains !! ^^) .
Le summum étant dans le tramway je pense (d’ailleurs, les vitres du tramways sont nettoyées une fois par an ou bien ? 😀 ) .
Ensuite, niveau espace verts, autant J’ADORE cette ville pour sa verdure, autant je trouve qu’il n’y a peut être pas assez de grands parcs où l’on puisse s’allonger dans la pelouse …Quand je suis arrivée ici, j’étais en admiration devant celui de l’esplanade mais encore une fois , la propreté n’est pas vraiment au rendez vous et le lieu devient parfois même un peu dangereux …
J’ai pu me rendre au Parc de la Tête d’Or à Lyon et depuis je rêve de ceci sur Montpellier !
Voilà globalement à mes yeux les deux points à revoir et qui seraient je crois un véritable plus pour cette ville qui reste à mes yeux, une magnifique ville . Si seulement on pouvait un peu plus la respecter … <3
Oui, les heures d’ouverture des commerces, le dimanche et aussi en soirée, c’est ce qui fait que la qualité de vie, pour ceux qui bossent du lundi au vendredi, n’est pas au niveau d’autres pays européens.
Et puis ça donnerait du boulot aux étudiants et à ceux qui comme moi aiment bosser en décalé.