Peut-être que tu es comme moi, petite mouette.

Peut-être que même si tu aimes la ville, son côté animé et sa faune remuante, quand il s’agit de boire un coup ou de casser la graine dehors ben tu préfères être peinard(e) … Et te retrouver sur ces grandes places bondées où t’es obligé(e) de beugler comme une vache pour te faire entendre au milieu de badauds surexcités te donne des envies de meurtre. #sauvage

Si toi aussi, petite mouette, l’ambiance survoltée de la Comédie et de Jean Jaurès te file la nausée et que tu cherches un coin vivant mais tranquille où te poser en terrasse, voici cinq places un peu planquées du centre-ville que tu devrais sûrement aimer (youhou, ça rime en plus). Enjoy !

Place Candolle

À mi chemin entre la rue de l’Université et la cathédrale Saint-Pierre, cette petite place carrée est l’une de mes préférées (bon, peut-être aussi parce que j’habite juste à côté). Qu’est ce qu’on est bien à l’ombre de ces lilas indiens qui parfument toute la place à l’arrivée du Printemps, à siroter un cocktail sucré sous l’œil des amoureux à moitié nus (je parle bien sûr de la statue x) ! Et pis ce sable clair donne vachement de lumière à l’endroit.

On recommande : Le Bar le Triskel (et son cocktail Le Graal, une tuerie). Le restaurant le Black Cat fait aussi des petits plats sympas et pas chers le midi.

terrasse centre ville montpellier

La place Candolle et son sol sablonneux  – source image

Place de la Canourgue

Tout près de Candolle se trouve une autre place. C’est ici qu’aurait du s’élever l’église Saint Louis et ç’aurait été dommage car du coup on aurait été privés d’un des endroits les plus romantiques du centre-ville. Bordée de grands arbres et de petits espaces verts aménagés, entourée de vieux hôtels particuliers plein de cachet, La Canourgue ne manque pas d’établissements cools où se poser. Bonus : une vue de dingue sur Saint-Pierre.

On a testé : le Comptoir de l’Arc aka l’un des restos les plus connus de la place.

place de la canourgue ecusson

La place de la Canourgue, qui n’aurait d’ailleurs jamais dû exister (source image)

Square de la Babote

C’est probablement le coin le mieux caché de notre sélection. Planqué entre quatre murs, le petit square de la Babote doit son nom à la Tour de la Babote qui lui fait face – c’est l’une des deux survivantes du mur d’enceinte qui protégeait Montpellier au temps du Moyen-Age (la deuxième étant la Tour des Pins, face au Jardin des Plantes). Un vrai petit havre de paix qui ne compte que quelques établissements mais où on se sent fichtrement bien.

On recommande : l’Art Mango pour les fans de cuisine exotique et Big Mama pour les amateurs du combo bière / burger

la babote centre ville terrasse manger

La devanture de l’Art Mango, square de la Babote (source image)

Place Sainte-Anne

Pas très loin du Peyrou, Sainte-Anne est elle aussi bien agréable. Toute pavée et légèrement en pente, cette place plutôt grande est ceinturée de restos et de bar sympas dont beaucoup sont à l’ombre. On aime sa fontaine moussue et son joli glou-glou tout comme on aime l’église Sainte-Anne qui s’élève en son centre (enfin le, carré saint-anne plutôt, l’église étant devenue en 1991 un lieu dédié à l’art où il y a souvent une expo sympa à voir).

On recommande : La Fine Mouche, un chouette bar à fromages. Côté brunch, le Pré Vert n’est pas mal du tout non plus.

place sainte anne terrasse centre ville

La pointe de l’église Sainte-Anne, devenue centre d’art depuis 1991

Place du Millénaire

C’est la seule place de notre sélection qui n’est pas au centre-ville. Située en plein cœur du quartier Antigone, la place du Millénaire est une sorte de grande esplanade toute en longueur où les pins parasols règnent en maître et où les terrasses ne manquent pas – loin de là ! Un endroit calme et ombragé (et parfois ventu, gare à la chute d’épines sur le pif) parfait pour manger sur le pouce entre midi et deux.

On a recommande : l’Oracle, un bon petit resto traditionnel. Simplement Bon est aussi pas mal dans son genre.

antigone terrasse place agréable

La place du Millénaire, tout en longueur

 

 

J’espère que cette sélection (évidemment subjective) t’a plu !

Si tu connais une chouette petite place avec de belles terrasses qu’on a pas mentionné ici (ooouh les vilains !) n’hésite pas à les partager dans les commentaires