« Et toi, c’est quoi tes bonnes résolutions pour 2017 ? »

Autant le mois de décembre est le mois du champagne et de la dinde aux marrons, autant le mois de janvier est fatalement celui des bonnes résolutions. On se dit que ayé, cette année, on va y arriver ! Qu’on va enfin va se mettre au tri sélectif, aller saluer cette vieille tante qui vit toute seule dans un bled de l’Ariège, arrêter de claquer tout son fric en mojitos en fringues et en burgers, etc …

Figure toi petite mouette que nous aussi, on a pris de bonnes résolutions pour 2017 ! La première d’entre elles (pasque oui y’en aura d’autres) : manger local. Oui on a un faible pour les bons produits de notre terroir <3 surtout Luciole.

Quelques restos et boutiques locales

Pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c’est Luciole j’adooore manger et j’adooore ma région. Du coup, logique, je m’efforce de manger local. « Euh, local, c’est à dire ? » Bah disons que je préfères les produits – légumes, fruits, poissons, viandes, etc – qui viennent du coin plutôt que ceux proposés par la grande distribution.

« Ah d’accord. Mais pourquoi en fait ? » Pour tout un tas de raisons : parce que j’aime ma région, parce que je pense que c’est meilleur pour la santé de manger des produits de saison, parce que j’aime savoir où et comment ce que je mange est produit, parce que je soutiens les producteurs qui se tuent à la tâche … Je continue ? 😉

En plus c’est tendance puisque de plus en plus de boutiques et de restos mettent en avant les produits et producteurs, comme le Comptoir Paysan d’Oc, Locavorium, Jardino, Fou de Sud, Hungry Box, la Prairie Mimosa … D’ailleurs, vous saviez que la halle gourmande Fou de Sud avait un resto où la cuisine est 100% locale ?

Je vous avais promis que j’irai tester leur concept de resto, voilà qui est fait ! Comme vous allez pouvoir le constater, je n’ai pas été déçue.

Bienvenue au resto où tu fais ton menu toi-même

Salle du restaurant Fou de Sud

La sympathique salle du resto Fou de Sud à Pérols

La terrasse en verre.

La belle terrasse de Fou de Sud à Pérols

Je vous l’avais montrée dans mon article sur la boutique, la terrasse couverte est vraiment superbe. Grâce à elle j’ai pu manger dehors en plein mois de décembre ! La salle est très sympa aussi, jolie déco, avec vue sur la cuisine ouverte. Elle est juste derrière les étals de boucherie et poissonnerie c’est bien pratique ! Et oui puisqu’on peut choisir dans l’étal ce qu’on va nous préparer, miam 😋 Le resto où c’est toi qui fait le menu !

Sans oublier qu’en entrant, on passe devant l’étal des desserts et là c’est bave aux coins des lèvres assurée !!

Formule Fou de Sud Montpellier

La formule où c’est toi qui crée ton plat !

L’assiette

Autant vous dire qu’on a super bien mangé !!

Huître la spéciale de Tarbouriech

Le top de l’huître Sud de France, la spéciale de Tarbouriech

Carpaccio Made in Fou de Sud Montpellier

Un délicieux carpaccio de viande locale et son fromage de chèvre

Salade de poulpe, un must have chez Fou de Sud

La salade de poulpe chez Fou de Sud.

Top la mousse au chocolat de Fou de Sud

Une des meilleures mousse au chocolat que j’ai mangé ! Chez Fou de Sud à Pérols

Pour ma part, j’ai choisi à la carte une salade de poulpe (oui ils ont aussi une carte hein, quand même ! Mais pas très grande ce qui est -à mon avis- très bon signe). Bon les deux toasts de saumon fumé, je me suis un peu demandé ce qu’ils faisaient là mais on va pas gâcher hein ?

Pour ma cops ça sera 3 huîtres Tarbouriech et un carpaccio. Exception faite des huîtres (10 balles les 3, ça pique) c’est pas très cher et vraiment bon donc on est ravies. Mais comme on a bien pris notre temps, ben la banque réfrigérée des desserts est presque vide !! Ni une ni deux on attrape un serveur au vol pour qu’il nous mette de côté les deux dernières mousses au chocolat qui ont fait soupirer de bonheur nos voisins de table. Et quelle bonne idée ! Elles sont à se damner (filet de bave ++)

Mention spéciale au sommelier qui nous a hyper bien conseillées sur les vins pour accompagner tout ça. Du coin les vins, bien sûr.

Verdict

Une fois de plus on a hyper bien mangé (petits mise en jambe pour se préparer aux fêtes de fin d’année !), pour un budget carrément raisonnable (plat + dessert + 2 verres de vin = 30€). Histoire d’être sûre de ne pas mourir de faim j’ai acheté quelques marrons glacés artisanaux en plus 😉

Comme quoi manger des bonnes choses de ma région, ça ne coûte pas tellement plus cher que de la m**** de on-sait-pas-où. En plus je soutiens l’économie locale et je préserve les paysages agricoles (et viticoles !) que j’aime tant.

Alors, quoi de mieux que de bons petits plats locaux comme bonne résolution pour la nouvelle année ?

 


Fou de Sud – Resto

🏠 Avenue Georges Frêche, 34470 Pérols

🕑 Uniquement le midi du lundi au samedi – ⚠️ Réservation conseillée !

📱 04 67 64 53 24

Fou de Sud sur facebook / Fou de Sud sur le net