Parfois les chroniqueurs de Montpellier CityCrunch ont la flemme et laisse les commandes du blog à un invité. Aujourd’hui on accueille Lucie qui voulait partager avec vous un bon plan pour trouver des bons produits de la région.

Un soir en rentrant, j’ouvre ma boîte aux lettres et constate – comme d’habituuuudeee – le flot de prospectus… Le premier attire pourtant mon attention par ses couleurs flashy : Le Comptoir Paysan d’Oc, boutique de producteurs, à Garosud. Ok, à la prochaine occasion, j’irai voir ce que ça donne, ça tombe bien c’est pas loin de chez moi.

Heureusement que le plan est simple et que je connais le secteur : la boutique est bien planquée derrière un centre de lavage auto (heu… est-ce que je suis au bon endroit ??) mais il y a une vache en taille réelle au coin de la route (ça doit être là !)

pancarte

Parking, caddies en rangs (d’oignons), portes automatiques : ça se présente comme une petite supérette, avec toujours ce vert pimpant en devanture. Mais une fois la porte passée : Wouah ! Je pensais pas qu’il y avait autant de trucs produits dans le coin ! Née dans l’arrière-pays Montpelliérain, je croyais naïvement que notre production agricole se limitait à du vin, des olives et des oignons du côté des Cévennes – que nenni !

Bienvenue à la campagne !

boutique-made-in-sud

La déco de la boutique est campagnarde avec une charrette, des tonneaux et des présentoirs style buffet-de-ma-grand-mère, les produits et les producteurs sont présentés sur des affichettes.

Petit tour d’horizon : de l’huile d’olive – check – et des vinaigres, sels et condiments ; des conserves, des pâtes (y ‘a des italiens dans le secteur ?), du riz, des fruits & légumes, des confitures, des vins (aaaah) et de la bière (aaaah bis), de la viande, des fromages, des yaourts et du beurre et même des glaces artisanales ! En y regardant de plus près : certains produits sont bios, les plus méconnus sont proposés avec des recettes (merci car je ne voyais pas trop comment préparer de l’épeautre). Seul bémol : les amateurs d’iode resteront sur leur faim car il n’y a que des coquillages et des tielles en arrivage une fois par semaine le samedi. Pourtant c’est pas que les pêcheurs manquent dans le secteur.

Boutique-produits-du-sud

Je file vers le secteur des sucreries (gourmande, moi ?) et – ô joie – j’y trouve de la pâte à tartiner amande chocolat 😛

Un crochet pour prendre deux tielles et des ailerons de poulet marinés et me voilà en train de discuter avec la vendeuse du rayon viandes, qui se trouve être l’éleveuse de bœufs. La jolie blonde ne reflète pas du tout l’image d’épinal de l’agricultrice. J’apprends ainsi que la boutique est gérée par 8 producteurs associés qui vendent également des produits de leurs amis pour proposer que des produits du grand sud, de la Camargue aux Pyrénées Orientales en montant jusqu’à la Lozère.

Elle n’hésite pas à me montrer des photos de ses bêtes, dans leurs prés des Hauts Cantons – âmes sensibles s’abstenir : c’est ce qui se trouve découpé dans la banque réfrigérée sous mes yeux…

Bilan

Le plein de bons produits pour tenir la semaine pour environ 35 € (fruits & légumes, viande, œufs, fromages, mes deux tielles et ma pâte à tartiner), de bonnes ondes et une grande fierté de savoir qu’on fait tant de bonnes choses par chez nous.


Comptoir Paysan d’Oc

Rue Montels l’Eglise
34970 Lattes (mais en vrai, c’est à Montpellier, quartier Tournezy/Garosud, entre le Géant Près d’Arènes et le rond point de la sortie d’autoroute 31)
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h, le samedi de 9h30 à 19h non stop