À l’occasion des fêtes de fin d’année et surtout du gros shopping qui précède, on est tous à la recherche du BON cadeau. Celui qui fera plaisir, qui mettra des étoiles dans les yeux de votre ami(e)/chéri(e)/maman/papa/tantine/complétez par la personne de votre choix. J’ai fait un petit tour de chauffe…

Perso, j’aime bien dénicher le petit truc qu’on ne voit pas partout donc je me suis concentrée sur les boutiques éphémères et autres concept stores de l’Écusson

NDLR :

Boutique éphémère = ouverte de quelques jours à quelques semaines seulement, se multiplie à l’approche de Noël, elle réunit souvent de jeunes créateurs qui n’ont pas (encore) pignon sur rue.

Concept store = expression que l’on voit souvent, un peu fourre-tout mais en gros, on sait qu’on va y trouver des objets originaux, produits en mini-séries, sélectionnés avec plus ou moins de goût.

Les Succulentes

Tout nouveau tout chaud (inauguré le 24/11). Cette boutique éphémère rassemble huit créateurs de Montpellier, Nîmes et Avignon. Vous y trouverez 70% de déco, 20% de bijoux et 10% de trucs divers comme de la vaisselle, des sacs ou des t-shirts. J’ai craqué pour une guirlande en origami de la créatrice « Emily Décoration », qui assurait la permanence ce jour-là (très sympa de rencontrer les créateurs je trouve). Ça ira très bien dans la déco de Papa & Belle-Maman.

☛ Les Succulentes 6 rue du Bras de Fer, jusqu’au 31/12.

⚠️ Attention ils n’ont pas d’enseigne et il reste sur la vitrine le flocage de l’ancien propriétaire (Darwin). Ne faites pas comme moi qui suis passée 3 fois devant comme une débile le nez en l’air à chercher l’enseigne…

guirlande origami les succulentes Montpellier

Ma guirlande de cocottes by Emily Decoration

Castor & Pollux

Un Concept-store que je ne connaissais pas et que j’ai découvert en cherchant Les Succulentes (c’est la porte à côté). J’ai beaucoup aimé l’ambiance épurée qui donne envie d’entrer et met bien en valeur les produits. Là c’est 90% déco et 10% « autres ». Gros kif sur le chandelier à gaz (oui oui) pour un prochain pique-nique aux chandelles…

Castor et Pollux, 8, rue du Bras de Fer

concept store castor et pollux montpellier

Castor et Pollux, une constellation d’objets déco

Pop-Up Market @ Atelier Triptyque

Une boutique éphémère dans une galerie, là c’est double combo ! Ça faisait un moment que je passais devant l’Atelier Triptyque et lorgnait sur les œuvres en vitrine donc je décide d’y entrer pour voir si je pourrai y dénicher un autre cadeau… Et là PAF en gros dans la vitrine : ils annoncent leur boutique éphémère (ouais j’avais pas lu les bons plans du week-end dernier, mouette indigne que je suis). Donc doublement obligée d’entrer. J’aime beaucoup leur univers street, et qu’on puisse voir leur atelier dans l’arrière-boutique 👀 Ici c’est 80% d’art et 20% de textile, accessoires, déco, etc. J’ai bien déliré sur leur nœud-pap en bois ! Ça fera certainement un beau cadeau pour un de mes frères.

Atelier Triptyque, 20 rue de l’Université – Pop-Up Market – jusqu’au 23 décembre

swift3

Les jolies pochettes de Switf Accessoires

Apéro – Déco

Et tant qu’à monter (ou descendre si vous êtes chanceux) la rue de l’Université, faites un stop chez Apéro Déco. Ils ont des insectes à croquer ! Naaaan je déconne, j’ai pas prévu d’offrir ça (sauf peut-être à la gourmande Mademoiselle T pour me venger de toutes ces images de restos gastros qu’elle balance sur Instagram pour nous filer les crocs ?!?). Bref ! Comme son nom l’indique, ce concept-store propose des articles à boire, à manger et des accessoires de table. J’y trouverai certainement un truc cette année encore.

Apéro Déco, 13 rue de l’Université – Graziella en a déjà parlé sur CityCrunch

insectes à croquer chez apéro déco montpellier

Des insectes à croquer pour votre repas de Noël ?

A découvrir à partir du jeudi 1er décembre

Tant que j’y suis, j’ai aussi entendu parler (mais pas encore visité) :

Pop Up Store Team Etsy : 7 rue des Gagne-Petit, du 2 au 4 décembre. Vous connaissez sûrement Etsy, le site où tu peux acheter les créations de pros ou d’amateurs du monde entier (sinon fonce). Bon ben ses membres du Sud de la France se réunissent à Montpellier pour ouvrir une boutique éphémère « vintage & créateurs » : bijoux, déco, papeterie, accessoires, mobilier & même des trucs pour les gnenfants

Editions Limitées #3 : 35 Bd du Jeu de Paume, c’est ouvert depuis le 14 novembre et ça dure jusqu’au 14 janvier. Pour la 3ème année consécutive des artisans d’art s’y réunissent pour montrer leurs œuvres originales.

La Baraquette du Marché du lez fait (aussi) son marché de Noël le jeudi 1er décembre de 18h à 22h30.

☞ Et une petite dernière pour la route, quartier Celleneuve les 3 et 4 décembre.

Voilà !

Si avec ça vous n’avez toujours pas trouvé, voilà mon dernier bon plan : choper un joli panier et le remplir dans une des boutiques de producteurs  locaux qu’on vous a déjà présentées sur MCC : Le Comptoir Paysan d’Oc, Locavorium, ou Fou de Sud.

Et Joyeux Noël bien sûr !-)