Toujours curieuse (et gourmande) des produits régionaux, ça faisait un bail que j’avais envie de faire un tour à Fou de Sud, le marché des produits « Sud de France » à Pérols. Mais comme c’est (un peu) loin de chez moi, bah j’ai tardé, et c’est dommage parce que cette halle très gourmande vaut le détour !

En arrivant

Le marché couvert de produits régionaux

Le marché couvert de produits régionaux

Vu de l’extérieur bon ben, je suis pas fan, je trouve que ça ressemble à un immeuble de bureau… et pas à un marché couvert. Mais bon, je fais fi de mes a priori et ➡️GO. La grande véranda m’attire direct. En fait, c’est un restau ! Vide à l’heure où j’arrive mais normal il est 16h. En tout cas, ça donne envie de déjeuner au soleil et ça me fait vite oublier l’immeuble de bureaux.

La terrasse qui fait bien envie

La terrasse qui fait bien envie

A l’intérieur

Idem, une fois entrée, j’aime beaucoup plus la déco, avec ses grandes étagères métalliques indus ou vieilles cagettes, les carreaux de ciment au sol et de grandes ardoises. Les produits sont bien présentés, avec tous les rayons qu’il faut : épicerie, primeur, boucherie, poissonnerie, boissons et même un espace cosmétiques !

Le grand marché des produits de région

Le grand marché des produits de région

La jolie petite étagère en cagettes

La jolie petite étagère en cagettes

Côté produits on y trouve de tout, peut-être même un peu trop : j’ai pas du tout compris ce que des bananes de République Dominicaine venaient faire au milieu des oignons des Cévennes et des salades de Mauguio !  Je connais certains producteurs grâce au Comptoir Paysan d’Oc dont je vous avais parlé il y a quelques mois. Mais il y en a plus ici, surtout en ce qui concerne les produits de la mer : de la soupe de poisson, de la rouille (⭐️étoiles dans mes yeux⭐️), un bel étal de poissons frais aussi et des tielles de la fameuse Maison Cianni à Sète (les plus chères ET les meilleures que j’ai achetées dévorées).

Côté boissons il y a plein de vins bien sûr mais aussi de nombreuses bières et même du gin ! Le rayon des cosmétiques est top – je me suis acheté un shampooing pour voir – avec des savons et des crèmes dont les composants sont naturels, voire bio, bien détaillés et expliqués (vous savez ce que c’est vous un tensioactif ??).

La soupe qui fait rire

La soupe qui fait rire

THE tielle

THE tielle

Et les producteurs dans tout ça ?

Chacun est bien mis en avant avec des fiches dans chaque rayon.  Mais ce que j’ai préféré c’est le grand panneau avec la carte de la région et ses spécialités.

Il y a aussi la liste des appellations d’origine et j’ai appris plein de trucs ! Désolée, je n’ai pas réussi à le prendre en photo pour vous montrer mais j’ai badé une heure devant le temps de tout lire ! Enfin, heureusement ils ont créé une petite gazette gratuite qui met en avant des produits de saison, des recettes, pour les petits curieux qui voudront en savoir plus (un numéro par trimestre, disponible en caisse).

Côté restau

Arrivée en caisse donc, j’en profite pour demander au caissier des infos sur le restau et il m’explique le concept : une formule différente chaque jour, préparée à partir des produits du magasin.  Sinon, vous achetez votre daurade et vos patates, on vous donne le prix « restau » et on vous les cuisine ! Genre le restau où vous faites le menu quoi ! Bien sûr, ça marche aussi pour l’apéro : vous achetez votre saucisson et votre bouteille de vin et hop, à table. Autant vous dire que je vais tester ça d’urgence…

Bilan

Une boutique sympa où je vais encore pouvoir donner libre cours à mes appétits 😋  (petit regret d’ailleurs : il n’y a rien à goûter dans les rayons, dommage). La prochaine fois, je viendrai à l’heure du déjeuner mais d’ici là je vais pouvoir goûter de la gelée de thym (une première pour moi) et avoir la satisfaction de me faire des shampooing locaux.


Fou de Sud

🏠 3840 Av. Georges Frêche (à côté du Parc Expo), 34470 Pérols

🕓 Du lundi au jeudi de 10h à 19h – vendredi et samedi de 10h à 20h

💻 Visiter le site de Fou de Sud