Après la crypte cachée de la place Jean Jaurès, l’effroyable guillotine du Peyrou et le secret des 3 Grâces, voici une nouvelle anecdote historique qui risque de t’en boucher un coin ! Cette fois, ça concerne la célèbre Fac de Médecine.
Record de longévité pour la Faculté de Médecine
C’est un des joyaux de notre patrimoine local. Petit point géographique : la Faculté de Médecine se trouve en plein cœur historique, à cheval entre le verdoyant Jardin Botanique et l’imposante cathédrale Sainte Pierre.
Y’a qu’à passer devant pour se rendre compte qu’elle date pas d’hier. Et c’est encore plus frappant si tu t’aventures à l’intérieur, par exemple à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les amphithéâtres tout comme la bibliothèque tout en bois sombre paraissent carrément venus d’un autre temps…
Il faut dire que… c’est le cas ! C’est peut être même encore plus que le cas que tu ne l’imagines. Tu lui donnes quel âge à la Fac, trois, quatre, cinq siècles ? Faux, la réponse est huit. Elle a huit siècles la bougresse. La Faculté de Médecine a été officiellement fondée en 1220, elle fête donc cette année son 802ème anniversaire.
Cela fait d’elle non seulement la plus ancienne faculté de Médecine encore en activité en France mais également dans toute l’Europe. La vache. On fait moins les malins là, hein les parisiens ?
(Oh je n’ai rien contre les parisiens, en revanche leur mépris affiché pour les villes de « Province » a tendance à me faciliter le transit intestinal).
Montpellier et la Médecine, une histoire d’amour
Il faut savoir que Montpellier et la Médecine, c’est une histoire d’amour. La Médecine est en effet un des piliers sur lesquels la cité médiévale s’est construite, et a rayonné bien au delà des frontières de la France.
D’illustres savants sont passés par ici : Arnaud de Villeneuve, Lapeyronie, Chaptal, ou encore Gui de Chauliac…
Ils ont non seulement légué leur nom à certaines places et rues de Montpellier mais ils ont aussi, et surtout, laissé un formidable héritage scientifique à l’ensemble de l’humanité. Ça mérite bien un petit merci !
Encore un peu pour la route ?
Hey on a plein d’autres trucs à t’apprendre sur l’histoire de la ville !
10 choses que vous ne saviez pas sur les places et les rues de Montpellier
10 anecdotes sur Montpellier pour épater tes amis
Le Rockstore : histoire d’une salle mythique