Connue pour ses cafés et ses terrasses agréables, la place Jean Jaurès cache un secret sous ses pavés. Venez, on s’offre un petit saut dans le passé.
Jean Jaurès, a place to be
Aaaah, Jean Jaurès. Comme bien d’autres petites places de l’Ecusson, c’est un endroit où il fait bon flâner à la terrasse d’un bar ou d’un café, et où tu as probablement déjà pris l’apéro au cours d’une soirée. Car ici, c’est toujours bondé. Même en hiver !
Voici d’ailleurs quelques adresses sympas autour de la statue du bonhomme moustachu : Pitaya, le resto thai et pas cher, Papa Gros le bar à tapas qui va ravir tes papilles ou encore Hopulus le bar à bière hautement convivial. #cestcadeau
Si aujourd’hui la place Jean Jaurès est indéniablement l’un des hauts-lieux de l’art de vivre à la montpelliéraine il n’en a pas toujours été ainsi. Loin de là.
Sainte Marie priez pour nous
Ça peut paraître difficile à imaginer de nos jours, mais il fût un temps où s’élevait une grande église en plein milieu de la place Jean Jaurès. C’est sûr que l’ambiance devait être moins propice à l’apéro !
D’abord dédiée à la Vierge et à Sainte Marie, elle prit par la suite le nom de Notre Dame des Tables. À ne pas confondre avec l’actuelle basilique Notre Dame des Tables qui trône au n°43 rue de l’Aiguillerie.
L’église de Notre Dame des Tables a tout même occupé ce qui est aujourd’hui la place Jean Jaurès pendant près de 800 ans puisqu’elle a été bâtie autour du 11ème siècle et détruite à la fin du 18ème.
Seule rescapée : la crypte
Figure toi qu’il existe encore un vestige de cette ancienne église qui fût au cœur de la vie de Montpellier au Moyen Age. Et il se trouve sous tes pieds ! Car sous les dalles lisses de la place se trouve encore la crypte de feu Notre Dame des Tables.
Désormais elle abrite le Musée du Vieux Montpellier, qui est hélas fermé pour l’instant. Mais qui sait, peut être réouvrira t-il d’ici peu, nous offrant ainsi une belle escapade dans le Montpellier d’antan ? #oncroiselesdoigts
Encore un peu pour la route
Tu prendras bien un peu de rab’ ?
👉 Quiz : Teste ta culture G sur l’histoire de Montpellier
👉 Le Saviez Vous : à l’origine le Verdanson s’appelait pas tout du comme ça
👉 Le Rockstore, petite histoire d’une salle mythique
👉 10 anecdotes sur Montpellier pour épater tes amis
👉 Le saviez vous ? Il y avait autrefois un somptueux château à la Mosson