Mais dis donc, ça fait beaucoup trop longtemps qu’on a pas causé balade par ici ! D’autant que ce doux air printanier nous pousse volontiers dans les fôrets, les montagnes, les plaines, bref, dans tous les lieux de verdure aux alentours.
Cette fois ci, je te propose une promenade facile et plutôt courte entre ruines et garrigue. Elle se trouve au Nord de Montpellier, dans le secteur du Pic Saint Loup. Tu me suis ?
Les alentours du Pic Saint Loup, mon secteur chouchou
L’arrière pays montpellierain est un de mes coins préférés pour randonner.
Le terme « arrière pays » englobe ainsi tout le secteur qui s’étend au Nord de Montpellier, comprenant le Pic Saint Loup, la vallée de Hortus et compagnie. C’était l’un des coins de cambrousse préférés de mon père.
Si j’aime la poésie du secteur du Sud, ses eaux calmes et ses innombrables oiseaux, j’aime moi aussi beaucoup les paysages de garrigue et le relief propres à cette partie du territoire.
D’autres jolies balades à faire dans le coin
J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion d’y faire moult randonnées dont je t’ai souvent parlé ici. Le Cirque de l’Infernet et ses géants de calcaire, le paisible Bois de Lèque près du village des Matelles, le Mont Saint Baudille et son fabuleux panorama, cette folie géologique qu’est le Ravin des Arcs, le Domaine de Roussière et ses nombreux vestiges préhistoriques, sans oublier l’incontournable Pic Saint Loup.
Justement la balade du jour a lieu dans ce secteur.
Rendez vous dans le petit village de Montoulieu
Le point de départ de la balade est Montoulieu. Tu n’en as jamais entendu parler ? Moi non plus j’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce que j’y traîne mes godasses. Or je connais plutôt bien le coin. C’est te dire si c’est petit !
Le village est situé près des communes de Saint Bauzille de Putois, de Ganges et de Saint Hyppolite du Ford, peut être que ces noms là te parleront plus. Bref, il est à un peu moins d’une heure d’ici en bagnole.
C’est parti pour une balade de deux heures entre ruines et garrigue
Après avoir garé les bagnoles sur le parking de l’église à Montoulieu, notre périple commence.
On grimpe gentiment le long d’un chemin clair et caillouteux en direction du « Castellas » le château en ruines à flanc de colline qui est l’attraction principale du parcours – et remonte tout de même au 12ème siècle.
Comme partout dans ce coin là de l’Hérault, l’air hume bon le Sud et la méditerranée. Pinède, chênes verts et genévriers se dessinent sur fond de falaise calcaire. Les buses planent haut dans le ciel et depuis le sol, on guette un éventuel vol plané vers un lapin imprudent.
Mais rien. Tant mieux pour le lapin.
Le long du chemin, du thym à foison. Plein, plein, plein de thym. Mais pas que puisque notre œil avisé détecte aussi de jeunes pousses d’asperge sauvage ou encore des bottes de poireaux sauvages fraîchement sorties de terre.
Un marché gratuit, local et de saison, que demande le peuple !
Au bout d’une petite heure nous voici arrivées aux ruines. Parmi les vestiges du Castellas on trouve un château, mais aussi une tour, un village, une église … du moins, ce qu’il en reste, c’est à dire pas grand chose. La tour est clairement l’élément le mieux conservé.
Pour moi qui aime l’histoire et les choses anciennes, c’est toujours un plaisir de crapahuter dans les ruines. Je me plais à imaginer la vie d’avant en ces lieux. Quand tu penses que tout ça date du 12ème siècle !
On repart ensuite en direction de Montoulieu. La deuxième partie est un peu moins agréable car emprunte en partie la route goudronnée.
L’Alzon, le bon restaurant de Montoulieu
Aussi étonnant que celui puisse t-il paraître, le tout petit village de Montoulieu abrite un restaurant – et un bon ! Nous y avons déjeuné entre amies après notre excursion matinale dans les ruines du Castellas, en ayant pris le soin de réserver quelques jours auparavant.
L’Alzon c’est restaurant familial tenu par Ghislaine et Thomas depuis 2009. Le menu à 24€ avec entrée plat et dessert (trois possibilités à chaque fois) a su amplement faire ronronner nos papilles. Simple, mais néanmoins gourmand. Je te le recommande donc chaudement !
? Aller sur le site du restaurant l’Alzon
Shopping terroir autour de Montoulieu
Il y a d’autres randonnées au départ de Montoulieu si jamais celle ci ne te suffit pas.
À noter qu’il y aussi la chèvrerie des demoiselles, l‘oliveraie Saint Barthélemy, ainsi que le vignoble la Terre2Sources aux abords du village. Tu peux donc en profiter pour faire le plein de bons produits du terroir ! Petits pélardons, huile d’olive de petits producteurs, et vins de pays te tendent les bras.
Mais si tel est ton souhait, ne fait pas comme nous : n’y va pas le dimanche, car tout sera fermé.
? Retrouvez toutes nos super balades autour de Montpellier ici ?
? Difficulté : facile
⏳ Durée : 02h
? Plus d’infos sur la randonnée des ruines de Montoulieu