On aime bien aller crapahuter dans l’arrière pays, territoire de garrigue et de calcaire ! Après le Pic Saint Loup, le Bois de Lèque, le Mont Saint Baudille et le Ravin des Arcs on vous emmène faire un tour au Cirque de l’Infernet. Ce n’est pas l’endroit le plus connu des alentours, et pourtant il mérite le détour.
C’est quoi le Cirque de l’Infernet ?
Dans les parages, il y a le Cirque de Mourèze, le Cirque de Navacelles … et il y a le Cirque de l’Infernet. Bien moins connu que ses deux comparses, ce dernier n’en vaut pas moins le coup d’œil pourtant.
Le Cirque de l’Infernet c’est une gigantesque muraille naturelle constitué de falaises calcaires qui encerclent le nord du Val de Gellone (où se trouve la très choupinette commune de Saint Guilhem Désert).
Ami des sentiers caillouteux et des beaux panoramas, tu es au bon endroit !
Rendez vous à Saint Guilhem Le Désert
Pas mal de sentiers « PR » (pour « Petite Randonnée ») partent de Saint Guilhem le Désert, qui se situe à environ 45km au Nord de Montpellier. La balade dit du Cirque de l’Infernet, du Max Nègre et des Fenestrelles (car c’est son nom complet) fait partie de ceux là.
Il s’agit d’une boucle qui dure un peu moins de 04h en comptant un temps de pause.
La balade du Cirque de l’Infernet en images
On part donc de Saint Guilhem le Désert un beau dimanche ensoleillé de février. Le platane qui trône sur la place principale du village, justement cité dans notre article sur les 5 villages fabuleux à découvrir autour de Montpellier, est toujours aussi impressionnant !
Attention ça pique un peu côté parking, on en a eu pour 7 balles pour 05 heures de location…
La randonnée commence par une ascension sur un chemin caillouteux qui monte, qui monte, qui monte. Le vent est de la partie lui aussi, ça souffle fort ce matin ! Et comme cette partie ci est à l’ombre des géants que forment les falaises, on se pèle un petit peu beaucoup les miches.
Ascension fait toutefois sans grande difficulté – en tous cas, c’est pas la pire qu’on ait vue. Nous voilà poursuivant l’aventure un peu plus en hauteur.
Mon dieu qu’on se sent petits face à ces colosses de calcaires qui se dressent tout autour de nous.
Autour de nous le paysage est typique de l’arrière-pays et des alentours du Pic Saint Loup. Coucou les chênes verts au feuillage sombre, les genévriers cades, la pinède, la garrigue, le romarin et les herbes folles.
On est en fait en plein milieu de la forêt domaniale de Saint Guilhem le Désert.
Après environ 1h30 de balade, on s’arrête pour pique-niquer. Le soleil est haut dans le ciel mais le vent, ce filou, souffle si fort qu’on est frigorifiées. La chaleur du café prisonnier dans son thermos est une bénédiction !
On attaque peu après la suite de la balade. Cette fois on descend sur l’autre versant, non sans avoir pris le temps d’admirer le panorama. Le trait bleu tout au fond sur la photo, là en dessous, c’est la mer !
Il y a dans cette partie quantité de conifères aux troncs torturés que je trouve majestueux. Qu’est ce donc ? Leurs troncs n’ont pas la forme des pins parasols habituels, trop tordus. Peut être des séquoias ?
Après enquête, il semblerait que ce soit une variété de pin noir.
On a finalement bouclé la boucle en moins de 04h (VisoRando indiquait 04h30 de balade) et malgré tout croisé beaucoup de monde.
Les conseils des mouettes
À éviter à la saison chaude pour des raisons évidentes. Territoire sec + peu d’ombre + soleil dans la gueule = mort assurée.
Prenez donc le temps de flâner dans le si mignon village de Saint Guilhem le désert à l’aller ou au retour si le cœur vous en dit.
Enfin n’oubliez pas le combo sacré bonnes chaussures – bouteille d’eau – lunettes et prenez une veste supplémentaire si comme nous, le vent est de la partie.
? Retrouvez toutes nos super balades autour de Montpellier ici ?
Circuit du Cirque de l’Infernet, du Max Nègre et des Fenestrelles
? Difficulté : moyenne
⏳ Durée : 03h/04h (10km)
? Plus d’infos sur la randonnée du Cirque de l’Infernet