Oyez oyez chères petites mouettes promeneuses : voici rien que pour vous une sélection de petits villages à la fois typiques, anciens et très jolis, à découvrir tout autour de Montpellier. Bonne vadrouille !
Pour réaliser ce top, on vous a directement demandé quels étaient pour vous les plus beaux villages à visiter autour de Montpellier via notre page Facebook. C’est qu’on aime bien avoir votre avis ❤️ Voici donc les 5 communes qui ont été le plus citées dans les commentaires.
Enjoy.
5 villages exceptionnels à découvrir autour de Montpellier
Saint Guilhem le Désert – la cité romane des gorges de l’Hérault
On ne peut décemment pas faire un top sur les villages à découvrir autour de Montpellier sans évoquer Saint Guilhem le Désert ! Située à 45 km d’ici, la petite cité médiévale figure en effet dans le cercle très fermé des plus beaux villages de France (tout comme les Baux de Provence).
Rien d’étonnant puisque c’est un petit bijou d’histoire niché dans un cadre naturel exceptionnel. Déjà, l’endroit est ancien et regorge de trésors de l’art roman languedocien comme la remarquable Abbaye de Gellone. Ensuite, Saint Guilhem le Désert est littéralement entouré de merveilles naturelles. Parmi lesquelles la grotte de Clamouse, les gorges de l’Hérault, la vallée de la Buèges ou encore le cirque de Navacelles. Wouah !
Malheureusement l’endroit est un peu (beaucoup) victime de son succès et nombre de locaux lui préfèrent des coins plus reculés et moins touristiques. Surtout l’été où le village est carrément pris d’assaut…
? Distance depuis Montpellier en tuture : 45 km
? Plus d’infos sur Saint Guilhem Le Désert
Aigues-Mortes – la perle de la Petite Camargue
Autre village très connu dans le coin : Aigues Mortes ! Ça signifie littéralement “eaux mortes“, un nom qui provient en fait des marais et étangs composés d’eau stagnante tout autour. Car la jolie cité médiévale se trouve en Petite Camargue, autrement dit dans un territoire où l’eau règne en maître.
La cité est notamment connue pour ses impressionnants remparts et sa grande enceinte médiévale encore intacte. Mais aussi pour les Salins d’Aigues Mortes et leur rose éclatant où flânent de nonchalants flamants roses. Charmant et dépaysant pour nous autres montpellierains !
Si tu y vas, goûte donc la spécialité culinaire du coin : la fougasse d’Aigues Mortes. C’est une sorte de brioche moelleuse et sucrée rehaussée d’une pointe de fleur d’oranger. Perso, j’adore ça.
? Distance depuis Montpellier en tuture : 35 km
? Plus d’infos sur Aigues Mortes
Sauve – le village gardois aux portes des Cévennes
Bien que ce ne soit pas le plus connu, vous avez été nombreux à citer Sauve comme l’un des plus beaux village du coin. Celui ci est situé dans le Gard voisin, tout comme Aigues Mortes d’ailleurs.
Bâti à flanc de rocher sur le massif du Coutach, Sauve a décroché le prestigieux label village de caractère. On prend plaisir à flâner dans ses ruelles médiévales, à admirer le vieux pont du XIIème siècle, les portes fortifiées et les tours d’antan qui nous ramènent des siècles en arrière.
À ses pieds coule le tumultueux Virdoule et au dessus de lui s’élève la “Mer des Rochers“. Ça c’est un endroit vraiment à part ! Une sorte de labyrinthe rocheux créant des paysages féeriques à la manière du Cirque de Mourèze. Amis randonneurs vous êtes prévenus.
? Distance depuis Montpellier en tuture : 47 km
? Plus d’infos sur Sauve
Olargues – la pépite cachée du Haut Languedoc
Tu as peut être déjà entendu parler d’Olargues ? Certes, il est un peu plus loin que les autres villages de notre sélection mais crois moi, il mérite toute de même le coup d’œil.
Perché au haut de sa colline, Olargues se cache en plein cœur du parc régional du Haut Languedoc. Parfait pour ceux qui aiment la nature, le relief et la tranquillité ! Lui aussi fait partie du cercle très fermé des plus beaux villages de France.
Il abrite un ancien donjon, un escalier médiéval remarquable, une église du XIIème siècle … et offre bien entendu une vue panoramique de folie sur le massif du Caroux. Bon à savoir : chaque année après la Toussaint, Olargues organise une grande fête du marron et du vin nouveau !
? Distance depuis Montpellier en tuture : 107 km
? Plus d’infos sur Olargues
Les Matelles – la petite commune de l’arrière pays
Enfin on termine cette sélection de beaux villages à visiter autour de Montpellier par un endroit bien connu des locaux. Le village des Matelles ! C’est en effet le plus proche de tous, il n’est qu’à 18km d’ici.
J’ai eu l’occasion d’y faire une escapade lors d’une randonnée au bois de Lèque et c’est un endroit fort charmant. Il est pas très loin du Pic Saint Loup. C’est surtout le cœur du village qui vaut le coup d’oeil : tout en voûtes et pierres anciennes, a su conserver son cachet médiéval.
Bon à savoir : chaque année le village des Matelles organise une grande fête médiévale qui attire toujours beaucoup de monde. Ça se passe le premier week-end de mai si tu veux y participer.
? Distance depuis Montpellier en tuture : 18 km
? Plus d’infos sur Les Matelles
Le meilleur moment pour visiter tout ça ?
On peut se promener et explorer notre beau patrimoine local en toutes saisons tu m’diras. Et tu n’as pas tort ! Cela dit Montpellier étant une ville touristique où le soleil tape fort l’été, il est bien plus agréable de t’y promener à la mi saison. Aussi bien pour ne pas cuire sur place que pour t’éviter la foule de badauds. #agoraphobie
Le début de l’automne et l’arrivée du printemps sont donc des moments particulièrement propices. En plus tu peux coupler ton escapade avec une randonnée, il y en a plein à faire tout autour des villages sélectionnés !
La nature est si belle quand elle se part de rouge et d’or ou quand elle se couvre de fleurs ❤️
Place au vote !
C’est dorénavant une tradition, tous nos tops se terminent par un petit vote. Bah oui, on aime bien avoir votre avis sur les p’tites adresses qu’on vous propose les mouettes !
On espère que cette sélection de beaux villages autour de Montpellier te donnera envie d’enfiler tes baskets et de partir en vadrouille. Retrouve >>> toutes nos belles idées de balades autour de Montpellier ici
1 commentaire
Bonjour je vais tester les 5 bonnes adresses dès cet été (malheureusement!)
Merci pour tout ces bons conseils