Moi, j’aime bien l’histoire.
Comme je le soulignais dans l’article 10 anecdotes sur Montpellier pour épater tes amis, non seulement notre belle cité méditerranéenne abrite en ses murs the premier jardin botanique de France (ça vous en bouche un coin hein les parisiens) mais elle possède aussi *tataaaata* (=musique de suspense) … la plus ancienne faculté de Médecine au monde encore en activité.
Trop – la – classe.
800 ans et pas une ride
Et devine quoi : cette vieille dame souffle cette année sa 800ème bougie ! Officiellement née le 17 août 1220 sur décision du pape, elle a traversé huit siècles d’histoire et d’enseignement. Je sais pas vous mais moi je trouve ça hyper impressionnant…
On est pas les premiers à faire un p’ti billet là dessus mais au cas où vous auriez loupé l’info on tenait à ce que vous le sachiez. C’est quand même pas tous les ans qu’on fête pareil anniversaire non ?
Montpellier et la Médecine, une histoire d’amour
Il faut savoir que Montpellier et la Médecine, c’est un peu une histoire d’amour. La Médecine est l’un des piliers sur lesquels la cité s’est développée au temps du Moyen-Age : beaucoup de grands noms issus de la Faculté de Médecine ont laissé derrière eux un énorme héritage scientifique qui a rayonné bien au delà de la ville.
Plein de places et de rues montpellieraines portent leur nom d’ailleurs : Arnaud de Villeneuve, Lapeyronie, Chaptal, Gui de Chauliac …
Des festivités tout au long de l’année
Le moins que l’on puisse dire c’est que la ville a vu les choses en grand pour cet anniversaire hors norme : figure toi que les festivités s’étalent toooout au long de l’année.
Au programme : expositions, conférences, visites touristiques, ateliers … le pape a été invité et il y aura aussi une rame de tramway à l’effigie des grands noms de la Faculté de Médecine. >> Plus d’infos ici
Voilà tu sais tout. Pour finir, quelques liens utiles pour les amateurs d’histoire :
☛ 10 histoires hyper glauques qui ont eu lieu à Montpellier (ou pas très loin) #1
☛ 10 choses que vous ne saviez pas sur les places et rues de Montpellier
☛ La petite histoire du Rockstore