Après les Halles Laissac, on t’emmène faire un tour aux Halles Plaza qui ont popé en septembre dans le quartier florissant des Grisettes.
Rendez vous à Sabines
C’est vrai qu’on va pas trop dans ce coin là (t’as qu’à voir notre carte des bonnes adresses) mais on nous a dit tellement de bien des Halles Plaza (“les Halles du Lez sans le côté m’as tu vu et les prix exorbitants” qu’on nous a dit) qu’on s’est chauffés à y aller un mercredi midi (quand je dis “on” c’est moi pis mon collègue-mouette Skytyler).
J’arrive un poil en avance au rendez-vous et en profite pour faire le tour du propriétaire.
Petit tour du propriétaire
Sésame ouvre toi. Les portes s’écartent et je découvre un endroit lumineux et aéré. L’accent chantant des gars de la pizzeria napoletana juste à l’entrée pétille à mes oreilles, et oh là là ce cocktail d’odeurs qui vient titiller mes narines ! J’adore ces ambiances de marché.
Bon à savoir : c’est accessible aux fauteuils roulants
Je déambule dans les allées et liste les étaliers : il y a un bar-café, une boucherie, une boulangerie, un burger-gourmet, une cantine bio, un caviste, une épicerie méditerranéenne, une fromagerie, un traiteur italien, un traiteur asiatique, une poissonnerie, un primeur, un primeur bio, un coiffeur-barbier, un fleuriste … et au milieu de tout ça un espace avec des tables pour manger le midi.
L’endroit est bien foutu et bien plus cosy je trouve que les Halles Laissac. Il n’y a pas trop de monde en plus – c’est parfait.
Des formules spéciales pour le midi
Mon copain mouette arrive et on se met en chasse. Bon, comment ça marche cette histoire ? Point d’assiettes ou de couteaux en libre service sur les tables, comment procède t-on ? Il s’avère que nombre d’étals ont imaginé un plat ou plus à déguster sur place (et te fournissent ce qu’il faut pour que tu t’en foutes pas plein les doigts).
Note qu’il y a aussi des trucs qui se prêtent très bien à une dégustation sur place sans qu’il y ait besoin de formule (ou même de couvert) : tu peux par exemple te prendre une pizza, des nems, des fougasses… quitte à avoir les paluches un peu poisseuses.
Un menu à composer selon ton inspi
La truffe affolée par toutes ces bonnes odeurs, on se compose un menu gargantuesque – faut dire que, conscience professionnelle oblige, on veut goûter à un maximum de choses.
Explosion de saveurs dans ta bouche
Notre menu : un petit fromage crémeux au nom si suave de “Trou du Cru” chez le fromager, une petite barquette de tomates séchées à la provençale de l’épicerie méditerranéenne, un bœuf bourguignon et sa purée maison de chez le boucher, une assiette de pâtes fraîches aux truffes venant du traiteur italien, du pain du boulanger, plus un verre de vin et une bière pour accompagner le tout… on a vu les choses en grand.
On attaque par les pâtes. Comment dire ? C’est à se taper le cul par terre. Bordel que de goût dans une si petite chose ! Ah vraiment, l’artisanal, le frais, le fait-maison, ça fait toute la différence ! *bave de bonheur*
On passe ensuite aux tomates séchées. Le fumet exaltant qui s’en échappe rien qu’en ouvrant la boîte annonce la couleur. Très bien aussi !
Au tour du bœuf bourguignon maintenant. Si la viande manque de tendresse – elle doit normalement s’effilocher sans effort et a tué nos couverts en bois, le goût lui, est bien là, la purée est fameuse et l’assiette généreuse.
Déjà bien calés, on passe au petit trou du cru (oui, on l’a choisi pour le nom ça nous as fait marrer). Il passe crème. Bien crémeux, avec un fort retour en bouche, c’est un peu comme de l’époisses.
*BURP* Allez, un p’ti dessert pour faire glisser … verrine pour moi, chocolat pour monsieur. Bon, clairement, c’était de trop, mais c’était bon !
Tarif : 20 balles par personne
Au total on s’en tire chacun pour à peine plus de 20 balles. Et comme tu as vu le repas était super copieux … d’ailleurs c’est l’heure de la sieste … *baille*
Verdict
À tous ceux qui nous ont dit d’y aller : Merciii !
On a super bien mangé et pour un budget franchement abordable au vu de la qualité top des produits (mention spéciale pour les pâtes à la truffe – un bonheur). L’endroit est cosy, design, on s’y sent bien (on y est restés trois plombs d’ailleurs) …
Et puis je trouve ça vraiment génial de pouvoir composer ton menu au gré de tes envies. Tu t’rend compte toutes les possibilités ?!! Tu pourrais manger là tous les midis et jamais manger deux fois la même chose !
FONCEZ.
Halles Plaza
? Rambla des Calissons (Quartier Grisettes)
? Ouvert de 07h à 20h du mardi au samedi, et de 07h à 20h le dimanche
? Arrêt Sabines (L2)
? Plus d’infos
1 commentaire