Après nous avoir emmené prendre l’apéro au château de Flaugergues, Gaby est de retour sur CityCrunch pour un petit tour des meilleurs marchés de Montpellier.
J’ai toujours adoré les marchés ! Peut-être parce que je les ai fréquentés depuis toute petite (mes grands-parents étaient agriculteurs). J’avais mes stands préférés, et ma mère raconte souvent avec amusement comment je réclamais, haute comme trois pommes, des olives « pitchoulines » au marchand attendri qui m’en donnait toujours quelques-unes de plus.
Je sais la difficulté du métier et les sacrifices que cela implique. C’est pourquoi j’ai à cœur de pouvoir donner du sens à ma consommation en achetant les denrées alimentaires au plus près possible de ceux qui les produisent.
En plus, la plupart du temps il est assez facile d’éviter les emballages jetables en prévoyant d’apporter quelques sacs et bocaux.
Allez hop c’est parti pour un petit tour des marchés montpelliérains 🙂
Dimanche matin : le marché d’Antigone
Certainement mon chouchou, ce marché est très animé à toute heure ! J’aime sa taille, bien plus réduite que le marché des arceaux, mais aussi plus étendue que celui d’Albert 1er : parfaite ! Les commerçants, artisans, producteurs, y sont généralement très sympathiques, et il y a un grand choix de produits. J’adore y aller en vélo, et se balader au milieu des étals dominés par les platanes est très agréable.
☛ Pourquoi il FAUT y aller: Pour les gâteaux maison fait par la petite dame du stand de vin, avec des fruits de saison, moelleux, pas chers du tout, c’est mon petit caprice sucré à chaque fois que j’y vais. Pour le miel délicieux du petit producteur des Cévennes qui a toujours plein d’histoires sur ses abeilles. Et pour les yaourts artisanaux sur lit de compotes fraîches sans sucre (abricot, mûre, châtaignes, fraises…).
☛ Le petit hic : L’absence d’olives ! C’est vraiment une des seules choses qu’il me manque au marché, car même s’il y a peu de plats préparés (contrairement à celui des arceaux par exemple) ça ne me pose pas réellement problème car je ne suis pas trop cliente de produits transformés, ou alors plutôt style tartes / quiches.
Mercredi : le marché d’Albert 1er
J’affectionne ce très petit marché car il est bien plus près de chez moi que les autres, et que je peux y passer en allant en ville. Un grand camion fromagerie et charcuterie, trois ou quatre étals de fruits et légumes, du pain au petit épeautre, un traiteur et une poissonnerie Sétoise, la grâce du minimalisme pour ce marché ! Le traiteur est parfois cuisine asiatique, parfois cuisine italienne, où j’ai pu goûter des pâtes fraîches vraiment exquises ! Un distributeur est juste à côté ce qui est hyper pratique pour moi, miss je-n’ai-jamais-de-monnaie.
☛ Pourquoi il FAUT y aller : Le pain au petit épeautre est apparemment super bon ! Dans sa petite échoppe sur roues, il est BIO et on ne m’en a dit que du bien. J’adore le grand camion aux allures de foodtruck avec ses spécialités fromagères très fraîches. Un des maraîchers se concentre sur des variétés de légumes assez « rustiques » ou anciennes, ce qui donne de très beaux étals pleins de légumes originaux. Deux stands sont en production BIO (ou conversion) de fruits et légumes, ce qui est assez cool.
☛ Le petit hic: Le fromage est assez cher, mais c’est artisanal et très bon ! Même constat pour les pâtes fraîches du traiteur italien qui ont été dévorées en un rien de temps mais ont fait mal à mon porte-monnaie. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la poissonnerie, je mange peu de poissons mais on m’a donné une recette de tartare de saumon qui me fera peut-être franchir le pas…
Samedi matin : le marché des Arceaux
Qu’est-ce que c’est ? Un immense marché à l’allée centrale bordée de dizaines de stands à perte de vue, de la vie partout et une grande diversité de produits, c’est à ça que doit ressembler un samedi matin ! Ce marché c’est un peu le graal, il y en a pour tous les goûts, et du fromage à la viande en passant par les légumes et même des fringues et du savon, il n’y a pas grand-chose que tu ne peux pas y trouver. Il y a même un stand herboristerie, une multitude de producteurs de fruits et légumes, des plats préparés, et un magnifique stand de pâtisseries à te faire saliver.
☛ Pourquoi il FAUT y aller : Pour les olives, vraiment peu chères au poids (rien à voir avec le prix dans les grandes surfaces), le stand de légumes où tu trouves aussi des salades sauvages délicieuses et des herbes aromatiques, la diversité et l’ambiance marché grouillant de tous les côtés.
☛ Le petit hic: Forcément, comme le marché est grand, il y a peut-être parfois moins de proximité et d’échange avec les producteurs. Et encore, ce n’est pas forcément une règle puisque j’y ai croisé un fromager très sympathique et compatissant devant ma tête défaite parce que j’ai eu la brillante idée de venir à vélo sous la pluie.
6 commentaires
Super commentaire, je partage ce qui est dit sur ces 3 marchés que je connais très bien aussi !!! L’idée est bien!!
Merci pour ton message !