Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’article de Bulle sur les 5 stands qu’on a préféré aux Halles du Lez vous a pas laissé indifférents : à peine l’avait t-on relayé sur Facebook qu’une guéguerre s’enclenchait entre fans et haters dans les commentaires !
Figurez vous qu’il y a le même schisme (wah, qu’est ce qu’on parle bien dis donc) au sein de l’équipe City Crunch … Certains aiment, d’autres moins. Mais avant d’exposer nos arguments POUR et CONTRE, un petit point sur le nouveau lieu tendance des sorties montpelliéraines.
Les Halles du Lez, nouveau lieu branché de Port Marianne
On ne peut pas parler des Halles du Lez sans évoquer le Marché du Lez !
Apparu en 2016 au bord des rives du Lez dans le quartier Port Marianne, ce « hot-spot créatif » regroupant commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, food-trucks, star-tups, animations et événements, est devenu en peu de temps THE PLACE TO BE IN MONTPELLIER. On avait d’ailleurs testé un de leurs restos : la Baraquette.
Trois ans plus tard, en juillet 2019, naissent les Halles du Lez : inspirées par des endroits comme la Boqueria à Barcelone ou Time Out Market à Lisbonne, ces halles gourmandes de 1500 m² rassemblent producteurs, commerçants, artisans et chefs régionaux autour d’une passion commune : le « bien manger ». (C’est pas nous qu’on le dit hein, c’est la plaquette).
En gros, les Halles du Lez sont une extension du Marché du Lez. En tous cas, elles ont été conçues dans le même esprit.
Comme pour le Marché du Lez, l’ouverture des Halles du Lez a fait beaucoup de bruit … et comme pour le Marché du Lez les avis restent mitigés.
Place au débat
Maintenant qu’on vous a présenté un peu la chose, place au débat. La parole est aux chroniqueurs !
CONTRE par Zigoute
Pour moi, les Halles du Lez, comme le Marché du Lez d’ailleurs, c’est un peu le repère des « m’as tu vu ». À éviter donc.
Je n’aime pas les endroits qui se veulent « branchés ». Je n’aime ni l’Arbre Blanc, ni les paillotes bling-bling, ni le Nuage, ni ces fameuses Halles du Lez … trois raisons à ça.
1) Souvent, niveau bouffe et boisson je trouve que c’est trop cher pour ce que c’est. Je me rappelle entre autres d’un « plat de la mer » pris il y a un bail en paillote – cinq crevettes qui se battent en duel pour 17€, non mais tu parles d’une arnaque !!
2) J’ai un peu trop l’impression qu’on n’y vient pour s’afficher, montrer sa belle robe en satin, sa jolie coiffure, sa rolex clinquante….
3) Il y a trop de monde ! J’aime la tranquillité et dans ce genre de coin blindé de gens on se marche dessus et on s’entend pas parler, ce qui devient très vite énervant.
Bref, pas du tout ma came.
POUR par Bulle
Comme vous le savez, je suis pour les halles du Lez ! Alors oui c’est cher, ça peut faire un peu « m’as tu vu ». Perso jm’en fiche car je trouve l’endroit cool
1) Il y a plein de stands originaux et surtout tu peux découvrir des nouvelles saveurs à chaque fois que tu y vas, tellement il y a de stands. La preuve en un été j’ai pu en tester 5 différents
2) C’est souvent le casse tête pour trouver un spot qui convienne à tout un groupe de potes. Alors qu’aux halles, chacun trouve son bonheur dans un corner et ensuite tout le monde se réunit sur les grandes tables 🙂
3) Pour les gens comme moi qui habitent hors de Montpellier, ça permet de changer du centre et d’accéder plus facilement en voiture au lieu de rdv. Même s’il faut un peu marcher si on est au fond du grand parking, ça reste moins galère que de se garer dans le centre je trouve.
En bref, laisse-toi tenter ?
5 commentaires
Même si c’est à nuancer, je pense que si on aime bien manger, de manière variée, avec de bons produits, et découvrir différents mets et cuisine du monde, les halles du lez (et par extension donc, le marché) méritent quand même qu’on s’y arrête.
Concernant les trois points relevés par Zigoute :
Oui, il faut avoir connaissance des prix, qui peuvent être tout à fait rédhibitoires. Ça peut être clairement un frein. Cela dépend également des stands, qui je trouve sur les tarifs ne sont pas tous homogènes. Après c’est à pondérer également, quand je vois les prix de certains restaurants & snacks qui font – sans dire de la malbouffe – des repas « lambdas » pour un prix élevés. Parfois pour un ou deux euros de plus on passe sur une gamme nettement supérieure. Mais il est vrai que parfois on est à un ou deux euros près. Il faut savoir dans tous les cas avant d’y aller, qu’on paie des produits mais aussi un concept.
Concernant le monde je suis d’accord. J’y vais personnellement quand il y en a moins, souvent le dimanche soir, davantage de stands fermées mais beaucoup plus agréable !
Pour terminer, le coté – m’as tu vu – indéniable. Oui, ça se regarde et oui ça s’exhibe. Après on fait aussi du lieu ce qu’on en veut, et lors de ma dernière venue, j’étais en tenue sportive avec cerise sur le gâteau un look tong chaussette – oui, je sais…… -. On pourra parler de la faute de goût, mais à aucun moment je ne me suis sentie pas à ma place.
Lieu qui suscite de multiples débats en tout cas, mais qu’on aime ou qu’on aime pas je pense qu’il faut dans tous les cas aller s’y balader au moins une fois.
Merci pour vos articles.
Prix ultra cher commerçants pas acceuilant du tout toilettes degeulasse agent entretien nicollin qui rentre leur main dans les poubelles lavettes pour laver les tables pourri