que faire à Montpellier

Hé toi ! Oui toi qui vient de débarquer à Montpellier !

Déjà, bienvenue à toi dans cette jolie ville où le soleil brille 350 jours par an et où la vie est douce comme un chocolat chaud.

Te voilà fraîchement installé/e dans ton nouveau quartier, posey dans sur ton canapé et là tu te demandes : bon, alors, c’est par où les sorties ? Où je vais si je veux aller dans un bar, faire du shopping, prendre un bol d’air frais ? T’es au bon endroit pour trouver la réponse à ta question p’tite mouette car à force de parcourir Montpel’ en long en large et en travers pour dénicher les lieux où sortir, on connaît bien la ville.

Règle n°1 : le centre ville a.k.a l’Écusson est the place to be. C’est là que se concentrent la grande majorité des restos, des bars, des cafés-concerts, des boutiques … souvent, quoi que t’aies envie de faire, ça se passe dans l’écusson (t’as qu’à voir notre carte des bonnes adresses pour mieux t’en rendre compte)

Règle n°2 : c’est pas parce que l’Écusson est the place to be qu’il n’y a rien à faire dans les autres quartiers. Loooin de là !

Où sortir quand tu veux te faire un bar à vin/à tapas avec tes potes ?

À Saint-Roch pardi ! Niché en plein centre-ville, le quartier Saint Roch est THE quartier des bars à vins et des bars à tapas par excellence (oui parce que le vin appelle le tapas et les tapas appellent le vin = c’est la base). Qu’ils soient cuisinés à la sauce hispanique, française, basque ou exotique, tu en trouveras à foison dans les petites rues labyrinthiques de Saint-Roch.

☞ Le coup de cœur des mouettes : Les Tanins D’abord

Où sortir quand t’es en mode bling bling ? 

Envie de sortir dans des coins chics, de boire des cocktails et de sortir ton plus bel ensemble du placard ? Dans ce cas direction Port Marianne a.k.a le quartier branché de Montpellier. Tout nouveau tout beau, il est devenu en peu de temps LA référence en matière de sorties huppées – en particulier avec la venue du Marché du Lez.

☞ Le coup de cœur des mouettes : La Kitchenette, le petit resto devenu grand

Où sortir quand t’as envie d’activités fun avec ta bande ?

Il y a un quartier à Montpellier qui est une mine d’or en matière de sorties en bande (autres que squatter les bars et les restos j’veux dire) et son petit nom c’est Odysseum. Il a un nom un peu bizarre et des allures de faux Disneyland mais a l’avantage de concentrer pas mal d’activités qui sortent de l’ordinaire : patinoire, planétarium, aquarium, simulation de chute libre, trampoline, laser game … à toi de voir selon les envies de ta bande p’tite mouette.

☞ Le coup de cœur des mouettes : Twist Air, simulateur de chute libre

Où sortir quand tu ferais bien un peu de shopping quali ?

Les merdouilles d’Ikea et les trucs Made in China, très peu pour toi ? Sache qu’à Montpellier on a la chance d’avoir un paaaaquet d’artisans aux doigts de fée qui sont pour la plupart regroupés dans le vieux centre et il y en a particulièrement du côté de Saint-Roch. Le mieux c’est de te balader et d’ouvrir grand tes mirettes.

☞ Le coup de cœur des mouettes : Les petits papiers de Flo

Où sortir quand tu veux te coucher à 05h du mat’ ?

Pour les oiseaux de nuit il y a en gros trois options. 1ère option) tu squattes les boîtes du centre ville, avec en tête de liste l’Antirouille et le Rockstore. 2ème option) zoup tu prends la route de Palavas et tu t’enjailles au Coconut ou à la Villa Rouge pour ne citer que les plus connus. 3ème option) tu files dans le quartier Près d’Arène où se trouvent pas mal de clubs thématiques sympas (reggae, électro, jazz, musique afro …)

☞ Le coup de cœur des mouettes : Le Jam, temple du Jazz depuis 40 ans

Où sortir quand tu veux ton shot de junk food ?

Bon en vrai, de la junk-food, tu peux en trouver un peu partout mais c’est probablement du côté de la gare qu’il y a en le plus. Alors c’est très simple, depuis la Comédie tu prends la rue de Verdun (juste à côté du manège) tu descends et pis tu regarde tout ce qui s’offre à toi : des petits spots asiats de partout, des kébabs en veux tu en voilà, du mexicain, du bagel, de la pizza, du burger … souvent à petit prix.

☞ Le coup de cœur des mouettes : le Forty Sixty, la pizza al taglio

Où sortir quand t’as des envie de nature ?

Les quartiers des Facultés et le Plan des 4 Seigneurs sont tes amis ! Situé au Nord de Montpellier, ce coin est un vrai concentré de verdure (le zoo du Lunaret, le bois de mont-Maur, la réserve du Lunaret, le parc Agropolis, le Domaine d’Ô… ils sont tous là). Nota bene : là on parle bien de grands espaces verts un peu sauvages hein, rien à voir avec les petits parcs et squares du centre ville.

☞ Le coup de cœur des mouettes : la réserve naturelle du Lunaret

Où sortir quand tu veux faire du sport ?

Amis sportifs, vous avez plusieurs options. Déjà, vous avez les 6 bases de pleine nature. Ensuite, vous pouvez aller marcher / courir dans les espaces verts cités juste- au dessus. Sinon vous pouvez aller faire un tour dans le quartier d’Antigone, qui rassemble à lui seul un paquet d’équipements sportifs : la piscine olympique, un petit skate-park, un chemin pour courir et faire du vélo le long du Lez … à vous de voir.

☞ Le coup de cœur des mouettes : le parc Agropolis

Où sortir quand tu veux squatter un coffee shop / un salon de thé ?

Allez savoir pourquoi, la plupart des coffee shops de la ville s’étalent autour de la pentue rue Saint-Guilhem (Écusson). Ils ont poussé comme des champignons après la pluie et il y en plein : Mary Cherry, Koffee & Kitchen, The French Coffee Shop, le Café Solo, Coffee Club, le Hood, Citron, Deli’s Coffee, Hybride … ils sont tous par là.

☞ Le coup de coeur des mouettes : Hybride, café cosy et concept-store tout joli

 


On espère que ce petit billet t’aidera à mieux savoir vers quel coin de la ville te diriger en fonction de tes envies et de tes centres d’intérêt !

Bonne découverte de la ville et plein de bonnes sorties à toi 😉