Twist Air à Odysseum

  • – « Ça tente quelqu’un de faire de la chute libre, mais sans passer par la case avion à 4 200m ? »
  • – « Hein ?! »
  • – « Une simulation de chute libre quoi ! »
  • – « Ah ben pourquoi pas ! »

On est deux, Luciole et Crystal, à être partantes pour tenter l’aventure de simulation de chute libre avec Twist’Air, qui nous a invité à tester cette activité pour le moins insolite. C’est la 1ère soufflerie outdoor en Europe et le concept vient de s’implanter à Montpellier. Encore un nouveau ! Qu’est-ce qu’on aime notre ville, y a tellement de choses cools à tester / faire !

Une souffle… quoi ?

C’est une installation, en forme de gros tube transparent, qui produit de l’air se dirigeant du bas vers le haut. Elle crée du vent assez fort pour maintenir un corps humain en suspension dans l’air. C’est comme lorsqu’on saute d’un avion en haute altitude pour faire du saut en parachute ! C’est la même sensation de chute libre !

Soufflerie Outdoor à Montpellier

Quelques mots sur Twist’Air

Twist’Air est composé d’une équipe de professionnels du parachutisme qui est venu poser son engin à Odysseum y a 1 an. Il propose des baptêmes de chute libre ou des stages de formation. Ce dernier s’adresse à la fois aux amateurs de sensations, aux professionnels et aux apprentis du saut en parachute.

Activité insolite et nouvelle à Montpellier

Go pour notre simulation de chute libre !

L’arrivée

Il est 18h, on est 3 à ce moment-là : nous deux et un jeune adolescent. Débriefing rapide, il est temps de passer à la transformation vestimentaire ! Combinaison, boules quies, casque ou lunettes, et chaussures éventuellement.

quoi faire d'insolite à Montpellier

Le gars avec la touffe de cheveux est notre moniteur ^^

La préparation

Une fois prêts, notre moniteur nous explique les quelques règles à retenir. Et pour bien intégrer la posture à maintenir pendant la simulation, on s’amuse à la reproduire sur la table en mode tout à fait naturel (pas vraiment en fait).

quoi faire à Odysseum de sympaBon ça a l’air d’être simple – ça a l’air toujours simple dans l’explication – dans la pratique, on verra bien …

La montée

Tu te sentiras peut-être tel un aigle serein prêt à s’envoler (comme Luciole) ou alors une autruche apeurée de courir (ça c’est moi).

Avant d’arrivée en haut, où se trouve le tube, tu dois monter des escaliers assez pentus. De quoi te signaler que « oui, ça y est, tu grimpes les dernières marches de ta vie » (ahah on blague, quoi que …). Le moment fatidique arrive !

Puis, on te donne l’ordre de passage et, en attendant ton tour, tu t’assieds gentiment sur le banc.

twist air montpellier

respire, respire

La chute libre

On a 1 à 3 vols chacun qui correspondent à des sauts à 4200m. Le moniteur passe en 1er pour montrer en live ce qu’il faut faire ou ne pas faire, tout en mimant, c’est assez drôle. Cela a le mérite de détendre les angoissés.

Apprentissage d'un saut en chute libre

A peine rentrés dans le tube, on sent de suite la force du vent ! C’est assez incroyable. On se place, corps droit, tête et bras levés et on se laisse tomber en avant. Le moniteur est derrière nous, nous tenant pour faciliter l’apprentissage (alléluia car sinon tu partirais tout en haut ou t’irais te coller au mur à la verticale par exemple).

Apprendre la chute libre

ça n’a pas l’air, mais c’est pas simple avec tout ce vent !

Le tour dure 2 minutes. On a bien le temps d’en profiter ! La sensation est forte ! Et en sortant du tube, on sent déjà les courbatures se pointer.

Simulation de chute libre avec Twist Air

cochon face

Quelques infos à savoir

  • – Les tarifs pour les sauts vont de 55€ à 139€
  • – Un bar va être ouvert à partir de cet été, ça va être plutôt sympa avec le cadre ouvert qu’ils ont

L’avis des CityCruncheuses

Bien, tu vois un peu ce que c’est. On va maintenant te donner notre avis sur l’expérience vécue.


☞ L’avis de Luciole

Ce que j’ai aimé : l’accompagnement de l’équipe, notre moniteur était vraiment sympa – il a su nous mettre à l’aise alors qu’on avait des appréhensions… J’ai aussi aimé l’équipement (on avait un de ces style !!). Pendant le vol, j’ai pu admirer la vue de la haut et j’ai adoré les sensations de liberté et de hauteur.

Ce que j’ai moins aimé : c’est beaucoup plus physique que je ne l’aurai cru et je ne me suis pas sentie de faire le 2nd vol. De mon point de vue c’est clairement une activité qui n’est pas accessible à tous, en particulier si vous avez des problèmes de dos (nuque, lombaires) ou d’épaule.

En bref : C’est une super expérience et je reviendrai quand je serai plus en forme pour profiter pleinement de l’activité. Là j’étais trop concentrée sur le fait de « tenir » !


☞ L’avis de Crystal

Ce que j’ai aimé : les « I Five » avec le moniteur à la fin de chaque vol, le côté décontracté de l’équipe, la rapidité du débriefing et de la prise en main dans le tube, le côté grisant d’être suspendu dans l’air, la sensation retrouvée comme lors de mon saut en parachute et le côté challenger de l’activité.

Ce que j’ai moins aimé : les noeuds dans mes cheveux ! Je ne plaisante pas. Je galérais tellement à les démêler que j’en pleurais presque de frustration. Note à moi même : faire une tresse la prochaine fois

En bref : j’ai adoré l’expérience ! Malgré la difficulté, car le moindre changement dans notre posture impacte notre maintien dans l’air et il faut forcer sur son corps, que je n’ai pas ressentie lors de mon saut en parachute, j’ai pu me rapprocher de ce super souvenir !


Verdict

La simulation de chute libre est une chouette expérience ! Voilà une activité insolite à faire au moins une fois dans sa vie.


Twist’Air

🏠 Place des grands hommes (Odysseum)

📱 06 21 79 26 82

🌐 Site / Facebook