Noël arrive à grands pas …. T’imagines, dans moins de deux semaines, on va célébrer Noël !? C’est dingue, le temps passe si vite.

// ⚠️ Avis aux anti-Noël-cadeaux-réunion de famille : ne lisez pas la suite, vous allez forcément être barbés par l’explosion de mots tels que « magie », « personnes heureuses », « superbes décorations lumineuses », etc. Je vous aurai prévenus ! //

Alala, qu’est-ce que j’aime cette période ! L’ambiance est festive, les personnes sont heureuses, la solidarité est renforcée et la ville est magnifiquement décorée. Sens-tu la magie de Noël s’emparer des ruelles de Montpellier ? Car moi, je la sens belle et bien ^^. Pas besoin d’avoir 10 ans pour se sentir émerveillé en cette période spéciale *Parole d’une adulte ayant une éternelle âme d’enfant*.

Envie de réveiller ton âme d’enfant ? Envie de te mettre en condition avant le 24 ? Alors en route dans les ruelles animées de Montpel’ !

Déguster le traditionnel vin chaud et des châtaignes grillées

Avant d’entamer ta vadrouille en ville, direction le marché de Noël pour t’armer d’un vin chaud et/ou faire le plein de châtaignes grillées. Ces rituels français typiques des fêtes de fin d’année sont vraiment appréciables en cette période de froid.

Admirer les belles vitrines et devantures décorées des magasins

En te promenant dans la ville, grouillant de gens et remplie de sons festifs, tu tomberas sur plusieurs vitrines et devantures décorées pour l’occasion. C’est vraiment chouette lorsque les commerçants jouent le jeu.

Décorations Noel Le Gram

Le Gram

Belles décorations de vitrine Montpellier

Le comptoir de Mathilde

Décorations magasins Montpellier

Pomme de Reinette et Pomme d’Api

Décorations de magasin à Montpellier

Bulles et Bougies

Rentrer au hasard dans les magasins pour dénicher ses cadeaux

Si cette année encore, tu tardes ou galères à acheter les cadeaux de Noël pour tes proches, fais un tour en ville et rentre au hasard dans les magasins. Tu trouveras sûrement un ou plusieurs cadeaux (méthode testée et approuvée).

Cadeaux de Noel à Montpellier

Le Comptoir de Mathilde

Trouver cadeau de Noel à Montpellier

Oxygen

Cadeaux sympas de Noel à Montpellier

Oxygen encore

Se prélasser avec un délicieux chocolat chaud

J’ai enfin testé le chocolat chaud artisanal de Le Gram. C’est une tuerie ! Tellement grand et costaud, il calerait l’estomac d’un ogre. Depuis quelques semaines, le salon de thé fabrique de nouveau ses marshmallows. Des sucreries à rajouter dans son choco chaud, pwoua pwoua pwoua tu en mourras de plaisir à coup sûr. ☛ D’autres endroits chouettes où boire un chocolat chaud 

Chocolat chaud à Montpellier

Faire une bonne action pour les personnes défavorisées

La période de Noël est le moment idéal pour être plus généreux envers ses proches mais aussi envers de parfaits inconnus.

D’ailleurs, le coffee shop Fairview Coffee a mis en place un calendrier de l’Avent Inversé et Solidaire : jusqu’au 24 décembre, les personnes sont invitées à déposer des dons de toutes sortes au pied du sapin. Les cadeaux récoltés seront ensuite distribués aux plus démunis via deux associations. C’est une super initiative !

Calendrier de l'Avent Solidaire Montpellier

Il y a déjà pas mal de dons aux pieds du sapin du Fairview !

Fabriquer un magnifique gâteau de Noël

Comme Mademoiselle T, tu peux toquer à la porte d’un pâtissier pour créer un gâteau de noël original et design ! C’est du plus bel effet (et ça change de la bûche industrielle). On te conseille d’aller chez Sug’art Cake (c’est là qu’elle a fait le gâteau ci-dessous) ou bien chez Nans Bakery (également testé et approuvé).

Gâteau de Noel Montpellier

La création de Mademoiselle T chez Sug’Art Cake

Déambuler dans le marché de Noël

À la nuit tombée, va faire un tour au marché de Noël de l’Esplanade (il est ouvert tous les jours de 10h à 21h avec une nocturne jusqu’à 22h30 les vendredi et samedi). Mêle-toi à la foule, admire les étals colorés et hume les bonnes odeurs qui flottent dans l’air ; saucisses grillées, aligot, gaufres chaudes débordant de nutella, marrons grillés, etc. C’est un véritable festival olfactif. Fais-toi plaisir !

Marché de Noel Montpellier

Contempler les décorations lumineuses

Promène-toi de nouveau dans la ville à la tombée de la nuit. C’est l’occasion de voir toutes les décorations de fin d’année illuminées. La ville porte alors un autre masque. C’est vraiment un beau spectacle ! *Parole d’une Montpelliéraine d’adoption amoureuse de sa ville*

Boule Mondiale Montpellier

Décorations de Noel Montpellier

Décorations de Noel Polygone

Savourer une crêpe au nutella ou une bonne fondue au chocolat

Après une journée/ soirée aussi bien remplie, tu auras bien mérité une gourmandise. Tu te laisserais tenter par la traditionnelle crêpe au nutella ou plutôt par la fondue au chocolat apparue récemment dans la rue de l’Aiguillerie ? Alerte bon plan : la fondue au choco aux fruits ou aux marshmallows ne coûte que 5€ !

Manger une Crêpe à Montpellier

Un snack en haut de la rue Maguelone

Fondue au Choco Montpellier

Qu’est-ce qu’elle donne envie cette fontaine de chocolat à gauche !

 

Je vous souhaite à tous chers lecteurs et chères lectrices de Joyeuses Fêtes de Fin d’Année !!!