Les températures commencent à grimper et tu n’as qu’une idée, te jeter dans le point d’eau le plus proche ? Qu’à cela ne tienne : voici 3 jolis lacs pas loin de Montpellier où tu peux aller faire le plein d’eau douce et de fraîcheur.
Le lac du Salagou
Bon, celui là, y’a de grandes chances que tu le connaisses déjà. Cité dans notre article sur les 10 balades à faire autour de Montpellier et aussi dans notre billet sur les 7 super coins où se balader à moins de 100km de Montpellier, le lac du Salagou reste un incontournable pour tous les héraultais.
Comme il est grand (700 hectares d’eau douce tout de même) on peut en profiter sans trop se marcher les uns sur les autres. Bon à savoir pour les amateurs de sports nautiques : la base nautique du Salagou te propose moult aventures au fil de l’eau. Pédalo, canoë, paddle, barques électriques, planche à voile, catamaran, y’a de quoi faire.
? À 50km de Montpellier
? Pas desservi en bus 🙁
? Lire l’article On a testé : une randonnée au Salagou
? Plus d’infos sur le Salagou
Le lac du Crès
Voilà un endroit bieeen connu des familles montpelliéraines. J’y ai moi même maintes fois été en famille quand j’étais petiote, tout comme le Salagou cité juste au dessus d’ailleurs. Aaaah la belle époque où jouer aux cons dans la flotte suffisait à notre bonheur. #cétaitlaminutenostalgie
N’empêche que ce petit point d’eau artificiel est une bénédiction pour nous autres citadins car il est vraiment pas loin du cœur de ville. Il est aussi bien aménagé puisque tu peux profiter d’aires de pique-nique, d’un skate-park et de pistes BMX. Entres autres.
? Commune du Crès
? À 8km du centre de Montpellier
? Lire l’article : On a testé : une balade au Lac du Crès
? Arrêt Via Domitia (ligne 2) puis 20 minutes à pied (ou alors prendre la ligne 30 près de l’arrêt)
? Plus d’infos sur le lac du Crès
Le lac de Cécélès
On termine cette petite sélection de lacs à squatter près de Montpellier avec le lac de Cécélès.
Celui ci est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un lac privé. Oui oui, ça existe ! Tu dois donc t’acquitter du droit d’entrée lorsque tu viens t’y rafraîchir au mois d’août et de juillet – aux dernières nouvelles, c’était 5€ par adulte et 3€ par enfant.
Attention comme le lac de Cécélès est situé sur une zone classée Natura 2000 il y a des règles plutôt strictes à observer. Pas de pêche, pas de feux, pas d’animaux sur ces terres (entre autres).
? Saint Matthieu de Tréviers
? À 30km de Montpellier
? Bus 615
? Plus d’infos sur le lac de Cécélès
Conseils pratiques pour la route
Qui dit lac dit souvent petits cailloux qui te picotent la plante des pieds, alors je ne saurai que trop te conseiller d’embarquer des chaussures aquatiques (ça ressemble à ça) ou toute autre paire de godasse déglinguée que tu pourrais sacrifier pour protéger tes petons délicats.
Autre conseil : les abords des trois lacs cités ne sont pas entièrement ombragés, ils ne le sont même que partiellement. Si tu t’y prends tard, y’a fort à parier que les bons coins d’ombre soient déjà pris en arrivant. Je te suggère donc d’embarquer avec toi un parasol, au risque d’avoir la peau tannée comme du vieux cuir à la fin de la journée. Même niveau insolation c’est pas bon.
Troisièmement, le combo sacré lunettes de soleil – crème solaire – bouteille d’eau – chapeau est ton ami pour la vie dans nos contrées du Sud où il tape fort sa mère à la belle saison. #onsaitdequoionparle
Enfin, qui dit eau douce et belle saison dit … enfoirés de moustiques ! N’oublie pas ta bombe anti saloperies volantes pour ne pas te retrouver avec des piqûres qui te démangent plein le corps.
Respecte pacha mamma
Enfin il convient évidemment d’observer une règle très simple : tout ce que tu apportes avec toi, tu le RAMENE avec toi. Ça vaut pour le cellophane qui englobe ton sandouiche jambon – beurre comme pour les déchets ou les mégots de clope. Pour la nature, l’écosystème et les gens qui vivent là, merci !
On espère que cette petite sélection de lacs pas trop loin de Montpellier te plaît. Que dis tu ? Il y en a que tu connais mais dont on a pas parlé ? Dis nous tout dans les commentaires !
Et n’hésite pas à fureter dans ? notre rubrique balade ? pour faire le plein de bonnes idées vadrouille