Tu vas me dire qu’on se promène souvent en ce moment et tu as raison. On peut plus prendre l’apéro au bar, on peut plus aller au ciné, ni au théâtre, on peut plus se caler en terrasse…mais on peut toujours prendre l’air alors on s’en donne à cœur joie ! La semaine dernière je t’emmenais au Domaine de Roussières, cette fois on va faire un tour au Lac du Salagou.
Mais avant toute chose un petit point culture.
Lac du Salagou : petite histoire d’une rivière devenue lac
Aaaah, le Lac du Salagou. C’est une des pépites de l’Hérault et un endroit unique en France. Ça y’a fort à parier que tu le savais déjà mais est ce que tu connais l’origine de l’endroit, mmh ?
Comme le Lac du Crès à Clapiers, le Lac du Salagou est en fait un lac artificiel. Tout commence dans les années 1950, quand on décide d’installer un barrage sur la rivière Salagou afin de créer une réserve d’eau. Eh oui, le Salagou, à la base, c’est une rivière !
Le lac du Salagou naît ainsi au début des années 1970 – vidant au passage le petit village de Celles, mais j’y reviendrai. La réserve d’eau douce fait 700 hectares, atteint 50 mètres de profondeur et devient rapidement un lieu très apprécié des touristes comme des locaux.
Un site très très vieux
Si cet endroit est si exceptionnel, c’est en grande partie grâce à sa richesse géologique. Tu vois cette couleur rouge incroyable qu’il a ? Ben il le doit à la ruffe a.k.a un minéral qui s’est formé il y a presque 300 millions d’années. C’est à dire à l’époque où la terre n’était qu’un seul super-continent appelé la Pangée (merci wiki).
On y trouve aussi d’anciennes cheminées volcaniques !
Bref, le lac est relativement jeune mais le site lui est très vieux.
Point de départ : le village abandonné de Celles
Mais revenons à nos moutons – ou plutôt à notre virée.
Après 45 minutes de bagnole depuis Montpellier nous voici sur le parking du village de Celles. On avait déjà eu l’occasion d’y faire un saut lors de notre expédition en quad avec le Clos des Coustoulins.
Et déjà à l’époque Celles nous avait fait froid dans le dos. Il faut dire que c’est un village fantôme ! Evacué en 1969 pour la construction du barrage, il reprend tout doucement vie. Regarde le documentaire « Celles et Ceux » si le sujet te branche.
À la base on voulait suivre le circuit de Vailhès mais comme à notre habitude on est parties du mauvais côté. Ahem… #teampasdouées
Qu’à cela ne tienne : on s’est offert un petit aller-retour vivifiant de 2 heures entre Celles et Octon. Enfant du pays, ce n’est évidemment pas la première fois que je viens ici. Le Lac du Salagou c’est vraiment un endroit à part, splendide, poétique, hors du temps.
C’est parti pour la balade ! On suit un petit chemin de terre boueux qui glisse entre les collines de terre rouge et de minces bosquets de chênes verts, près de l’eau calme du lac. Quel bonheur d’être là ! C’est si apaisant si tranquille !
Le vent souffle sur les roselières et ça fait comme une musique. Ces roselières sont un petit paradis pour les oiseaux du coin #pastouche. D’ailleurs de dodus moineaux bruns y sautillent gaiement !
Notre sentier nous amène parfois vers des endroits plus dégagés et dévoile au passage de jolies petites plages au bord de l’eau.
Le soleil s’éclipse par moment – à cause du vent sans doute. Une bruine très fine commence même à nous tomber sur le museau, changeant subtilement l’atmosphère du lieu. Ho ! Là bas ! Un arc en ciel !
Ravies par cette apparition, on continue à trotter le long de l’eau.
Chemin faisant, on repère deux splendides martin-pêcheurs qui volent en rase motte, un élégant oiseau blanc qui ressemble à une grande aigrette, des cormorans au plumage noir, un couple de rapaces qui plane au dessus de la colline …
Quelle poésie que celle du ciel qui se reflète à la surface de l’eau calme…
Je ne m’en lasse pas. L’eau ajoute vraiment un charme supplémentaire à la balade.
Tu vois cet espèce de rocher à gauche sur la photo au dessus ? Eh bien figure toi qu’il s’agit d’une ancienne cheminée volcanique qui remonte à genre 1,5 millions d’années.
On en profite aussi pour cueillir du thym qui pousse à foison dans le coin.
On doit rentrer à présent … j’ai déjà envie de revenir !
5 raisons d’y aller
– Le site du Salagou est un endroit unique et magnifique !
– Tu y es en moins d’une heure
– C’est un lieu vivant, où tu peux croiser plein d’oiseaux (nous on a vu des martin pêcheurs, une aigrettes, des cormorans, des rapaces …) ☛ en savoir plus sur les oiseaux du Salagou.
– La poésie de l’eau ?
– Le paysage est varié et change subtilement au cours de la balade
Randonnée entre Celles et Octon
? Point de départ : parking de Celles
? 45 minutes depuis Montpellier
? Niveau de difficulté : facile
⏱ Durée : 2h30 (mais tu peux marcher beaucoup plus longtemps si tu veux)
? Plus d’infos