Il pleut des bonnes adresses rue de l’Université ! Douceurs d’argentine chez Station Sucrée, saveurs du Moyen-Orient au Sharqi’s, ramens dodus chez Peng Peng, raviolis maison chez Li’s raviolis … Cette fois on vous fait découvrir Shoyu, le spécialiste des gyozas. Et quels gyozas !
J’ai découvert ce restaurant japonais ouvert depuis environ 2 ans en me baladant au centre-ville de Montpellier, lors d’un des déconfinements. Par la suite, mes collègues Gordon et Skytyler ne m’en ont dit que du bien !
Il était temps que j’y ramène ma fraise. C’est en compagnie d’une collègue que je décide d’aller le tester un midi en semaine.
“Yôkoso”, bienvenue chez Shoyu
Niché dans la rue de l’Université, le restaurant possède une sympathique petite terrasse qui donne envie de s’installer. Sa vitrine, laissant percevoir l’intérieur, fait classe je trouve (je pensais d’ailleurs au début que c’était un resto bistronomie x)).
Quand tu rentres, tu tombes direct sur la cuisine ouverte où tu vois le chef s’activer aux fourneaux. Devant, tu peux t’installer au bar pour manger, comme au Japon. Sympa.
A l’étage, tu y trouveras une dizaine de tables. La déco est très épurée et loin de l’habituelle décoration japonaise qu’on peut trouver dans d’autres restaurants. Pourquoi pas. Du moment que mon ventre est satisfait, cela me va !
On mange quoi de bon chez Shoyu ?
Ce restaurant propose une cuisine fusion, c’est-à-dire une cuisine mêlant tradition japonaise et terroir français. D’ailleurs, il travaille avec des partenaires locaux pour se fournir en porc aveyronnais, en poulet français ou encore en mochis fabriqués par un Marsellais.
A la carte, tu y trouveras des … gyozas ! C’est le plat phare ici. Avec plusieurs saveurs différentes (porc, poulet, crevettes et VG) et proposés en nombre de 10 (pour les petits joueurs, comme moi) ou de 18 (pour les plus warriors).
Ainsi que des accompagnements : riz au beurre d’algue, soupe miso, edaname, tamagoyaki ou salade japonaise.
Et puis, si t’es un bon vivant, autant accompagner le tout d’une boisson, du style bière japonaise ou saké, et d’un dessert au choix : le mochi glacé, le fraisier japonais ou le fondant au chocolat.
Tiens matte la carte :
Place à notre commande japonaise
Avec ma collègue, nous nous laissons tenter par 10 gyozas au porc et 10 au poulet, ainsi que par deux tamagoyakis.
Le service est rapide. Parfait. Maintenant, voyons voir les saveurs.
Franchement, c’est super bon ! Les gyozas sont cuits parfaitement et la saveur me fait direct voyager au Japon.
Le tamagoyaki, que je ne connaissais pas (mise à part dans les mangas), me surprend par sa saveur sucrée. Rohlala, qu’est-ce que c’est chouette de découvrir de nouvelles saveurs !
Je prends la température du côté de ma collègue : elle valide ++. Top !
On dévore notre commande en moins de deux et on a encore de la place pour le dessert. On opte donc pour deux mochis glacés (un au thé vert et l’autre au litchi).
Il faut attendre quelques minutes pour que les mochis se décongèlent. Bon, ils sont toujours durs au final. Qu’importe, on ne se fait pas prier une minute de plus et on les dévore. Même encore très glacé, on savoure notre dessert. Qu’est-ce que c’est bon ces petits desserts sucrés !
L’addition
Je récapitule : pour 10 gyozas + 1 tamagoyaki + 1 mochi glacé, cela nous est revenu à 16,25€ par personne. Un très bon rapport qualité/prix. En plus, on ressort du resto en étant calées.
Bon à savoir
La formule du midi en semaine est de 12,50€ et comprend 10 gyozas + 1 accompagnement + 1 boisson.
Verdict
Si j’avais su, je serai aller bien plus tôt dans ce restaurant japonais ! Leurs gyozas sont trop bons, on pourrait en manger sans fin, même leurs autres petits plats te fait voyager au Japon. Alors GO GO GO pour le découvrir à ton tour ! Juste, pense à réserver car c’est vite blindé.
Shoyu
? 6 Rue de l’Université (Ecusson)
? Ligne 1, arrêt Louis Blanc
? Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h30 à 21h30 et le dimanche de 12h à 14h
? Plus d’infos sur le Shoyu