Ah, la rue de l’université et sa pente qui fait frémir. Outre sa montée ô combien pénible (testée et non approuvée par votre serviteur), cette rue a la bonne idée d’accueillir moult restaurants et snacks, offrant saveurs asiatiques ou repas végétariens, entre autres, aux gourmands des environs. Dénichés par la team City Crunch dans cette rue :
☛ Li Ravioli’s, le petit paradis du raviolis chinois
☛ Chez Peng Peng, le resto chinois qui aime les ramens
☛ Bear’s House et ses 400 références de bière
C’est donc ici que le Sharqi’s est venu poser ses fourneaux avec pour ambition de nous faire découvrir la cuisine palestinienne.
Le lieu
On fait à peine un pas dans les lieux qu’on est immédiatement happé par le parfum de la cuisine. Nos narines sont en fête tandis que nos ventres grondent à l’unisson. Le repas démarre sous les meilleurs auspices !
Le restaurant en lui-même est plutôt charmant, sobre dans sa décoration mais non moins accueillant.
On est rapidement pris en charge par le sympathique serveur et on part illico à la découverte de la carte.
Petite déception pour ma part, je constate que certains plats que j’avais entraperçus sur certaines photos sur le Net ne sont plus disponibles. J’ignore si lesdits plats étaient temporaires ou pas mais qu’à cela ne tienne, je scrute les autres spécialités proposées et je jette mon dévolu sur l’assiette Yaffa, à la composition assez spectaculaire.
On décide avec mon amie d’attendre notre repas en savourant une limonade maison. Outre sa belle couleur, le breuvage exhale un parfum très agréable avant de nous surprendre au goût. On est d’abord happé par la fraîcheur de la menthe avant que le citron ne vienne apporter une petite part d’acidité non négligeable. C’est rafraîchissant, peu sucré et délicieux.
On notera que le serveur est venu nous demander notre avis sur la boisson, celui-ci s’appuyant sur les remarques des clients pour revoir la recette si besoin est. Un détail loin d’être anodin pour moi car j’apprécie que les restaurateurs se remettent en question pour mieux satisfaire les gens. Un très bon point, un !
Nos assiettes arrivent enfin et je suis plus que charmé par la générosité et l’aspect de l’ensemble. Le temps de prendre les photos et j’attaque mon plat.
Bigre, c’est goûtu ! Tout respire la fraîcheur dans l’assiette. Si la viande est parfaitement assaisonnée et épicée, le reste des éléments est tout aussi délicieux. Etant un grand amateur d’houmous, je succombe rapidement à la préparation aussi douce que crémeuse. Même si je suis un peu moins fan du mutabbal (de la purée d’aubergines), je suis aux anges avec la version « solide »du légume, très fondant en bouche avec ce qu’il faut de fermeté.
Même constat pour le reste des légumes et la feuille de vigne : ça fait du bien par là où ça passe.
Verdict
Le Sharqi’s nous fait voyager avec ses saveurs authentiques et goûteuses, proposant une belle palette de saveurs pour palais avertis. Le prix est quant à lui plutôt abordable, la belle assiette et la limonade maison ne m’ayant coûté que 16 euros 50.
Un excellent moyen en somme de découvrir une cuisine relativement méconnue, le tout dans un cadre agréable et avec un personnel très sympathique.
Sharqi’s
🏠 24 rue de l’université (Écusson)
🚊 Tram 1 et 4 – arrêt Louis Blanc
2 commentaires