Après tout, des endroits où manger latino à Montpellier, y’en a pas tant que ça. On peut même les compter sur les doigts de la mimine : El Chivito, la Colombiana, l’Empanadas Club, Che Boludo, El Pueblo … et désormais, Station Sucrée.
Une carte qui sent bon l’Argentine
C’est en revenant du Jardin des Plantes #monQG que je tombe par hasard sur Station Sucrée. Je n’ai testé aucune adresse depuis octobre et face à cette carte qui cumule à la fois petits plats exotiques et prix choupinous, je me laisse tenter.
Au fait pourquoi ce nom, Station Sucrée ?
Parce que la spécialité de la maison, ce sont les pâtisseries argentines. Il n’y avait point d’établissement de ce style dans le quartier auparavant. Je m’en réjouis d’autant plus qu’elles ont une sacré allure, ces pâtisseries .. !
Il y a cependant une partie salée comme tu peux le voir sur la carte. Salades sucrées-salées, sandwichs et part de tartes … à la composition parfois étonnante, pour ceux qui ne sont pas familiers avec la cuisine d’Argentine.
À l’intérieur
Fichtre, que ça sent bon là dedans.
Comme souvent à Montpellier, l’intérieur est rikiki. Covid oblige, le local est aménagé pour de l’emporter mais il devrait néanmoins y avoir une terrasse plus tard ainsi que quelques places à l’intérieur. Hâte de voir ça.
Tu vois cette fresque ? Elle a été réalisée par une artiste argentine installée à Montpellier et s’inspire, évidemment, de l’Argentine. Pour rester dans le thème, tu as une petite étagère où choper des produits typiques comme le Dulce de Leche.
La commande
Il est midi et je pars d’emblée sur un plat salé. À vrai dire, à ce moment là, je ne sais pas encore que la maison est spécialisée dans les douceurs sucrées. Le duo humita & calabaza, composé de deux parts de tarte maison et d’une petite salade, me fait de l’œil. Banco !
L’une des tartes est à la courge et l’autre à la crème de maïs. Ai-je déjà goûté une tarte une crème à la maïs dans ma vie ? Je ne crois pas, non.
J’accompagne finalement mon plat d’une limonade citron maté et d’une pampa, en formule, ça me revient 8€.
La (le ?) pampa est une spécialité composée de deux biscuits à la maïzena fourrés au dulce de leche.
À table
Je suis franchement emballée par les deux petites part de tartes. Même si, bon, je m’attendais à des portions un poil plus généreuses. Quoiqu’il en soit, c’est fondant, savoureux et pis on sent le fait-maison ! En plus les petites tomates qui accompagnent la salade sont juste divines.
Quant à la limonade, elle est étonnante mais bonne. Enfin, le petit gâteau au dulce de leche se défend bien – sans casser trois pattes à un canard non plus. Par contre il s’avère très sableux, j’en fous partout !
Verdict
J’ai bien fait de m’arrêter chez Station Sucrée ! Ces petites tartes aux saveurs argentines m’ont fait de l’effet, et le rapport qualité prix est bien. Je reviendrai goûter aux gâteaux qui m’ont fait de l’œil dans la vitrine …
Station Sucrée
? Du lundi au vendredi de 08h à 18h
? 33 rue de l’Université (Ecusson)
? Tram 1 et 2 place Comédie
? Suivre Station Sucrée sur Facebook
3 commentaires
J’ai testé station sucrée et c’est top los alfajores sont vraiment très bon ! Il ne faut pas oublié de mentionner le restaurant péruvien » du côté du peyrou » 55bis boulevard des arceaux, qui a selon moi un des meilleurs ceviche de toute la région !! avec une terrasse très agréable !!
Merci David, contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer Station Sucrée ! Et je savais pas qu’il y avait un restaurant péruvien aux arceaux, je note !
C’est une cevicheria spécialisé en ceviche, plat péruvien très reconnu. on trouve la bas de la chicha, boisson andine à base de maïs, ou encore de l’inca kola soda péruvien 🙂 et bien-sûr un plat végétarien pour ceux qui ne mangent pas de poisson, le ceviche est à base de poisson ! Mais oui ça serait intéressent un article sur cet endroit. Bonne journée 🙂