Empanadas Club 6  Empanadas Club 1
Empanadas Club 5  Empanadas Club 3

Ah que de souvenirs…

Quand je vivais en Amérique du Sud, les empanadas étaient, comme pour beaucoup de monde là-bas, mon pain quasi-quotidien. Aussi mythique que le jambon beurre, chez nous, l’empanadas est une sorte de petit chausson garni de viande et de légumes assaisonnés. Copieux, complet et souvent très bon, c’est l’encas idéal pour une pause déjeuner rapide.

Quand j’ai appris qu’un bar à empanadas avait ouvert à Montpellier, mon coeur et mon estomac n’ont fait qu’un bond et je me suis mis à faire une petite danse de la joie dans mon salon (promis un jour je vous ferrais une vidéo de cette chorégraphie).

Comptoir argentin

L’Empanadas Club, c’est son nom, est situé rue de la Ratte. C’est un peu l’ultime récompense quand vous remontez, affamé, la rue de l’Université.

A l’intérieur ça se veut bonne franquette. Grandes tablées en hauteurs, déco un peu kitchouille mais réussie à la gloire de l’Argentine et vue imprenable sur les cuisines au fond de la salle.

Les commandes se font au comptoir après avoir regardé les 8 recettes proposées. Il n’y a pas de menu ou de formule, vous avez juste à piocher le nombre d’empanadas que vous voulez et les agrémenter éventuellement d’accompagnement.

Le temps que nos empanadas cuisent (tout est fait maison et préparé à la demande) on sirote notre Guilmes, une bière argentine. Le serveur ne tarde pas à nous apporter notre commande. Pour retrouver ce que contient chaque petit chausson, l’établissement à eu la bonne idée de marquer la pâte d’un numéro correspondant à la recette choisie.

Empanadas Club 2

Nous sommes conquis dès la première bouchée. La pâte (élément primordial d’un empanadas) est juste divine. Ca croustille, ça fond, c’est savoureux, c’est parfait ! Les préparations à l’intérieur sont du même niveau. L’Empanadas Club revisite un peu les recettes classiques en s’inspirant des produits et de la cuisine de la région. La rencontre entre l’Amérique du Sud et la Méditerranée se fait avec une alchimie insoupçonnée.

Par exemple La Carne Picante est un savant mélange de boeuf mijoté avec une sauce tomate relevé aux poivrons et oignons. La Salsicha quant a elle est composée de saucisse de Toulouse, de fromage et de pesto argentin. (à ce stade de l’article vous devez saliver…)

Empanadas-MTP

Une fois nos empanadas avaleés, on ne résiste pas à en recommander une fournée. Histoire de vérifier que les autres recettes valent aussi le coup (Et vous savez quoi ? Elles valent aussi le coup !).

On termine par un dessert à base de confiture de lait (autre spécialité de l’argentine), histoire d’être définitivement rassasiés à grand renfort de sucre.

Le repas touche à sa fin, on aimerait prolonger le moment, mais dehors les gens font la queue pour avoir un bout de table. On décide à regret de quitter les lieux pour permettre à d’autres d’en profiter.

Le passage à la caisse se fait sans douleur. A 3,50€ l’empenadas, il aurait fallut s’en empiffrer un bon paquet pour finir ruiné.

Verdict Final

Quel plaisir de voir un tel concept débarquer à Montpellier ! C’est super bon, c’est fait maison avec des bons produits, ça vous fait voyager, l’ambiance est cool et les prix minis. Que demandez plus ? Une super carte de vins ? Et ben ça tombe bien l’Empanadas Club propose une chouette sélection de vins argentins.

En tout cas pour nous, c’est la note maximale. i Claro ! On veut bien faire partie du Club !

avis-mouette-5sur5

Empanadas Club
15 rue de Ratte
34000 Montpellier
Ouvert du mercredi au samedi de 19h à minuit
www.empanadasclub.com