Plus que 10 jours pour aller voir l’exposition Frédéric Jacques Temple à l’espace Dominique Bagouet les oiseaux ! Grand poète montpelliérain, Frédéric était l’ami de nombreux peintres talentueux. Cette expo leur est consacrée. Lisez et vous aurez envie d’y aller, vous verrez.
Les beaux jours commencent à pointer timidement le bout de leur nez. Avec l’apparition du soleil, tels des lézards, on a envie de sortir, de prendre l’air, de partir en balade autour de Montpellier. Mais avec le froid qui s’est installé, et ce vent parfois glacial, on a vite fait de rentrer chez soi pour se mettre au chaud sous un plaid.
Haut les cœurs les mouettes car je vous propose autre chose : vous réfugier bien au chaud dans un musée, pour vous “culturer”. ?
D’ailleurs, ça fait un p’tit moment qu’on ne s’est pas rendu là où je vous amène aujourd’hui. La dernière fois c’était en 2021 pour le bel hommage à Tonton Georges.
Vous l’aurez donc deviné : c’est à l’Espace Dominique Bagouet que nous allons aujourd’hui. Est-ce que tout le monde est prêt ? Parce que je n’ai pas de temps à perdre moi !
On commence par la p’tite présentation du lieu
Comme ça fait un p’tit moment, je vais vous remettre dans le bain en vous présentant très rapidement le lieu.
L’Espace Dominique Bagouet se trouve sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, dans le centre de Montpellier. C”est un lieu d’exposition d’arts plastiques dont l’entrée est entièrement gratuite pour tous.
D’abord dédié à la présentation des figures du patrimoine artistique régional des XIXe et XXe siècles, l’Espace Dominique Bagouet a ensuite ouvert sa programmation à des artistes contemporains reconnus.
D’ailleurs, chaque année, l’Espace Dominique Bagouet reçoit la visite de plus de 40 000 visiteurs. Moi, personnellement, c’est mon lieu culturel préféré sur Montpellier.
Maintenant, on passe aux artistes
Il y a plusieurs artistes présentés dans cette exposition. Mais je vais d’abord commencer par vous parler de celui à qui on rend hommage : Frédéric Jacques Temple.
Qui est Frédéric Jacques Temple ?
Frédéric Jacques Temple est né à Montpellier en 1921. C’est quelqu’un qui avait plusieurs casquettes : il fut à la fois poète, romancier, traducteur, journaliste, voyageur…
Quel rapport avec la peinture ?
Passionné de peinture depuis l’enfance, il se rendait souvent au Musée Fabre où il aimait contempler les œuvres de Gustave Courbet ou encore celles de Frédéric Bazille.
Après la guerre, car il s’est engagé dans la libération de l’Italie, il revient sur sa terre natale et se met à fréquenter la scène artistique et littéraire. D’ailleurs, chez les écrivains Lawrence Durrell et Joseph Delteil, il rencontre Pierre Soulages, le peintre Georges Dezeuze ainsi que l’artiste Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo. Puis, dans les années 50 et 60, il rencontre également de nombreux artistes tels que Albert Ayme, Alain Clément ou encore Vincent Bioulès.
C’est ainsi qu’il donna naissance à de nombreux livres illustrés (près de quarante), et aussi à des textes et des poèmes dédiés à la peinture, qui accompagnent les œuvres qui l’ont marqué.
Ce montpelliérain, un des plus grands poètes de son temps, nous quitta le 5 août 2020.
La visite de l’exposition
Il fait beau mais pas chaud, le temps idéal pour moi pour faire un p’tit saut au musée. Faut d’ailleurs avouer les mouettes que j’ai longtemps hésité avant de me rendre à l’Espace Dominique Bagouet. C’est vrai qu’en ce moment, on est plutôt gâté niveau culture. Ce ne sont donc pas les expositions qui manquent à Montpellier.
Finalement, après avoir pesé le pour et le contre, et comme ça faisait déjà un p’tit moment que je n’y avais pas mis les pieds, j’ai décidé d’opter pour Dominique Bagouet. Quand j’ai vu l’affiche de l’expo sur la façade du bâtiment, je savais que je n’allais pas être déçue.
En entrant, plus de pass sanitaire, un p’tit bonjour à la dame de l’accueil, le livret d’aide à la visite (qui est juste magnifique)… J’pense qu’on est bon. La visite peut donc commencer.
Comme je l’ai écrit juste au-dessus, plusieurs artistes sont présentés à l’Espace Dominique Bagouet. Plus précisément, ce sont les œuvres des amis de Frédéric Jacques Temple qui sont exposées, dont celles qui l’ont frappé à jamais.
On distingue très bien les artistes : les peintures ne sont pas les mêmes, la technique n’est pas la même, et les couleurs sont totalement différentes d’un travail à un autre.
Ce qui se dégagent des tableaux varie d’un artiste à un autre, on le ressent et on le voit très très bien.
Les différents peintres de l’exposition
Je commence par l’art informel et expressionniste abstrait de Pierre Soulages.
Je passe ensuite à autre chose, à de la peinture sur toile libre qui s’inscrit dans une critique radicale de l’abstraction lyrique et géométrique.
Puis je m’arrête devant un tableau plutôt coloré, celui de l’artiste Alain Clément. Pour lui, le trait est l’image la plus simple du geste, et la couleur construit l’espace car elle est dans la peinture.
Devant les œuvres de Jean Hugo, je ressens le calme et la douceur. Il faut savoir qu’il a décidé de se consacrer à la peinture loin de Paris, au calme, à la campagne. La nature l’a d’ailleurs beaucoup inspiré, et ça se voit. Les paysages qu’ils représentent sur ses toiles sont magnifiques. Il a su sublimer l’arrière-pays montpelliérain. Ça me donne envie d’aller me balader, de me poser sous un arbre, avec un chevalet, et de me mettre aussi à donner de grands coups de pinceau.
Faut aussi que je vous parle des portraits. Certains sont comme vivants. Les couleurs sont dynamiques, et les regards remplis d’émotions. C’est d’ailleurs celui peint par Georges Dezeuze que je trouve le plus réaliste de tous.
Il y a aussi le tableau de Vincent Bioulès que je trouve plein de vie. Cette peinture figurative est magnifique. Les couleurs sont superbes, et le moment représenté a très bien été couché sur la toile. C’est comme si j’étais dans cette villa, assise à l’autre bout du salon près du peintre, en train de regarder cette famille se faire tirer le portrait.
Avant de partir, je m’arrête devant une sculpture très particulière, appelée La Procréation.
J’étais en train de trouver le bon angle pour la prendre en photo pour vous la montrer quand un médiateur s’approche de moi pour me donner plus d’explications sur celle-ci (c’est d’ailleurs lui qui m’a dit comment s’appelait l’œuvre). En fait, la sculpture ne dégage pas la même chose en fonction de là où vous regardez. D’ailleurs, c’est d’en haut qu’il faut l’observer car c’est de là que s’apprécie cette pièce. Merci donc Monsieur pour toutes ces petites informations. Vous doutez bien les mouettes que j’ai essayé de prendre une photo du dessus… Mais sur ce coup, je n’ai pas été douée.
Le topo pratique
Je le rappelle, l’entrée est libre et gratuite pour tous.
Des visites guidées sont organisées chaque mercredi à 16 heures. Quant aux groupes, il faudra réserver obligatoirement par mail à : visites@ville-montpellier.fr, ou par téléphone au : 04 67 66 88 91.
Le verdict
Je n’ai jamais été déçue jusqu’à aujourd’hui d’une exposition à l’Espace Dominique Bagouet.
Et si je ne connaissais pas Frédéric Jacques Temple, grâce à ce bel hommage de la Ville de Montpellier, j’ai appris à le connaître, lui et son travail.
Je ne peux pas vous dire précisément quelle œuvre j’ai aimé par-dessus tout, car j’ai vraiment tout aimé, mais le travail qui m’a le plus marqué est celui de Jean Hugo. Ses peintures dégagent une douceur et un calme très contagieux, les couleurs sont belles, et les paysages très bien représentés. Cet artiste a su couché sur la toile la beauté de notre région.
Enfin, je dois vous informer que même si l’Espace Dominique Bagouet est petit, il vous faudra quand même avoir du temps devant vous pour apprécier cette exposition. Malheureusement, ce n’était pas mon cas et je n’ai pas eu le temps de tout regarder (j’ai quand même pris le temps de regarder les œuvres accrochées au mur). Ça me fera donc une bonne raison d’y retourner.
Frédéric Jacques Temple rencontre ses peintres
? Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles de Gaulle (Ecusson)
? Lignes 1 et 2 arrêt Comédie
⏳ Jusqu’au 17 avril 2022
? Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h du mardi au dimanche (sauf 25 décembre et 1er janvier)
? Page Facebook / Site web