Novembre. La pluie, le froid, la grisaille… Mais surtout, la ville commence doucement à s’habiller aux couleurs de Noël. Ce qui annonce bientôt les fêtes de fin d’année !
Donc pour moi les mouettes, une petite pause côté resto et côté bar s’impose. Avec un temps comme celui que nous connaissons depuis le début de le semaine, rien de mieux que d’aller se réchauffer et se mettre au sec dans un p’tit musée. ?
Et cette fois-ci, nous allons nous rendre à l’Espace Dominique Bagouet pour découvrir l’exposition “Gare au Brassens“, qui fête l’anniversaire d’un artiste que j’ai toujours admiré.
« Allons, messieurs dames, passons la monnaie
En voiture!
Et l’on part!
Pour un second tour, cinquante centimes seulement! »
Paroles (lyrics) de Le refrain des chevaux de bois – Georges Brassens
Quelques mots sur l’espace Dominique Bagouet
Si mes souvenirs sont bons, la dernière fois que je suis allée à l’Espace Dominique Bagouet, et que je vous l’ai donc présenté, c’était pour l’expo « Colette Richarme, ou la conversation des couleurs » en octobre 2020. Ça date ! C’est donc pour ça que je vais tout de suite vous rafraîchir la mémoire. ?
Situé sur l’Esplanade Charles de Gaulle, ce lieu ouvert gratuitement au public est dédié, depuis la rénovation et la réouverture du Musée Fabre, aux grandes figures artistiques régionales du 19e et 20e siècles.
En ce moment, et jusqu’au 30 janvier 2022, à l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, il est possible d’y découvrir l’expo « Gare au Brassens ».
Alors c’est parti pour la visite !
Maintenant un p’tit mot sur l’artiste
Pour les mouettes qui ne le savent pas, Georges Brassens est un enfant du pays. Il est né le 22 octobre 1921 à Sète, et il est mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc.
Auteur-compositeur interprète, il a écrit plus de deux cents chansons. Il a aussi mis en musique des poèmes, notamment ceux de Victor Hugo (La Légende de la nonne), Paul Verlaine (Colombine), ou encore Louis Aragon (Il n’y a pas d’amour heureux).
Devenu rapidement une figure incontournable de la chanson française, il reçoit en 1967 le Grand Prix de poésie de l’Académie française.
Topo terminé, la visite peut donc commencer !
Comme vous le savez les mouettes, j’adore aller à l’Espace Dominique Bagouet. Et encore plus lorsque l’exposition porte sur un de mes artistes préférés.
En entrant, un monsieur m’accueille et me demande mon pass sanitaire (je vous rappelle qu’il est obligatoire à l’entrée des musées depuis le 21 juillet). En même temps, je récupère le livret d’exposition.
Quand j’arrive dans la salle, je sais tout de suite que je vais adorer la visite.
Je commence par les dessins réalisés par des amoureux de Brassens. Sur les murs, on peut contempler, par exemple, le travail d’Alfred, de Florence Cestac, ou encore de David Prudhomme, tous les trois auteurs de bande dessinée.
C’est décalé, rigolo, coloré… Presque comme si Tonton Georges était à mes côtés, à l’Espace Dominique Bagouet.
La seconde partie de l’exposition met en avant des photos de Georges Brassens.
Et pas n’importe lesquelles : celles de Robert Doisneau, un photographe français dont j’adore le travail. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, cet artiste, né en 1912 et mort en 1994, a été couronnée par de nombreux prix : Prix Kodak en 1947, Prix Niepce en 1956, Grand Prix National de la Photographie en 1983, Prix Balzac en 1986. D’ailleurs, certains de ses clichés, comme « le Baiser de l’hôtel de ville », ont fait le tour du monde.
Enfin, pour terminer en beauté la visite, on peut voir des manuscrits de la main de Tonton Georges, datant des années 70. Et ça, c’est tout simplement magique ! ?
Infos pratiques
Comme précisé au début de l’article, l’entrée est libre et gratuite pour tous les publics.
Des visites guidées ont lieu tous les mercredis à 16h. Pour les visites guidées en groupe, les réservations sont obligatoires par mail à : visites@ville-montpellier.fr, ou par téléphone au : 04 67 66 88 91.
Je le rappelle encore une fois : le pass sanitaire est demandé à l’entrée de l’Espace Dominique Bagouet.
Verdict
Moi qui adore Brassens, j’ai adoré du début à la fin cette exposition. Elle est pleine de couleurs, elle est drôle, et nous transporte dans l’intimité de l’artiste.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Tonton Georges, vous rendre à cette exposition vous permettra de vous introduire petit à petit dans l’univers du « polisson de la chanson ».
Ce que j’ai adoré, et c’est d’ailleurs le temps fort de l’expo, ce sont les manuscrits de Brassens des chansons L’orage et Pénélope. C’est comme si on était avec lui, en train d’écrire, reprendre, ou raturer certaines paroles, certains mots.
Donc les mouettes, si vous êtes dans le centre et que vous avez du temps à tuer, ou même si vous ne savez pas où aller pour vous réfugier de la pluie ou du froid, l’Espace Dominique Bagouet et l’expo « Gare au Brassens » est la solution ?
Gare au Brassens
? Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles de Gaulle (Ecusson)
? Lignes 1 et 2 arrêt Comédie
⏳ Jusqu’au 30 janvier 2022
? Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h du mardi au dimanche (sauf 25 décembre et 1er janvier)
? Page Facebook / Site web