Mise à jour le 23 octobre 2020 : bonne nouvelle les mouettes 🙂 L’exposition « Colette Richarme, ou la conversation des couleurs » est prolongée jusqu’au 15 novembre 2020. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle sélection d’œuvres de la collection Atelier Richarme.
Septembre s’achève, et octobre commence ! L’automne est bel et bien là et avec lui le parapluie, le manteau, le plaid… Bref, on sent l’hiver arriver. Mais haut les cœurs les mouettes ^^ ! Ce n’est pas parce que le ciel est gris qu’on ne peut plus rien faire à Montpellier. Il est donc temps d’investir les beaux musées dont regorge la ville.
Allez hop je vous emmène découvrir « Colette Richarme, ou la conversation des couleurs ».
Direction l’espace Dominique Bagouet
Cette fois-ci ça se passe à l’Espace Dominique Bagouet. Vous savez que j’adore ce lieu ! Tout d’abord parce qu’il est ouvert gratuitement au public. Ensuite parce qu’il est dédié aux artistes régionaux du 19e et 20e siècle.
Maintenant que les présentations sont faites, je pense qu’on peut y aller ^^.
PETIT MOT SUR L’ARTISTE
Née le 24 janvier 1904 en Chine, et plus précisément à Canton, Colette Richarme s’est éteinte le 27 février 1991 à Montpellier. C’est une artiste peintre.
En 1935, après s’être mariée, elle s’installe à Paris où elle devient la condisciple de Louise Bourgeois, sculptrice et plasticienne française connue pour sa sculpture et ses installations monumentales. Mais c’est à Montpellier que sa carrière d’artiste va vraiment prendre un tournant.
Aujourd’hui, l’Espace Dominique Bagouet rend un bel hommage à cette artiste qui s’est battue toute sa vie pour sa peinture.
PLACE A L’ART !
Comme je l’ai déjà dit plus haut, l’Espace Dominique Bagouet est un de mes musées préférés à Montpellier. Je suis donc très excitée d’aller découvrir la nouvelle exposition qui y est présentée, car je sais que je ne serai pas déçue.
Quand j’entre, un gentil monsieur m’accueille. Il me demande de me désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à la disposition des visiteurs. Ensuite, il m’invite à prendre un jeton.
C’est le système de comptage qui a été mis en place afin de respecter la jauge maximale de personnes définie par les consignes sanitaires.
Ce qui me fait plaisir, c’est que je ne suis pas la seule à être là pour découvrir le magnifique travail de Colette Richarme. Comme à chacune de mes visites, la salle commence à se remplir petit à petit de monde.
Ce que je remarque tout de suite, ce sont les couleurs. Je comprends donc très vite que c’est une artiste peintre qui accorde beaucoup d’importance à cela. C’est vrai que c’est différent, mais c’est aussi coloré que le travail de Gérard Calvet, artiste régional dont les peintures ont également été exposées à l’Espace Dominique Bagouet.
Je suis hypnotisée par les toiles ! C’est entre la figuration et l’abstraction, sans oublier la touche féminine ^^.
L’exposition s’articule en deux temps. Le premier est celui consacré à ses toiles de 1940 à 1960. Le second me plonge, tout en poésie, dans la plénitude de son art coloré.
Si toi aussi tu veux voir ça petite mouette, si toi aussi tu veux t’épanouir au contact des beaux tableaux de Colette Richarme, l’Espace Bagouet t’accueillera à bras ouverts.
INFOS PRATIQUES
Comme je l’ai déjà précisé, l’entrée est libre et gratuite pour tous les publics.
Des visites guidées ont lieu tous les mercredis à 16h. Pour les visites guidées en groupe, les réservations sont obligatoires par mail à : visites@ville-montpellier.fr, ou par téléphone au : 04 67 66 88 91.
VERDICT
Comme d’habitude, j’ai passé un excellent moment à l’Espace Dominique Bagouet.
J’en ai pris plein les yeux ! J’ai été plongée dans plusieurs univers : celui de la poésie, celui de la figuration, celui de l’abstraction… Pourtant, je ne suis allée qu’à une seule exposition d’une seule artiste peintre.
Je tire donc mon chapeau, même si je n’en porte pas, à Colette Richarme, une figure de l’art montpelliérain du 20e siècle que je ne connaissais pas du tout. Vraiment quelle belle surprise !
Mon œuvre préférée, c’est celle qui représente un chat à la fenêtre. Une petite dédicace à ma petite boule de poils adorée ?
« COLETTE RICHARME, OU LA CONVERSATION DES COULEURS »
? Espace Dominique Bagouet,Esplanade Charles de Gaulle (Ecusson)
? Lignes 1 et 2 arrêt Comédie
⏳ Jusqu’au 18 octobre 2020
? Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h du mardi au dimanche (heures d’hiver)
1 commentaire