J’adore le quartier Saint Roch. Ses ruelles médiévales, ses petits street-art planqués un peu partout (à ce propos connais tu la magique rue Roucher, un véritable temple dédié au street art à Saint Roch ?) sans oublier ses bonnes petites adresses …
C’est que j’en ai découvert un paquet dans ce coin là, des bonnes adresses ! Les Castors a.k.a le bar à jeux très convivial, Panka, le bar si stylé , Guru le resto aux tapas raffinés … et tant d’autres que tu peux aisément retrouver dans notre rubrique dédié au quartier Saint Roch.
Réjouis toi tendre oiseau car je t’ai justement déniché une nouvelle perle dans ce merveilleux quartier. Les esprits tâtillons diront qu’elle se situe en réalité en dehors puisqu’elle est tout près de la Tour de la Babote. Mais qu’importe !
Encore une adresse planquée !
Son petit nom c’est « D’Ici et D’ailleurs, Cuisine du Monde ». Avoue que ça annonce plutôt bien la couleur. Comme souvent dans ce coin là, c’est une adresse plutôt cachée. Et comme souvent, je l’ai découverte un peu par hasard en me baladant la truffe au vent.
Télétravailleuse en mal de cafés sympas où venir bosser, je décide de m’y aventurer un jeudi matin avec mon petit ordinateur. Car oui, ici, y’a du wifi !
Ambiance décontractée chez D’ici et D’ailleurs
Moi ce que je préfère, ce sont les ambiances décontractées. Et je suis servie chez D’ici et D’ailleurs ! Le mobilier est je crois quasi le même qu’à l’époque du Midgard Tavern, le café héroic fantasy qui se tenait auparavant ici.
Tables de bois, gros canapés, bouquins, cuisine ouverte… y’a un petit côté comme à la maison qui me plait bien.
Les saveurs du monde à portée de bouche
Mais ce qui est le plus cool, ici c’est le concept !
Comme je suis toute seule ce matin là j’en profite pour cuisiner (tu l’as ?) la patronne de l’établissement, une bolivienne qui a un sourire grand comme le soleil. Si sa belle énergie m’a marquée, son prénom un peu moins (pardon madame).
Madame tient donc la maison avec son mari. Depuis peu, puisqu’ils sont ouverts depuis septembre 2021. Ce qu’elle aime, c’est cuisiner différents plats inspirés du monde entier, selon ses voyages, ses recettes fétiches, les produits de saison, etc. Une vraie passionnée. Il lui arrive même de fusionner plusieurs types de cuisines, comme avec le quinotto, un mélange quinoa – risotto !
Tout est frais et fait-maison bien évidemment.
Ce que tu peux trouver de bon à manger
Les petits plats salés et sucrés se bousculent dans le grand frigo au fond de la pièce. Dans des bocaux en verre se côtoient pèle mêle soupe à l’oignon, raviolis de crevette au safran, magret de canard et ceviche. J’adore.
Et encore ce n’est qu’une partie du frigo !
Attention ce n’est pas dit que tu trouves exactement la même chose en y allant. Certains plats sont des musts toujours disponibles (comme le magret de canard si j’ai bien compris), d’autres changent selon l’inspiration de la cuisinière.
Ici on fait aussi des empanadas et des saltenas à un prix défiant toute concurrence ! Enfin pour ce qui est du sucré, ce jour là il y avait panacotta, mi cuit au chocolat, flan et tiramisu, entre autres gourmandises.
Ma dégustation
Maintenant que tu en sais plus sur l’endroit, son ADN et ce qu’on y propose, laisse moi te parler un peu de ma dégustation. On est jeudi matin quand je m’y pointe et en guise de petit déjeuner je fonce sur la panacotta à la mangue que j’accompagne d’un petit café.
Ouh bon sang cette panacotta ! Merveilleuse, fondante, et on sent VRAIMENT le goût de la mangue. Je suis emballée.
Des petits airs latinos et joyeux traversent la pièce tandis que je m’affaire à pondre mon prochain article #busylife. Deux heures et quelques papotages avec la patronne plus tard, c’est déjà l’heure de rentrer chez moi.
Mais avant de partir je ne résiste pas à l’odeur diabolique qui émane de la cuisine et repart avec une saltena, la version bolivienne de l’empanada en quelque sorte, avec plus de sauce. Je manque de m’en foutre partout, mais bon sang quelle petite bombe ! Et si peu chère en plus.
Ça m’a vraiment rappelé la Bolivie où je suis allé en voyage il y a quelques années.
Des mets à déguster sur place ou à emporter
Les petits plats que proposent d’ici et d’ailleurs, tu peux aussi bien les consommer sur place que les embarquer pour déguster tout ça tranquillou chez toi.
? Pour réserver ton plat à emporter c’est par ici
Bon à savoir : un brunch à 18€ le week-end
Tu noteras également que D’ici et D’ailleurs propose un brunch à 18€ le samedi et le dimanche. C’est étonnamment peu cher et si c’est du même acabit que ce que j’ai pu goûter, clairement ça va envoyer du pâté !
Verdict
Mais quelle belle découverte j’ai fait là ! Le concept est super, la patronne rayonnante, les saveurs au rendez vous et les prix défient toute concurrence. Une perle vous dis je.
D’ici et D’ailleurs
? 6 rue Loys (Saint-Roch)
? Ligne 1 et 2, arrêt Comédie
? Ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 18h et de 11h à 17h le dimanche
? Plus d’infos sur D’ici et D’ailleurs