Après les 5 villages fabuleux à découvrir autour de Montpellier, le Mont Saint Baudille et son fabuleux panorama puis le Ravin des Arcs a.k.a la balade incontournable à 45 minutes d’ici, cette fois on t’emmène faire un tour vers Montagnac, à 50 km à l’Ouest de Montpellier. C’est qu’il y a là un parcours très sympa qui mélange art, nature et vignoble !
Le parcours Art et Nature de Montagnac, une longue balade entre pins et vignes
Chez CityCrunch, on aime bien se balader.
Et tant qu’à faire, on aime bien varier les plaisirs. Aussi quand on a vu passer ce circuit qui mélange art, terroir viticole et nature à moins d’une heure de Montpellier on a pas hésité très très longtemps.
Voyez le topo : une randonnée de 16km qui te fait déambuler le long des chemins vignerons dans un terroir exceptionnel, entre collines et pinède, et qui comporte en plus 14 statues disséminées sur le parcours.
14 statues à découvrir le long du parcours
Avouons le, c’est surtout ce dernier point qui a piqué notre curiosité ! En effet 14 statues réalisées à partir du calcaire et du grès issus du vignoble ponctuent la randonnée. Six artistes du coin les ont réalisées, avec l’idée de rendre hommage à la culture de la vigne. Oh mais trop chouette !
On ne t’en montrera volontairement que quelques unes histoire de ne pas te gâcher la surprise – on est pas des sauvages, tout de même.
Rendez vous sur les terres rouges du PicPoul de Pinet
Cette balade nous fait ainsi traverser les vignobles de Montagnac, notamment réputés pour leur PicPoul de Pinet. Nous sommes là en plein cœur d’un terroir exceptionnel entre terre et mer !
D’ailleurs une partie de ce vignoble est nommé « Terres rouges » en raison d’argiles rouges présentes dans la terre. Comme tu pourras le voir plus bas, ça donne une belle teinte colorée au sol !
Le point de départ : la coopérative viticole de Montagnac
C’est un dimanche matin ensoleillé qu’on se pointe à la coopérative viticole de Montagnac, qui est le point de départ de notre circuit. On se gare facilement sur le parking attenant, qui a l’avantage d’être gratuit (pas comme au Cirque de Mourèze) et zou nous v’la parties.
Le parcours Art et Nature de Montagnac en images
Le circuit commence sur une route goudronnée qui monte tranquillement vers les collines. À droite, pinède, bruyère en fleurs et oliviers. À gauche, des ceps de vignes à perte de vue. Le terrain est presque plat, ça nous change !
En revanche l’air est frisquet – on est en plein mois de janvier aussi- et une fine pellicule de givre s’est déposée sur les plantes le long du chemin. C’est si joli !
On peste un peu car la route de goudron s’éternise, on aimerait mieux un sentier bien terreux. Mais la première statue du circuit éclipse vite ce mauvais point ! On la contemple sous toutes les coutures, essayant de deviner ce qu’elle représente.
C’est quand même super chouette ce petit plus artistique.
Il y a de très beaux oliviers près des chemins vignerons et l’air hume bon la pinède. Aaaah ça me rappelle le village de mon grand père en Provence …
L’air est doux, le soleil nous réchauffe la peau, débusquer les statues devient un vrai jeu … bref, on est bien. On est bien, bien, bien. Hop, petite pause pique-nique à l’ombre des pins parasols – en prenant soin bien sûr de ne laisser aucun détritus derrière – et nous voilà reparties.
Aaaah on arrive sur les Terres Rouges ! Le vignoble de Montagnac comporte un endroit où la terre est chargée d’argiles, ce que lui donne cette teinte si particulière. On se croirait un peu en plein Colorado Provençal !
Quelques heures plus tard, on arrive à la dernière statue. Certaines nous ont beaucoup plu, d’autres un peu moins. Quoiqu’il en soit, on a bien apprécié notre escapade artistico-viticole, qui change des balades qu’on fait d’habitude.
Quel dommage que la coopérative viticole de Montagnac soit fermée le dimanche, on aurait bien clôturé le tout avec un petit verre de PicPoul Pinet. M’enfin, on peut pas tout avoir !
Quand une balade de 04h devient une balade de 07h…
D’après ce qu’on a lu, la balade est censée durer environ 04h. Sauf que dans notre cas, elle a duré presque 07h ! On sait pas trop ce qu’on a foutu puisqu’on a pas cessé de suivre les petits traits jaunes indiquant le sentier de cette balade, classée PR.
Première possibilité : on est incroyablement lentes – 4h pour une randonnée de 16km, ça nous paraissait bien peu, d’autant qu’on avait mis plus de 5h pour boucler les 13km de la randonnée des Caravette. #teamtortues
Deuxième possibilité : on a croisé un autre PR et on a pris celui ci sans faire gaffe. C’est une théorie qui se tient d’autant mieux qu’il y a la randonnée de l’ermitage Saint Antoine, au départ du village voisin de Castelnau-de-Guers, et qui croise effectivement celle au départ de Montagnac.
On pencherait plutôt pour la seconde … en tous cas, on avait bien mal aux pattes en regagnant la voiture à la nuit tombée !
Les conseils des mouettes
On vous suggère donc d’embarquer un GPS – de ce qu’on a lu à droite à gauche, on est pas les seules à s’être paumées même si le circuit est balisé. Ça nous rassure un peu sur nos capacités d’orientation …
N’allez surtooout pas là bas à la saison chaude. Le terrain est dégagé et vous allez cramer sur place.
Prévoyez une bonne bouteille d’eau ainsi qu’une casquette et de la crème solaire, car le circuit est long et comme on vous le disait juste au dessus, très peu ombragé. Gare aux coups de soleil et à la déshydratation !
Préférez plutôt la saison automnale, quand le vignoble se pare de ses plus beaux atours.
Enfin n’y allez pas le dimanche pour pouvoir profiter d’une dégustation à la coopérative viticole de Montagnac au retour. On était dégoûtées quand on a su qu’on aurait pu finir notre folle escapade par un bon petit vin de pays si on était venues un autre jour…
Sur ce bonne balade à tous !
Parcours Art et Nature de Montagnac
? Difficulté : élevée
⏳ Durée : 04h (16km)
? Plus d’infos sur le parcours Art et Nature de Montagnac