Chez CityCrunch, on aime bien squatter les galeries d’art. Ça tombe bien, à Montpellier il y en a un paquet et elles sont presque toutes gratuites. Après les 5 galeries d’art gratuites où t’en mettre plein la vue à Montpellier et le Musée du Vieux Montpellier et ses trésors cachés, on vous a pondu un petit florilège d’expos toutes fraîches à ne pas louper pour cette deuxième quinzaine de février.
Notez qu’en général on sort une sélection d’expos une fois par mois à Montpellier !
« Le soleil grille, les merguez brillent » à l’espace Saint-Ravy
Rien que le nom donne envie d’y aller, vous trouvez pas ? 4 jeunes artistes, tous issus de l’École Supérieure des Beaux-arts de Montpellier (ESBAMOCO) et de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême (ÉESI) s’emparent de la galerie tout au long du mois de février.
Cette expo collective qui porte sur le thème du jardin rassemble un mélange étonnants d’installations, de sculptures et de peinture. Et comme vous allez le voir, elle ne manque clairement pas d’humour !
? Place Saint Ravy (Saint Roch)
? Tram n°4, arrêt Saint Guilhem – Courreau
? Du samedi 05 février 2022 au vendredi 25 février 2022
? Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h
? Plus d’infos sur l’espace Saint Ravy
“Pourrir dans un monde libre” au MO.CO Panacée
Là aussi le titre est bien accrocheur ! Ce mois le MO.CO Panacée lance la première exposition monographique de l’artiste américain Max Hooper Schneider, un artiste qui se situe au carrefour de l’art et de la science.
“Pourrir dans un monde libre” comprend une dizaine de sculptures récentes, qui questionnent la notion d’usure. Pourrissement, fragmentation, fossilisation, mécanisation, changements d’odeur et de couleur – bref, les contradictions inhérentes à la confrontation avec la mort ou la perte. Intriguant, très intriguant même.
? 14 rue de l’Ecole de Pharmacie (Écusson)
? Tram n°1 et 4, arrêt Louis Blanc
? Du samedi 12 février 2022 au 24 avril 2022
? Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h
? Plus d’infos sur le MO.CO Panacée
“Communes” au Pavillon Populaire
Pour les adeptes de la photographie, direction le Pavillon Populaire où “Communes” vient tout juste de commencer. L’expo est adaptée du livre éponyme de Raymond Depardon, qui porte sur les villages de l’arrière pays méditerranéen.
Le célèbre photographe a tout particulièrement ciblé les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault, bref tout un bout de la région occitane mis à mal par un projet d’hydrocarbures (qui a fort heureusement finalement pris l’eau).
? Esplanade Charles de Gaulle (Écusson)
? Tram n°1 et 2, arrêt Comédie
? Du mercredi 16 février 2022 au 24 avril 2022
? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h en hiver, jusqu’à 19h l’été
? Plus d’infos sur le Pavillon Populaire