Où manger végétarien à Montpellier en 2021 ? Notre petit article des 4 adresses veggie & vegan où faire ronronner ton palais est désormais obsolète puisque Tripti Kulai et Mezzanine, a.k.a deux monstres sacrés en matière de cuisine végétarienne à Montpellier, ont tous deux mis la clé sous la porte. Fichtre. Diantre. Par la Malapeste. Enfin, ça nous donne l’occasion de pondre une nouvelle édition !
Vous avez dit « végétarien » ?
Mais avant ça un petit point vocabulaire histoire d’accorder nos violons. Oui parce qu’entre les termes « veggie », « vegan », « végétarien » et « végétalien » qui se ressemblent tous, perso nous on s’y perd un peu. Reprenons depuis le début !
D’après Lundi Veggie, les termes de « veggie » et de « vegan » désignent un état d’esprit qui consiste à ne pas consommer de produits d’origine animale. Soit. Jusqu’ici, tout va bien. C’est après que ça se corse : quels produits exactement ? TOUS ? Eh bien non, et c’est justement ça qui différencie un végétarien d’un végétalien.
Contrairement au régime végétalien avec un L où aucun produit d’origine animale n’est consommé, même les œufs et les dérivés (toujours d’après Futura Sciences). Voilà voilà.
Certains diront « hé mais j’connais des végés qui mangent du poisson hein elle est pourrie vot’définition là ! » oui bon, il y a plein d’acceptations possibles du terme, mais il fallait bien qu’on en choisisse une pour ce top. Fin de la parenthèse, place à la bouffe !
Les Demoiselles de Montpellier, la référence du « sans » dans l’Ecusson
En voilà un qui ne date pas d’hier. Caché dans une petite rue non loin de la Préfecture, les Demoiselles de Montpellier s’est vite imposé comme une référence dans l’Ecusson. Si l’établissement est spécialisé dans le « sans » (sans gluten, sans lait, sans œuf …) il propose aussi une offre végétarienne non-négligeable.
? 2 rue de la Carbonnerie
? Ligne n°1 et n°4 arrêt Louis Blanc
? Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 19h, de 11h30 à 19h le samedi et de 15h à 19h le dimanche
? Lire l’article On mange sain avec ‘Les Demoiselles de Montpellier’, le nouvel établissement du ‘Sans’
Green Lab, le roi des falafels
D’abord installé tout au haut de la rue de l’Université, Green Lab a désormais un deuxième local tout près de la Gare. Bonne nouvelle pour tous les amateurs de falafels moelleux et goûtus, à déguster tels quels ou bien à l’intérieur d’une pita bien dodue. L’adresse a déjà fait ses preuves et compte un grand nombre de partisans dans le centre.
? 2 rue de l’Université (Écusson) et 12 rue de Verdun (Gare)
? Ligne n°1 et n°4 arrêt Louis Blanc et Ligne n°1 et 2 arrêt Comédie
? Ouvert du lundi au samedi de 12h à 22h30
? Lire l’article Green Lab, le snack végétarien qui vous veut du bien
La Cabane, le resto qui revisite les p’ti plats français
À la Cabane, jeune petit restaurant niché à quelques mètres du Corum, on sert des repas végétariens inspirés de la cuisine traditionnelle française, travaillé en circuit court et en local autant que possible. Cerise sur le gâteau : la déco est chaleureuse et le service convivial puisqu’ici chacun se sert pour agrémenter sa table.
? 25 rue du Pila Saint Gély (Ecusson)
? Ligne n°1, n°2 et n°4 arrêt Corum
? Ouvert le mercredi et le samedi de 12h à 15h, le jeudi et le vendredi de 12h à 15h et de 19h à 23h
? Lire l’article On a testé : un déjeuner végétarien et très gourmand à La Cabane
Joy Healthy Food, yoga et gourmandises
À la fois café, restaurant et studio de Yoga, Joy Healthy Food propose des petits déjeuners, déjeuners et des brunchs à partir d’ingrédients végétariens. Mais pas que : dans sa cuisine, Camille intègre également des sucres naturels non raffinés, ainsi que des produits sans lactose et sans gluten. Et c’est ouvert tous les jours !
? 55 rue Estelle (Gambetta)
? Ligne n°3, arrêt Gambetta
? Ouvert du lundi au dimanche de 09h à 16h
? Lire l’article On a testé : la cuisine vegan, sans gluten et sans lactose de Joy Kitchen
En bonus
Sans parler d’adresses végétariennes ou spécialisées dans le « sans », tu as aussi pas mal d’alternatives végé au menu des restaurants et des snacks spécialistes de la cuisine du Moyen Orient et de l’Asie (entre autres).
Parmi lesquels Sharqi’s, le resto palestinien au goût d’ailleurs !
Place au vote
C’est dorénavant une tradition, tous nos Tops se terminent par un petit vote. C’est qu’on aime bien avoir votre avis sur les p’tites adresses qu’on vous propose !
4 commentaires
Le restaurant Thym et Romarin à changé sa formule, la carte est riche en produits végétariens. Pour une fois il faut payer 1 supplément pour prendre du poisson ou de la viande. Je trouve ça génial comme carte.
Et en plus c’est vraiment délicieux le chef cuisine de vrai plats. On nous sert pas une simple garniture il y a une vraie proposition.
Merci pour l’info Patou, on prend note !
Deux nouveaux restos végé à découvrir : Hakko, rue Jacques Cœur (à la place de Tripti kulai) et Mireille, terrasse sous le micocoulier rue de l’Aiguillerie.
Deux autres très booonnes adresses : la première, la boulangerie Pain brut, certifiée bio, derrière l’Opéra comédie. Ils proposent des super formules végé pour déjeuner sur place. La seconde, c’est Plus q’une bisq’vie, à côté de la boutique de fait main local Ateliées. Là aussi déjeuner végé gourmand de haute qualité (salades composées personnalisées, délicieux biscuits maison, chips de lentille corail incroyables !!), produits labellisés bio, à prix très sympa, au calme.