Tu n’es pas sans savoir qu’on peut désormais baguenauder dans un périmètre de 20km autour de la Métropole – ô joie. Après l’article sur les 5 balades à découvrir à moins de 20km de Montpellier, je te présente un autre circuit pas loin et pas long où tu peux aller chercher bonheur. Direction le bois de Lèque.
C’est où ça, le bois de Lèque ?
C’est un bois typique de l’arrière pays montpellierain (coucou le Pic Saint Loup) situé entre le village des Matelles et celui de Saint Jean de Cuculles (oui y’a deux fois cul, c’est marrant hein). Bref c’est au Nord !
C’est parti pour une boucle pépère de 2h au bois de Lèque
La balade démarre au village des Matelles, à côté du parking. Tu longes la rue du Jeu-de-Ballon, puis celle de La Calade et enfin tu suis le chemin de Tabar pendant 5 minutes jusqu’à trouver un balisage jaune qui t’indique le début du sentier (à gauche).
Aaah le bonheur de sentir les bonnes odeurs de la garrigue : le thym, le romarin, le ciste, le génévrier cade ! Après un mois enfermée chez moi ça m’avait manqué !
En fait c’est le fait d’être dans la nature tout court qui m’a manqué. Et on est visiblement pas les seuls mes copains de rando et moi car on croise un monde dingue ! ‘Sais pas si l’effet déconfinement ou si le circuit est connu. Les deux peut être !
On s’engage sur un chemin caillouteux qui monte dru et nous fait zig-zaguer entre les chênes verts, la garrigue et la pinède. PFIOU !
À part cette ascension un peu hardue le reste franchement c’est du gâteau.
Ce sentier semble très prisé par les familles que nous croisons en nombre. Sûrement parce qu’il est court et facile.
Il y a du thym aaaabsolument partout ! Presque autant que d’arbousiers sur le sentier de Caravette qui est pas très loin. Le paysage y est d’ailleurs assez semblable.
Même si la balade est agréable et que ça fait un bien fou d’être dehors je dois reconnaître que c’est un peu monotone. Des chemins de cailloux gris, du thym, des chênes verts, des pins, des cailloux, du thym, des chênes, des pins…
En 2 heures on a bouclé la boucle et on est revenus au point de départ. Oh déjà ?! J’aurai voulu me balader plus longtemps #lemanque mais je suis bien obligée de me plier à la contrainte des 3h liée au confinement … *soupir*
Heureusement avant de retourner à nos quotidiens de citadins on s’offre une petite visite du village des Matelles qui est paraît il réputé.
Mais ouah ! Il est à croquer ce village médiéval !
Faites y escale ça vaut le coup.
Le conseil des mouettes
Prends de bonnes pompes car c’est caillouteux à souhait là dedans. Et si tu aimes le thym je t’incite à embarquer un canif et un sac car il y en a une foultitude dans la garrigue du bois du Lèque.
Le contre conseil des mouettes
N’y va surtout pas en été.
Non mais vraiment.
5 raisons d’aller faire un tour au bois de Lèque
– C’est vraiment pas loin
– C’est fastoche (à part une ascension un peu costaude)
– Ça sent bon le thym, la pinède et le romarin ❤️
– C’est bien balisé, tu te paumes pas (ou alors t’es vraiment pas doué…)
– Tu peux visiter le village des Matelles qui est très coquet au passage
? Niveau de difficulté : Facile
? Balisage : suivre le marquage jaune
? Distance depuis Montpellier : 15 km (environ 30mn de voiture)
⌛ Durée : 5km, soit 2 heures en moyenne
? Saison idéale : automne
? Plus d’infos sur la randonnée du bois de Lèque