Après une semaine de confinement, les bars, restos et cafés dans lesquels on adore passer du temps commencent sérieusement à nous manquer… On a donc décidé de les contacter pour qu’ils nous proposent des recettes qu’on pourrait facilement préparer chez nous pour avoir un peu l’impression d’être là-bas.
Pour le second épisode de série d’articles, on a demandé à Loïc a.k.a le patron du Comprend Qui Peut de nous filer la recette d’un de ses tapas maison à la française.
Comprend Qui Peut est un bar à tapas où qualité et convivialité sont les maîtres mots. Prends un décor comme chez mamie, des tapas français cuisinés avec amour, des petits producteurs locaux de vin et de bière mis à l’honneur + un patron sympa qui adore tchatcher avec ses clients et tu auras une bonne idée d’à quoi ressemble une soirée au Comprend Qui Peut. ? Suivre Comprend Qui Peut sur Facebook
La recette des rillettes maison façon Comprend Qui Peut
Les ingrédients :
– 400 grammes de poisson frais : sardines, thon, saumon… demandez à votre poissonnier d’enlever les écailles, les têtes, les nageoires, et les viscères sinon ça sera à vous de le faire. ATTENTION ! Le temps de cuisson augmente selon l’épaisseur du poisson.
– 400 grammes de beurre (je préfère le beurre salé, mais les 2 sont bons)
– 3 gousses d’ail
– 5 grammes de thym
– 4 cuillères à café de moutarde
– Un filet d’huile d’olive (ou autre, selon vos préférences
La marche à suivre
Pour cette recette j’aime bien prendre des sardines mais comme précisé plus haut, vous pouvez choisir un autre poisson 😉
1) Dans une casserole, faire cuire le beurre à feu moyen avec l’ail haché et le thym pendant 15 minutes. Quand c’est bon, sortir la casserole du feu et laisse infuser jusqu’à ce qu’il retombe à température ambiante.
2) Faire bouillir de l’eau salée. Quand elle est à ébullition, faire cuire les sardines 7 minutes puis les mettre dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Une fois refroidies, retirer l’arrête centrale de vos sardines.
3) À la fourchette, écraser les sardines grossièrement et les mélanger avec le beurre fondu et la moutarde. Saler, poivrer, à votre convenance.
4) Réserver au frigo le temps que la préparation fige.
5) Au moment de le servir, mélanger à la fourchette avec un filet d’huile de sésame ou d’huile d’olive si vous n’en avez pas pour redonner l’aspect de la rillette. Déguster !
La p’tite astuce de Loïc
Du fait du confinement, les approvisionnements sont plus compliqués. Si jamais vous ne trouvez pas de sardines fraîches, vous pouvez les remplacer par des sardines en boites. Dans ce cas, pas besoin de les cuire à l’eau. Juste retirer les arrêtes centrales avant de les mélanger au beurre.
9 commentaires