On en a testé des trucs fous mais là on bat tous les records ! Après le lancer de haches, le sport connecté, la cryothérapie, et la simulation de chute libre, la team CityCrunch est partie faire un tour dans le futur grâce à un jeu qui mixe réalité virtuelle, jeu vidéo et laser game.
Un concept complètement inédit sur Montpellier qu’on a – do – ré. Merci Bigger Inside pour l’invitation.
Un concept totalement dingue
Il s’agit donc d’un jeu appelé Protocol 223 disponible dans la salle The Cluster et imaginé par Bigger Inside – t’inquiète pas, on va tout t’expliquer.
Généralement quand on te dit “réalité virtuelle” tu penses “casque de réalité virtuelle”. Dis toi que ce jeu là va biiiien au delà de ça. Ici tu as carrément une combinaison de réalité virtuelle (appelée “exosuit”) qui va capter tous tes mouvements et te permettre d’INCARNER un personnage en réalité virtuelle.
Concrètement, ça veut dire que tous tes mouvements sont retranscrits en réalité virtuelle dans le jeu. Quand tu bouges, ton perso bouge en même temps que toi. Si tu regardes tes pieds, tu les vois ceux de ton avatar. Trop cool non ?
Inspiré des jeux vidéos, Protocol 223 a un univers futuriste. Et aussi logique de laser game : plusieurs équipes sont lâchées une grande arène de jeu et doivent s’affronter. Il y a même un tableau des scores à la fin – ça se veut vraiment orienté compet’ et e-sport.
NON MAIS AVOUE QUE C’EST COMPLÈTEMENT DINGUE !!?
Un jeu made in Montpellier
C’est à Bigger Inside qu’on doit le jeu Protocol 223. Pour l’instant, il est uniquement disponible dans la salle The Cluster mais comme il a été conçu pour être transposé à d’autres espaces (comme des laser games) tu risques de le retrouver ailleurs #staytuned).
Bigger Inside est en fait une start up montpelliéraine fondée en 2018 par 3 gars qui ont bossé pendant 5 ans sur les technologies nécessaires pour créer un tel jeu : la combinaison de capture de mouvement (appelée “exosuit”), la modélisation de l’arène de jeu et sa correspondance avec la réalité, le game design, etc …
Rendez vous avenue Mermoz
On débarque comme des fleurs chez The Cluster un dimanche à 16h – en ayant bien sûr réservé notre créneau avant. Chose surprenante : The Cluster se trouve dans une zone commerciale à l’abandon (et qui, disons le, vend pas franchement du rêve à première vue – en fait Bigger Inside dispose d’un bail temporaire avenue Mermoz jusqu’à destruction des locaux au profit d’un bâtiment flambant neuf).
On est mi-excités mi flippés quand on arrive à l’accueil, où on est reçu par l’un des créateurs du concept. Le gars est cool et nous invite à déposer nos sacs et manteaux au vestiaire avant d’entamer la phase du briefing. Bon ben allez, c’est parti !
Phase 1 : briefing
Une fois qu’on a tous déposé nos p’tites affaires au casier on attaque le briefing. Il s’agit d’abord de bien piger les règles et le fonctionnement du jeu (merci captain obvious) puis de choisir le personnage que chacun va incarner.
Alors on a le choix entre 4 personnages (tous designés par Bigger Inside) qui n’ont bien sûr pas les mêmes aptitudes : certains sont plus offensifs, d’autres plus défensifs … à toi de voir celui qui te convient le mieux (tu as évidemment le détail des aptitudes de chacun sur place).
Il faut aussi définir les équipes : comme on a débarqué à 4 mouettes et qu’on est les seuls sur ce créneau là aujourd’hui, on part sur un deux contre deux (mais s’il y avait eu 4 autres joueurs par exemple on aurait pu faire un 4 vs 4). Gordon et Zigoute d’un côté, Skytyler et Bulle de l’autre ! Ça va saigner !
Phase 2 : enfiler ta combi du futur
Une fois les équipes créées et les persos choisis, on passe dans une autre salle où on va enfiler nos combis de commandos. Rien que de les voir j’te jure ça fait son petit effet !
Gants spéciaux, capteurs sur les mains, dans le dos, sur la ceinture ventrale, sur les jambes … on a une dégaine folle avec ces machins là sur le dos et on commence à se sentir l’âme guerrière.
Phase 3 : synchroniser ta combi
Ensuite on nous fait entrer dans l’arène où les choses sérieuses vont commencer. Il reste cela dit une dernière étape – et pas des moindres – avant d’entamer le jeu : vérifier que tout cet attirail fonctionne correctement.
Après plusieurs tests et beaucoup de “waaaah mais c’est un truc de malade !” “oh mais naaan” et de “hahahah c’est géniaaaaal”, nous voilà immergés dans la réalité virtuelle (très perturbant d’ailleurs d’entendre le mec te parler alors que tu le vois même pas) et parés au combat.
Phase 4 : Fight !
Ayé le jeu démarre ! Voici quelques clichés choisis pour que tu aies une idée de ce à quoi t’attendre niveau univers et visuel (= un décor futuriste façon Tron).
Phase 5 : debriefing
On sort de là en sueur et complètements grisés par cette expérience inédite ! Avant de partir on a droit à un debrefing sur nos performances : sur un écran géant s’affiche le score de chacun en terme de dégâts, de points, toussa toussa.
The Cluster intégrera d’ailleurs bientôt un bar avec des écrans un peu partout où tu pourras mater le replay de ta partie tout en buvant une bière.
Protocol 223 : bon à savoir
Sache que tu dois mesurer au moins 1m40 et venir en tenue de sport.
Protocol 223 : horaires et tarifs
Il y a 8 places disponibles pour chaque session de jeu et c’est 20€ par personne. La salle est dispo du mardi au dimanche avec des horaires variables (voir la section infos pratiques en bas de l’article). Comme pour un escape game, il te faut réserver avant de te pointer.
NOTA BENE : Chaque session dure une heure et le temps de jeu réel est de 20 mn. Car avant d’entrer dans l’arène tu dois d’abord passer par un brief et une phase test pour le matos comme on te l’a expliqué plus haut.
L’avis des chroniqueurs
L’AVIS DE BULLE
Ce que j’ai aimé : L’univers futuriste ! Entre la musique de fond, les personnages, les décors, l’immersion est totale. Jouer en équipe. Car on s’entraide et on est encore plus à fond dans la compet je trouve. Surtout qu’on a gagné avec mon co-équipier Skytyler 🙂 ! D’ailleurs après la victoire, j’ai bien aimé le récap de la partie. Où tu peux avoir ton score de “génialitude” pendant la partie.
Ce que j’ai moins aimé : Le briefing avant la partie. Perso j’ai trouvé ça un peu long et ça m’a embrouillé l’esprit avant la partie. Car je ne connaissais pas du tout cet univers. Dommage qu’il n’y ait pas une vraie partie de test avant les 3 rounds. Sur le 1er tour je ne savais pas trop quoi faire et j’ai vraiment pris du plaisir sur les deux autres.
En bref : Pas besoin d’aller à la salle, car t’as l’impression d’avoir fait une séance de sport pendant la partie. Ça défoule et surtout on se prend trop au jeu. Franchement, je recommande !
L’AVIS DE GORDON
Ce que j’ai aimé : TOUT !!! L’ambiance du jeu, la sensation d’être complètement ailleurs ! Un rêve de gosse (entrer dans TRON !). Surtout le temps de jeu est bien calculé pour ne pas se sentir trop perdu dans le virtuel, pour les sensibles.
Ce que j’ai moins aimé : Encore deux -trois réglages dans le jeu mais c’est loin d’empêcher le véritable plaisir de jeu… J’aurais aussi du prendre une vraie tenue de sport pour le coup 🙂 Bon surtout j’ai pas aimé perdre ^^ (Vengeance !!)
En bref : Très bonne idée entre amis, pour les fans de laser-game et de jeu coopératif, faites bien attention à l’estimation des distances (!). Perso je suis en train de devenir accro …
L’AVIS DE SKYTYLER
Ce que j’ai aimé : Comment se prendre pour un personnage de Ready Player One le temps d’une session bien musclée ! Même si on a parfois l’impression de recevoir une masse d’informations (durant le tutoriel notamment), on se prend assez rapidement au jeu (#lolilol) avant de prendre son pied quelques minutes plus tard.
Ce que j’ai moins aimé : Quelques petits bugs par ci par là qui devraient être réglés avec le temps.
En bref : Un superbe mix entre VR et lasergame aussi jouissif qu’inédit. J’y retourne dès que possible 😀
L’AVIS DE ZIGOUTE
Ce que j’ai aimé : le côté hyper immersif et prenant de ce décor futuriste en réalité virtuelle, voir tes collègues façon guerriers de l’ère Tron, le fait d’être projeté dans une autre dimension l’espace de 20 mn. The Cluster est désormais dans le top 3 des expériences les plus folles de ma vie !
Ce que j’ai moins aimé : un peu trop d’infos dans la phase de briefing pour moi. Comme bulle, j’étais un peu paumée pendant le premier round ^^’ (“eh euh attends, on doit faire quoi nous déjà?” “elle est où notre base !?” “c’est ça le machin qu’il faut chopper ?” … pauvre Gordon x)
En bref : une expérience à faire absolument (même pour ceux qui se sent pas gamers dans l’âme)
Verdict
Malgré quelques petits bugs au cours de la partie et un briefing quelque peu complexe pour nous (on rappelle que The Cluster est un nouveau jeu qui est encore en phase d’ajustement), on a vraiment kiffé l’expérience. Inédit, insolite, prenant, immersif, fou, les superlatifs ne manquent pas !
FONCEZ FONCEZ FONCEZ
The Cluster
? 465 Avenue Jean Mermoz (quartier les Aubes)
? Arrêt Les Aubes, Tram n°4
? Ouvert de 17h à 22h du mardi au jeudi, de 17h à 23h le vendredi, de 14h à 23 le samedi et de 14h à 22h le dimanche
? Plus d’infos
3 commentaires