Ceux qui nous suivent depuis un bail le savent : chez CityCrunch, on aime bien les activités insolites. Et il y en plus qu’on ne le pense à Montpellier ! Après Protocol 223 le jeu du futur qui mixe réalité virtuelle, jeu vidéo et laser game, L’Echappée Bière a.k.a l’activité qui te fait découvrir la ville en buvant de la bière, et enfin Upside et ses 700m² de jeux en réalité virtuelle, on s’est essayé à un loisir atypique axé cette fois sur la peinture : Happy Paint !
Invités par les créateurs de ce concept original, nos chroniqueuses Bulle et Zigoute vous expliquent tout.
Le concept : un Happy Hour créatif
En début de soirée, tu te pointes dans un bar où t’attendent d’autres participant(e)s qui ont eux aussi réservé leur place à l’avance pour ce concept de soirée artistico-insolite qui a lieu une fois par mois. Votre mission : reproduire à votre sauce une toile célèbre !
On met à ta dispo tous le matos qu’il faut – peinture, palette, toile, tablier, pinceaux – et il y a même un peintre professionnel qui est là pour te guider pas à pas dans la réalisation de ton oeuvre. Vu que tu es dans un bar, dans un espace réservé à Happy Paint, tu peux boire un coup et commander à grignoter tout en peignant. Bref, l’idée est bien de vivre un moment créatif convivial dans un bar.
Mais c’est réservé aux artistes alors ?
PAS – DU – TOUT. L’idée n’est pas de démontrer tes talents de Picasso mais simplement de te laisser aller à la créativité. De te détendre, de t’amuser.
Ah ok, donc le but c’est de reproduire parfaitement la toile ?
NON PLUS ! Ce n’est pas un cours de peinture, non non. L’idée c’est que tu fasses les choses à ta façon. Que tu t’appropries le tableau.
Comment ça se passe ?
C’est vrai qu’en arrivant on se demande comment on va pouvoir créer une toile dans ce style sans qu’elle ne ressemble à l’oeuvre d’un enfant de 5 ans ahah. Fort heureusement la réalisation se fait en plusieurs étapes.
Première étape : l’équipement
Chaque participant est équipé d’un tablier, d’un chevalet, de pinceaux et d’une éponge qui sauve en cas de boulette. Pour les couleurs ce sont les animateurs qui les donnent au fur et à mesure.
Voilà le tableau qu’on va reproduire ce soir : « Flower Boat » de Kare.
Au centre, l’original, à gauche, la version simplifiée réalisée par l’équipe Happy Paint, et enfin à droite l’exemple de ce qu’il vaut mieux pas faire.
Deuxième étape : la création
On commence par peintre la barque centrale. Cela permet de commencer par un élément facile pour se mettre en confiance. Puis, il faut peindre la grande partie rouge, le ciel et l’eau. Ensuite on poursuit par des petites touches autour de la partie rouge pour lui donner du mouvement en tapotant le pinceau doucement et en alternant les couleurs à sa guise. Durant toutes les étapes de création, les animateurs sont là pour te conseiller sur l’utilisation des pinceaux, des nuances, de l’éponge afin de mêler technique & création.
Troisième étape : la touche finale
Là c’est le moment où tu te rends compte que c’est passé hyper vite et qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour apporter la touche finale. Puisqu’il faut ajouter les fleurs et le petit bonhomme au chapeau pointu qui dirige la barque. Et s’il te reste encore un peu de temps, tu peux en profiter pour éponger certains éléments, détailler les fleurs ou signer le tableau.
A la fin du temps imparti tu lèves les bras comme dans les épreuves de Top Chef. Et une fois que la peinture a séché tous les participants débriefent sur les toiles. C’est marrant de voir qu’elles sont toutes différentes les unes des autres, qu’avec un modèle chacun a pu ajouter sa touche personnelle.
L’avis des chroniqueurs
L’avis de Bulle
Ce que j’ai aimé : Etre guidée par le peintre pour les mouvements du pinceaux, l’obtention des couleurs etc tout en reproduisant le tableau à ma façon. Puis le fait qu’on reparte avec notre « oeuvre » à la fin d’atelier. Avec Zigoute on était trop fières de se balader avec nos tableaux et puis ça fait un souvenir concret de la soirée.
Ce que j’ai moins aimé : C’est un budget mine de rien. Car l’activité coûte 34€, même si je me suis régalée je ne pourrais pas retourner à toutes les sessions.
En bref : Ça m’a donné envie de peindre d’autres choses. Je me sens en mode Picasso !
L’avis de Zigoute
Ce que j’ai aimé : l’idée qu’on ne soit pas là pour reproduire un tableau à la perfection mais pour se détendre, pour faire les choses à notre façon, se laisser absorber complètement dans la création (on était tellement concentrés qu’on entendait presque les mouches voler)
Ce que j’ai moins aimé : je pensais qu’un petit quelque chose à boire ou à manger était inclus dans la formule vu que ça a lieu dans un bar, mais non. C’est en supplément.
En bref : Une activité calme et créative qui révèle bien des surprises. Tu te crois incapable au début, puis p’ti à p’ti tu prends tes marques et tu repars avec ton oeuvre. C’est insolite et c’est cool !
Le verdict
A tester si tu as un penchant pour l’art et l’insolite !
Happy Paint
⚠ Réservation obligatoire
? Le Melice (la page Facebook du Melice ici)
? Fréquence : une à deux soirée(s) par mois
? Prix : 34€
? Matériel fourni
? En savoir plus sur Happy Paint Montpellier
1 commentaire
Ça a l’air très sympa ! Combien de temps dure l’atelier ?